Actuellement, nombreuses sont encore les femmes qui ont du mal à trouver leur place dans la société. Dans le milieu professionnel, la gent masculine reste la plus sollicitée. De ce fait, quand on a des enfants, on se pose souvent la question : comment faire pour allier sa vie de femme au quotidien avec un bébé. Heureusement, pour aider, il existe plusieurs options comme les crèches, les baby-sitters, les nounous ou la garde partagée en cas de séparation du couple. Dans cet article, La Woman Mag va vous expliquer les bienfaits qu’une garde d’enfant peut vous offrir.
Quel est le rôle de la nounou ?
Globalement, le rôle d’une nounou consiste à garder vos enfants en bas âge en attendant que vous reveniez du travail ou d’une activité. Contrairement à la crèche, la nounou officie à son domicile. Durant cette période, l’assistante maternelle se charge de veiller à la sécurité, le confort et l’éducation de l’enfant. Plus précisément, ma nounou va s’occuper de :
- accueillir l’enfant
- assurer son confort et sa santé
- garantir sa sécurité
- favoriser son éveil et son développement
- suivre les consignes des parents et les informer sur le suivi de l’enfant.
La nounou peut également exceptionnellement effectuer une garde d’enfant ponctuelle. Ce service particulier-employeur peut être mis en place lors des vacances scolaires ou pendant des heures supplémentaires effectuées par les parents.
Accueillir l’enfant
Au premier jour, votre enfant n’est pas encore habitué à être séparé de ses parents. Même pour un enfant qui vit en garde alternée, les débuts avec la nourrice peuvent être délicats. L’assistante maternelle sait alors le rassurer tout en contribuant à la sérénité des parents.
Assurer le confort et la santé de l’enfant
L’une des tâches les plus complexes pour l’assistante maternelle est de prodiguer tous les soins nécessaires pour maintenir le confort de l’enfant. Cela comprend, la toilette et les soins corporels, l’habillage, les promenades ou encore l’assainissement des équipements du domicile. Si besoin, la nourrice amène les enfants à l’école et revient les chercher.
Chaque enfant étant différent, l’assistante maternelle doit s’adapter pour respecter le rythme biologique de chacun.
Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant
L’assistante maternelle participe à l’éveil et aux capacités intellectuelles de l’enfant, comme apprendre à bien parler. Elle lui propose ainsi des activités ludiques et des jeux éducatifs. Le but étant de favoriser son épanouissement tout en privilégiant son autonomie. Il n’est pas rare que les nourrices assistent au premier pas du bébé ; elles contribuent donc également au développement de sa motricité.
Le rôle de liaison et de transition avec les parents
Une nounou, aussi compétente qu’elle soit, ne remplace pas les parents. Elle est avant tout la liaison et la transition entre enfants et parents. En d’autres termes, elle opère en suivant les consignes données par les parents. À la fin de la garde, la super nounou effectue un compte rendu individuel de la journée.
Comment choisir sa nounou ?
La recherche de garde d’enfants est un libre-choix. Le tout est de déterminer les besoins. Il s’agit de définir si vous êtes à la recherche d’une baby-sitter ou d’une assistante maternelle à temps plein ou à temps partiel… Il faut également prendre en compte votre situation personnelle et professionnelle. Enfin, il faudra trouver une personne de confiance et qui réponde à vos exigences.
Une opportunité pour le mode de garde partagée
Pour les parents en mode de garde partagée d’un bébé, il est préférable d’opter pour la nounou. C’est la solution de garde la plus favorisée. Les nourrices agréées gardent à leur domicile les enfants de plusieurs parents en même temps ou en horaires décalés.
Ce mode de garde est très pratique pour les familles monoparentales ou les foyers en condition de garde alternée. Il permet non seulement de faire garder votre enfant durant vos heures de travail ou pendant d’autres activités, mais c’est aussi une façon d’aider l’enfant à la sociabilité avec d’autres enfants. Le nombre d’enfants que l’assistante maternelle prend en charge est limité à quatre maximum.
Un variant : Le baby-sitting
La baby-sitter a un rôle différent de l’assistante maternelle. La différence repose surtout sur le lieu de garde. La Baby-sitter garde l’enfant au domicile des parents contrairement à l’assistante maternelle. Ce mode de garde ne demande pas d’agrément particulier et le temps de garde est bien plus souple qu’avec une assistante maternelle.
Quelques exemples des meilleurs services à la personne
Pour vous aider dans la recherche d’une nounou, voici quelques bonnes adresses.
L’agence Family Sphere
Depuis 2006, cette agence de garde d’enfants vous propose des services personnalisés. L’assistante maternelle agréée s’adapte à toutes les situations pour vous procurer une offre de garde sur mesure. De plus, en optant pour ce service, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF ainsi qu’une déduction d’impôts. Le petit plus, est que ce service se charge de toutes les démarches administratives à votre place.
Kangourou Kids
Présent dans toute la France, Kangourou Kids vous propose ses diverses prestations de garde d’enfants. Avec un personnel possédant chacun leur CAP petite-enfance, l’organisme s’occupe de la garde périscolaire en lien avec la CAF, comme la garde d’enfants à domicile, les sorties d’école… Une nounou anglaise est même proposée pour l’initiation de l’enfant à l’anglais.
Quel que soit le choix du mode de garde de vos enfants, il est primordial d’instaurer un climat de confiance entre particuliers-employeurs, tout en veillant au bien-être des enfants qui est, bien entendu, primordial.