Le vendredi 18 mars aura lieu une pleine lune à 10h18. La lune sera totalement éclairée et nous bénéficierons pleinement de son énergie. Un moment parfait qui invite à l’introspection et à prendre soin de soi.
Pourquoi s’intéresser à la pleine lune ?
Il existe un lien entre ce que nous vivons et le cycle de la lune. Suivre la lune nous aide à conscientiser ce qu’il se passe en nous, à l’accepter et le comprendre. Un article complet pour comprendre le lien entre votre épanouissement et le cycle lunaire est disponible ICI.
Quelle est l’énergie de cette pleine lune ?
Cette pleine lune est placée sous le signe astrologique de la vierge. Il est pertinent de s’y intéresser afin de comprendre, conscientiser et harmoniser :
- Sa façon d’être au service des autres
- Le contrôle que nous souhaitons avoir sur les événements, la vie et/ou les autres
En effet, lorsque la lune est dans un signe astrologique, elle prend la couleur de ce signe. Ainsi, elle réveille nos comportements, émotions, tendances qui sont en rapport avec ce signe. C’est alors l’occasion idéal pour transformer ces comportements, émotions, tendances. Vendredi 18 mars, comme le signe de la vierge parle de contrôle, d’organisation et de services, c’est ce sur quoi nous sommes invités à prendre du recul avec cette pleine lune.
Prêt à le faire ?
Comment profiter de l’énergie de cette pleine lune ?
Nous vous proposons un rituel que vous pourrez effectuer le jour même de la pleine lune, ou pendant les 3 jours avant ou les 3 jours après. De même, vous n’avez pas besoin de le faire à l’heure précise où la lune est pleine (10h18), vous pouvez le faire quand vous êtes disponible.
Ce rituel est un moment pour prendre soin de vous, pour mieux vous connaître, libérer ce qui vous entrave et vous aider à prendre des décisions alignées avec vos désirs profonds. C’est donc un moment important pour lequel nous vous recommandons de vous organiser pour ne pas être dérangé et être complètement disponible à vous-même. Il est aussi possible de le faire à plusieurs si c’est un moment que vous souhaitez partager : des amis, de la famille, un/une conjoint(e)…
Vous aurez besoin d’environ 30 à 45 minutes pour ce moment pour vous.
Préparation du rituel
De préférence, installez-vous au sol sur un tapis ou un paréo. Vous aurez besoin de :
- Une feuille
- Un stylo
- Des petits galets que vous aurez ramassés ou des haricots secs (20 à 30)
- Des allumettes (une boîte pleine) ou des haricots secs d’une couleur différente des précédents
- Une bougie, de type chauffe plat de préférence
- Un verre et une bouteille d’eau
- En option : un ou plusieurs cristaux, un oracle, des fleurs… en clair, ce qui vous inspire et représente pour vous le féminin brillant ou prenez simplement ce que vous avez envie d’avoir près de vous pour ce moment pour vous
- Vous pouvez également ajouter un fond musical doux et relaxant si vous le souhaitez
Déroulement du rituel
Installez-vous confortablement sur votre tapis ou votre paréo, allumez la bougie, démarrez la musique si vous avez choisi d’en mettre, fermez les yeux et prenez le temps de vous centrer en vous-même pendant quelques respirations.
Prenez les galets (ou haricots secs) avec vous. Chaque galet/haricot représente un service que vous rendez ou quelque chose que vous contrôlez autour de vous. Déposez devant vous autant de galets/haricots que de services rendus et de situations extérieures contrôlées.
Par exemple : faire les courses pour quelqu’un, vérifier l’orthographe d’un mail, vérifier les devoirs, contrôler les temps d’écran des enfants, s’assurer du bien-être d’un(e) ami(e)…
Il n’y a pas de jugement à avoir si cela est bien ou mal, si cela est justifié ou pas. Il s’agit juste de constater là où il y a du contrôle de l’extérieur et du service aux autres. Puis prenez la boîte d’allumettes (ou les haricots secs d’une autre couleur) et pensez aux services que vous vous rendez à vous-même et à ce que vous contrôlez par rapport à vous-même. Déposez les allumettes/haricots devant vous selon le même principe que précédemment. Par exemple : décliner une demande, dormir à une heure précise, vous accorder des moments de détente, faire 3 heures de sport par semaine… Ici encore, il n’y a pas de jugement à avoir si cela est bien ou mal, si cela est justifié ou pas. Il s’agit juste de constater.
Maintenant, observez vos « galets » et vos « allumettes ». Qu’est-ce que vous ressentez quand vous voyez ces 2 tas ? Êtes-vous d’accord avec ce que vous voyez ? Notez sur une feuille tout ce qui vous vient en voyant tout cela et orientez votre réflexion autour de « quelle place je me donne ? Est-ce que la place que je me donne me convient ? Est-ce que la place que je donne aux autres me convient ? Est-ce que la place que je donne aux autres leur convient ?»
Et si vous sentez le besoin d’équilibrer un peu plus les choses, que ce soit dans un sens ou dans l’autre (plus de service aux autres ou plus de services envers vous-même), demandez-vous « quelle est la plus petite chose que je puisse faire dès demain pour commencer à trouver un équilibre qui me convienne mieux ? »
Exemples : demander l’avis de mes enfants lorsque je fais le menu, ne pas ouvrir mes messages professionnels pendant le week-end, prendre une décision en concertation avec mon collègue, aider un membre de ma famille ou un ami… Choisir ce qui vous convient pour rééquilibrer l’énergie vierge en vous vous aidera à mettre en place des actions justes et bonnes pour votre épanouissement et votre bien-être.
Pour terminer le rituel, vous pouvez prendre quelques instants méditatifs en vous centrant sur vous-même et laisser infuser en vous les décisions que vous avez prises. Puis, vous pouvez vous remercier pour ce moment. Vous pouvez également laisser votre bougie dans un endroit sécurisé jusqu’à qu’elle se consume totalement.
Beau rituel !