1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Les femmes dans la politique … Comment sont-elles perçues ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

À l’heure où le gouvernement et les organisations évoquent l’égalité homme/femme, dans tous les domaines, qu’en est-il de celui de la politique ?

 

Alors qu’au Moyen-Age les femmes ont accès à de hautes fonctions et exercent le pouvoir, leur statut change sous l’Ancien Régime où elles n’ont plus accès aux rôles politiques, quels qu’ils soient. Dès la Révolution, une émancipation voit le jour, notamment avec Olympe de Gouges et Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, jusqu’à celles des féministes de notre XXIe siècle. Aujourd’hui l’égalité entre hommes et femmes est revendiquée et encadrée par une loi constitutionnelle pour remédier à l’insuffisances de la représentation féminine dans le domaine politique. Mais, il est légitime de se poser la question sur la place et le rôle que la femme occupe réellement dans ce monde jusqu’alors machiste. Pour éclairer le sujet, La Woman Mag a choisi quelques exemples de parcours exceptionnels de femmes ambitieuses qui ont réussi à s’imposer.

 

 

Il est difficile de parler de femmes influentes ou puissantes dans la politique sans évoquer Simone Veil, une des plus populaires personnalités en France, mais tout aussi controversée, notamment par l’Église. Dans les années 1970, elle occupe la place de la première femme au poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature. Sa fulgurante évolution l’amène à être nommée Ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard D’Estaing. Sa voix s’élève alors contre la discrimination des femmes. Combative et déterminée, elle est vite repérée et considérée comme étant une femme d’action. C’est ainsi qu’elle est choisie comme promotrice de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Sa popularité l’amène jusqu’à l’Académie française en 2008. Ces distinctions et l’hommage national qui lui ont été rendus au panthéon où elle repose parmi ses pères montrent combien elle est importante dans le cœur des Français. Elle, qui a marqué l’histoire de la deuxième moitié du XXe siècle de son empreinte, est devenue une icône pour la liberté des femmes, inspirant aujourd’hui le respect.

 

 

 

 

A l’étranger, le nom de Pratibha Devisingh Patil reste marqué dans les mémoires pour avoir été élue en Inde, la première et seule femme présidente, et ce de 2007 à 2012. Sa lutte pour la cause des femmes est connue du monde entier. Elle dénonce notamment, l’assassinat, le viol, la violence qui leur sont incombés en toute impunité. Sa position politique va protéger les femmes indiennes et ouvre la voie à leur montée en puissance, pour occuper des postes toujours plus décisifs.

 

 

 

 

Parmi celles qui font parties de ces femmes dirigeantes, il y a aussi Michelle Obama. Femme noire d’influence, elle ne s’est pas contentée de suivre les pas de son mari après l’investiture à la Maison-Blanche, mais elle a poursuivi sa lutte pour des causes humanitaires et contre l’exclusion sociale. L’égalité salariale, l’agriculture biologique, le soutien aux familles et aux conjoints des militaires, l’éducation des jeunes filles, ou encore la campagne “Let’s Move” contre l’obésité, sont parmi ses combats les plus acharnés. Son engagement politique lui a valu un classement en tant que femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 2010, et en 2018, elle est élue la femme la plus admirée des États-Unis. Aujourd’hui, elle a une popularité plus grande que son mari pour ses actions égalitaristes et prend une place importante dans le cœur des Américains.

 

 

 

 

Mais ne nous y trompons pas ; si ces femmes au destin hors norme ont réussi à prendre leur place, elles ont dû batailler bien plus que les hommes. Face aux hommes, leur crédibilité est sans cesse remise en question, mais aussi leur apparence physique et vestimentaire est passée au crible par les chroniqueurs. Une des démonstrations les plus médiatisées est l’épisode de 2012, où Madame Cécile Duflot, alors ministre du Logement et de l’égalité de territoire, s’est faite siffler dans l’hémicycle pour avoir porté une robe à fleurs.

 

 

Toutefois, progressivement, les femmes ont réussi à s’intégrer dans le monde politique, grâce à celles qui ont bravé ce monde d’hommes. Courageuses, elles ont œuvré pour montrer aux Françaises qu’elles sont aussi capables que la gente masculine, ouvrant la voie à toutes celles qui souhaitent entrer dans la politique. Elles ont contribué à la mise en place de lois liées à la parité qui apportent une profonde modification de la place des femmes dans la société. Les exemples des femmes pris dans ce sujet en sont un témoignage criant et vivant.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également