Dans un monde de plus en plus exigeant, avec des principes relativement défavorables pour la gente féminine, certaines femmes ont tout de même réussi à devenir des modèles de réussite, et des exemples à suivre. Elles sont avocates, femmes d’affaires, médecins ou artisanes. Elles viennent d’horizon divers, et imposent à cette société patriarcale, sur les bords, une impulsion du leadership au féminin. On les appels souvent, des femmes d’influence. Qui sont-elles, qu’est ce qui fait d’elles des personnes aussi atypiques ?
Qu’elles sont les attributs d’une femme d’influence ?
On ne peut pas dire de toutes les femmes qu’elles sont des femmes d’influence. Une femme d’influence, c’est d’abord une personne qui répond à certains critères. On leur prête principalement les vertus du courage et de l’engagement. D’autres principes secondaires sont aussi associés au concept de femme d’influence, à l’instar de l’audace et de la créativité.
Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, avoir de la notoriété, occupé un poste de responsabilité être présent sur les médias, ne font pas partie des critères associés aux femmes d’influence.
En bref, l’attribut principal d’une femme d’influence, c’est avant tout son utilité à la société, et l’impact positif qu’elle a sur cette dernière.
Une femme d’influence doit être audacieuse. Elle doit faire preuve de qualité managériale et doit avoir un esprit fédérateur. La femme d’influence doit être exemplaire et engagée, elle se consacre une cause qui lui tient à cœur.
C’est quoi une femme d’influence
Comme vous l’avez sûrement deviné, il n’y a pas réellement de barème pour définir une femme d’influence. Cependant, toutes les femmes d’influence ont à un moment ou à un autre de leur vie eu à faire la démonstration de certaines qualités, qui ont fait d’elles, des exceptions.
La femme d’influence s’impose dans un monde dominé par les hommes
Une femme d’influence, c’est celle qui casse les barrières imposées par la société. Elle refuse de rester dans une position péjorative, et monte à la conquête du monde. Nombreuses sont les femmes qui se sont illustrées dans un univers réservé aux hommes, et qui en sont même devenues des pionnières. En réalité, ceci est à la portée de toutes les femmes. Il suffit d’une bonne dose de conviction et de beaucoup d’audace.
La femme d’influence n’hésite pas à exprimer ses opinions
Une femme d’influence ose dire les choses comme elle les perçoit. Sans filtre, elle doit pouvoir s’exprimer et dire clairement le fond de sa pensée. Il s’agit non seulement d’un droit en tant qu’humain, mais aussi d’un devoir moral envers les générations à venir, et les autres femmes.
La femme moderne est ambitieuse, créative et visionnaire. Elle a souvent une vision beaucoup plus juste et égalitaire de la société, et elle doit pouvoir partager cette vision avec les autres. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Vous n’avez pas forcément besoin d’être invité sur un plateau de télévision, ou de sortir un livre pour vous faire entendre. La sensibilisation commence autour de vous. N’ayez pas peur de prendre la parole dans les réunions de travail par exemple. Faites-en sorte qu’on puisse vous écouter. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez ajouter votre brique à l’édifice.
La femme d’influence s’engage pour des actions humanitaires
Le monde actuel souffre de divers maux. La famine dans le monde, les guerres, le réchauffement climatique, les épidémies, les violences faites aux genres, et aux minorités. Tellement de thématiques qui nécessitent l’approche délicate dont les femmes ont le secret.
En s’investissant dans des actions humanitaires, la femme démontre à tous, son souci des autres, et met en exergue la cotée maternelle qui est sa particularité.
La femme d’influence sait reconnaître là où elle peut intervenir et sait mobiliser les moyens pour arriver à ses fins.
Vous n’avez pas besoin d’avoir les moyens de faire le tour du monde pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes par exemple. Comme on le dit souvent, une grande guerre est composée de petite bataille. Menez donc la bataille à l’intérieur de votre cercle rapproché. Parlez plutôt à votre famille, vos amis, vos proches. Vous pouvez aussi donner de votre personne, en vous engageant dans des associations. En réalité, vous avez plein d’occasions de vous rendre utile pour le monde ; ne les ratez pas.
La femme d’influence est indépendante
La notion d’indépendance est très importante surtout quand on est, ou qu’on aspire à la fois à devenir une femme d’influence et à fonder une famille. Vous devez être libre de penser par vous-même et de suivre les idéologies qui correspondent à ceux à quoi vous aspirez dans la vie.
Dans un couple, cela peut être problématique. Cependant, il faut comprendre que l’indépendance de la femme ne doit pas rimer avec insoumission et arrogance. L’indépendance, c’est aussi savoir donner à l’autre la place qui est la sienne. C’est respecter, et se faire respecter.
La femme d’influence et le charisme
Une femme d’influence, c’est d’abord une femme charismatique. Vous ne pouvez rien influencer, si vous n’avez pas un certain leadership, et la mentalité qui va avec. Heureusement, le charisme n’est pas du tout une chose innée. Nous l’avons tous en nous. Les femmes d’influence que nous adulons aujourd’hui, parce qu’elles font preuve d’un charisme exceptionnel, ont eu à un moment ou à un autre de leur vie à travailler sur eux même, pour le développer.
Le charisme se manifeste souvent comme étant une capacité naturelle à retenir l’attention, et à attirer les gens vers soi. De ce fait, pour développer votre charisme, vous devez tout d’abord développer votre confiance en soi. Personne n’aura confiance en vous, si vous-même, vous ne vous faites pas confiance ; c’est un fait. Développez votre confiance en soi et adoptez un regard optimiste sur le monde, et ce dernier sera à vos pieds.