Moyen de communication des plus utilisés, le téléphone peut devenir très vite chronophage et mettre à mal le niveau de productivité.
La Woman Mag propose une méthodologie en cinq points pour rester focus en évinçant les appels téléphoniques inutiles ou superficiels qui nuisent à la concentration et ralentissent les efforts de rendement au travail.
Une des astuces est d’éteindre les notifications inutiles sur les cellulaires, provenant des réseaux sociaux, en coupant le wifi ou en utilisant des applications à cet effet. Force est de constater que la curiosité pousse inévitablement à jeter un coup d’œil sur les notifications qui s’affichent à longueur de journée sur les écrans. Intrigantes, il est difficile de ne pas succomber à l’irrésistible envie de connaître les dernières notifications sur nos comptes Instagram, Facebook ou encore twitter, souvent multiples. Mais ces alertes à répétition distraient et font perdre un temps précieux sur les missions à accomplir.
Un autre conseil, très simple, mais efficace, est de ne pas répondre aux appels et aux SMS des amis. Mieux vaut séparer la vie professionnelle de la vie privée qui évite tout dispersement. La fin de la journée de travail ou pendant une pause ; sont les moments à privilégier pour prendre le temps de converser avec ses proches.
Le mode avion ou silencieux est une solution que la Woman Mag recommande pour les tâches qui demandent une forte concentration. Il est pratiquement impossible de se concentrer lorsque le cerveau est distrait. Ce stratagème est donc efficace pour éviter de céder aux tentations d’influences extérieures. À la demande de Kaspersky Lab, des chercheurs ont étudié le lien entre la productivité et la proximité d’un téléphone auprès de 95 participants. Il s’est avéré que plus le téléphone est éloigné de son propriétaire, plus ce dernier voit ses performances s’améliorer. Quand le téléphone est placé en dehors de la pièce, les performances augmentent d’environ 26% !
Une autre méthode qui a fait ses preuves en milieu professionnel, est le filtrage des appels téléphoniques par une réceptionniste ou à défaut la mise en route du répondeur. Les appels à caractère non urgents sont ainsi traités en leur temps et les appels indésirables, comme les publicités, sont refoulés. C’est un bon moyen de gagner du temps dans la gestion de sa journée.
Le dernier et cinquième conseil est de prendre conscience de son temps d’écran. Il est possible de le mesurer grâce aux applications iOS pour les iPhone et Screen Time pour les smartphones. Des rapports hebdomadaires donnent une vision précise d’utilisation sur la semaine. Cette application permet de réorganiser les temps de travail, avec un équilibre entre la téléphonie et les autres tâches.
Il est inutile de tenter de mettre toutes ces recommandations en application en même temps. Il s’agit davantage d’automatismes à acquérir, tout en hiérarchisant ses priorités.