1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Quelle banque choisir pour son activité ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin



Vous lancez votre activité professionnelle et vous vous questionnez sur le choix de la meilleure banque ? Il existe de nombreuses possibilités et chaque banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, possède ses avantages. Chéquier, dépôt de chèques, carte bancaire, tenue de compte, chaque établissement bancaire propose un panel de prestations complètes pour assurer de façon complète  la gestion financière de votre entreprise. Dans cet article, La Woman Mag décrypte avec vous les différentes offres des banques en ligne et des banques traditionnelles.

 

 

Les banques traditionnelles

 

On parle de banque traditionnelle lorsque l’on évoque les banques dites « physiques », dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour parler avec un conseiller, retirer de l’argent, déposer des espèces ou des chèques, mais aussi demander un prêt ou souscrire des assurances. Très appréciées, les banques traditionnelles rassurent du fait de pouvoir s’adresser directement à un professionnel au moindre besoin. La banque traditionnelle est par définition le parfait opposé de la banque en ligne.

 

Chaque banque propose ses propres prestations et sa propre grille tarifaire, et il évident que toutes ne vous conviendront pas en fonction de votre activité. Les banques traditionnelles les plus connues sont Crédit Agricole, Caisse d’épargne, BNP Paribas, BRED, et La Banque Postale.

 

Si les établissements bancaires traditionnels en France ne sont pas gratuits, ils vous permettent toutefois de bénéficier des services d’un conseiller à tout moment, par téléphone ou sur rendez-vous, ce qui est un atout majeur dans la gestion de votre entreprise.

 

 

Les banques en ligne

 

Les banques en ligne se caractérisent par une absence d’établissement physique. Avec elles, pas de conseiller attitré que vous pouvez rencontrer pour demander un prêt ou avoir des précisions sur vos comptes, mais une relation exclusive à distance et par tous les moyens de communication possibles : mail, téléphone, Visio, applications, SMS…

 

Du fait de leur fonctionnement différent, les banques en lignes peuvent se permettre de proposer des prestations aux tarifs peu élevés et parfois même gratuits. Elles vous permettent de disposer d’un compte de façon ordinaire, un compte courant, un livret, une assurance-vie et même souscrire un crédit, à la différence que vous ne pouvez rencontrer personne.

 

Très souvent, en raison de leur faible coût annuel, les banques en ligne sont choisies par les jeunes ou les nouveaux entrepreneurs. Les banques en ligne les plus connues sont Qonto, Shine, ING Direct et Boursorama banque. Attention, il est important de garder en mémoire qu’en raison de l’absence d’agence physique, il peut être plus compliqué d’encaisser des chèques dans certaines banques en ligne, comme cela peut être le cas de Qonto, une banque en ligne professionnelle très plébiscitée pour sa très large offre de services pour entrepreneurs.

 



Que choisir selon votre activité ?

 

Si vous démarrez votre entreprise et que vous recherchez une banque adaptée à votre activité, la meilleure solution est de comparer ces dernières. En effet, en fonction de votre activité, il peut être préférable de vous tourner vers une banque traditionnelle, plus « disponible » au démarrage, qui est une phase importante au cours de laquelle vous avez besoin de beaucoup de renseignements sur le plan financier ou administratif.

 

En fonction des prestations nécessaires au démarrage d’une entreprise, à savoir dépôts de chèque, demande de prêt, attribution des moyens de paiements et réception des relevés de compte, faites le choix de la banque qui répond non seulement à vos besoins, mais également à votre projet. Un comparateur de banques peut vous y aider !

 

Publirédactionnel 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également