1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Les 10 conseils pour apprendre à bien traiter votre corps

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Votre corps n’est pas qu’une enveloppe de peau destinée à vous protéger du froid. Il est un véritable véhicule pour traverser la vie, votre tout, votre moyen de vivre et de passer au travers des épreuves du temps. Le traiter avec respect est très important au quotidien, non seulement pour conserver un bon niveau d’énergie, mais aussi parce que cela conditionne votre rapport à vous-même et votre rapport aux autres. Parce que bien traiter son corps est une vraie bonne habitude à cultiver au quotidien, et cela peut commencer par des gestes simples, La Woman Mag vous dévoile ici 10 conseils pour y parvenir.

 

Conseil N° 1 : Bouger un peu.

 

Tout part du mouvement. Il s’agit avant tout de remettre votre corps en mouvement afin de faire circuler votre énergie. Il suffit de vingt minutes quotidiennes. Cela peut être l’occasion d’une marche tout près de votre domicile, d’une petite foulée dans un espace vert proche de chez vous, d’une courte promenade dans les rues de votre ville ou d’une danse improvisée dans votre salon. Bouger réactive la circulation sanguine, aide à lutter contre le stress, à éliminer des toxines et à aérer son esprit. Un moyen efficace pour prendre soin de soi, faire du bien à son corps, mais aussi à son esprit.

 

 

Conseil N° 2 : Préservez votre sommeil.

 

Garant de votre bien-être, le sommeil est par excellence le moment où tout votre corps se régénère. Une bonne nuit de sommeil, c’est un moyen sûr de bien traiter votre corps. Pour obtenir un sommeil réparateur et bienfaisant, optez pour un horaire de coucher qui soit convenable et régulier. Dans son livre « 2h Chrono pour mieux dormir », l’auteur Patrick Lesage explique qu’il faut un minimum de 6 heures de sommeil pour recharger les batteries, mais que le principal est d’écouter votre corps et de vous reposer dès les premiers signes de fatigue, tels que les bâillements, les frissons ou la perte d’énergie.

 

 

Conseil N° 3 : Surveillez votre assiette !

 

Il est évident qu’il ne s’agit pas ici de régime mais bien de l’aspect énergétique des aliments ingérés. Bien choisis, des aliments de qualité apportent au corps tout ce dont il a besoin : des vitamines ainsi que des minéraux et des nutriments essentiels pour se sentir énergique. Veillez à vos apports nutritionnels et à consommer chaque famille d’aliments : c’est essentiel pour traiter votre corps avec respect.

 

 

Conseil N° 4 : Buvez, à volonté !

 

Oui, mais de l’eau exclusivement ! Votre corps est composé d’eau à hauteur de 55 % à 60 %. Il est donc normal que ce dont il a le plus besoin pour fonctionner parfaitement soit de l’eau. Boire en quantité suffisante permet de limiter les crampes, de lutter contre les maux de tête et de conserver un niveau de concentration correct. L’eau au quotidien est le meilleur allié de votre corps pour conserver une énergie conséquente. Boire de l’eau à volonté est une des nombreuses façons de traiter votre corps avec respect.

 

 

Conseil N°5 : Adoptez la gym douce.

 

Les Pilates, le yoga et la gym suédoise par exemple ! La gym douce a l’avantage de ne pas demander un haut niveau de sport et procure une grande sensation de bien-être. Pour traiter votre corps avec respect, il n’y a rien de tel. Les mouvements sont lents, les postures sont décontractantes et les séances sont très bénéfiques : vous en ressortez détendue. Les bénéfices de la gym douce sont nombreux : elle améliore la qualité du sommeil, tonifie le corps et est très profitable pour la confiance en soi.

 

 

Conseil N°6 : Privilégiez le calme.

 

Pour vous protéger du stress et traiter votre corps avec respect, le calme est un excellent ami ! Il est en effet très utile pour réfléchir, se reposer et apaiser les tensions. Prendre quelques minutes par jour pour profiter du calme est une habitude à mettre en place dans votre quotidien effréné pour faire de votre corps un havre de paix. En effet, lors des instants de calme, profitez-en pour respirer profondément, faire le vide dans votre esprit et faire germer des pensées agréables. C’est tout votre corps qui relâchera la tension, avec tous les bienfaits que cela comporte.

 

 

Conseil N° 7 : Faites entrer la sieste dans votre vie.

 

Si le sommeil est un facteur de bien-être, la sieste est à elle seule une merveilleuse façon de traiter votre corps avec respect. C’est prouvé, quelques minutes de repos dans la journée sont tout à fait profitables pour récupérer de l’énergie, pour chasser le stress et reprendre des forces pour le reste de la journée. Au quotidien, c’est seulement 20 minutes par jour qui permettent de sentir la différence. Votre corps profite d’un véritable regain d’énergie ! Essayer la sieste, c’est l’adopter !

 

 

Conseil N° 8 : Limiter les abus en tous genres.

 

Si se faire plaisir est obligatoire, les écarts alimentaires et les fêtes à outrance ne sont pas les meilleurs amis de votre corps. Bien entendu, il n’est pas question de se couper du monde et de refuser toutes les invitations de votre cercle amical ou professionnel. Cependant, sachez écouter votre corps et limiter les écarts de nourriture et de boissons qui alourdissent votre corps. Refuser un verre ou une invitation de façon ponctuelle ne fait pas de vous une mauvaise amie, cela fait de vous une personne qui s’écoute et qui traite son corps avec respect.

 

 

Conseil N° 9 : Renouez avec votre propre corps.

 

Hydratez-vous. Crémez-vous. Il s’agit de recréer une connexion importante avec vous-même. Une connexion essentielle pour ressentir le plaisir de prendre soin de soi, pour comprendre son corps et prendre goût au bien-être. Une fois par jour, à la sortie de la douche, le soir avant de se coucher par exemple, prenez quelques minutes pour traiter votre corps avec respect en vous enduisant de votre produit de beauté naturelle préféré. Un instant plaisir qui procure beaucoup de réconfort.

 

 

Conseil N° 10 : Un esprit sain dans un corps sain.

 

Il est bien connu que le corps et l’esprit sont étroitement liés. Pour être bien dans son corps, il est également très important d’être bien dans sa tête. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, comme favoriser les activités intellectuelles ou artistiques qui vous tiennent à cœur, éloigner la négativité pour limiter le stress et les angoisses, nourrir la pensée positive, rire tant que vous en avez envie, s’ouvrir au monde, se faire plaisir. Prendre soin de son esprit, c’est aussi traiter son corps avec respect, indirectement, mais efficacement.

 

Ces quelques conseils ont pour but d’améliorer votre quotidien. Mettez-les en place comme il vous plaira dans votre vie mais essayez, au moins. Donnez-vous le temps pour en apprécier tous les changements positifs et vous verrez que traiter votre corps avec respect peut être très simple.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également