Vous avez sûrement, dans votre vie, déjà été confrontée à une situation pour laquelle vous vous êtes demandé si vous alliez pardonner ou non. Souvent, la décision de pardonner se fait à la suite d’une longue réflexion. Faire table rase des rancoeurs et des fautes commises peut vous permettre d’aller de l’avant et de ne pas rester sur des zones d’ombres. La Woman Mag vous explique ici le pouvoir du pardon.
Sur le site internet Larousse.fr, on retrouve cette définition du pardon : « Fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ; rémission d’une offense : Accorder son pardon. ». Mais pardonner est une action propre à chaque individu : cela relève en effet de la capacité personnelle à passer outre cette faute, cela dépend donc du seuil de tolérance de chacun.
Pourtant, l’être humain n’est pas infaillible et n’importe qui peut commettre des erreurs, à des échelles différentes certes, mais il n’en reste pas moins que personne n’est à l’abri d’une faute. Dans la mesure où tout le monde peut en commettre, il serait donc logique que tout le monde soit capable de pardonner. Mais ce n’est pas le cas, car encore une fois, cela incombe au tempérament et à la personnalité de chacun. De la même façon, la capacité à s’excuser, à demander pardon, n’est pas donnée à tout le monde. Chaque individu a donc une réaction totalement propre à sa vision des choses quand il s’agit de pardonner.
Toutefois, vous pouvez choisir de pardonner, pour la seule raison que le pardon est très puissant. Il vous permet non seulement de vous libérer, de libérer l’autre de sa culpabilité, mais aussi d’avancer dans votre vie.
Les rancoeurs n’ont pour effet que de vous victimiser et vous maintenir dans un état négatif et totalement non constructif. La rancœur est un sentiment qui peut vous rendre méfiante, vous apporter de l’irritabilité et un sentiment de rejet.
Souvenez-vous, n’avez-vous jamais dit après la trahison d’une amie « Je me méfierai de tout le monde à présent ! » ? Chose que vous avez réussie à merveille, repoussant certaines amitiés que vous jugiez étranges alors que les personnes en face n’avaient pas l’intention de se jouer de vous !
Ce type de situation peut bien entendu se produire dans le domaine personnel ou le domaine professionnel.
Chercher à comprendre une situation conflictuelle à tout prix peut vous bloquer sur le motif des erreurs commises par autrui, comme « Pourquoi m’a-t-elle trahie ? » ou « Pourquoi m’a-t-il menti ? ». Ainsi, en vous focalisant sur une question à laquelle vous n’obtiendrez probablement jamais de réponse, vous ne vous concentrez pas sur les solutions d’amélioration de votre relation, mais sur le problème en lui-même. Vous restez figée dans une situation conflictuelle.
Le pardon est donc un merveilleux libérateur. Il permet de sortir d’une posture malaisante pour tendre vers de bonnes relations et la résolution de certains problèmes. Le pardon permet de tourner la page et de ne plus rester dans la souffrance, de voir les erreurs comme normales et naturelles, mais aussi de cesser de vivre dans la culpabilité. De rééquilibrer en quelque sorte votre vie !
Reprenez le contrôle de votre existence et pardonnez ! Il est évident que tous les pardons ne demandent pas le même temps ni les mêmes efforts de compréhension et de discussion. Mais il est indéniable que le pardon rend votre vie à nouveau dynamique, mobile et ouverte à l’épanouissement.
Le pardon induit une certaine réflexion de la situation mais également une réflexion sur les douleurs que vous avez pu ressentir. Il amène alors avec lui une meilleure connaissance de soi et une meilleure connaissance de l’autre.
Le pardon vous fait grandir, vous ouvre à la vie et vous renforce !
Après tout, ne dit-on pas que les erreurs sont de merveilleuses leçons ?
« Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit l’avenir. » Paul Boese
http://boostermavie.com/le-pouvoir-du-pardon/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pardon/58105