La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Astuces pour manager à distance

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

 

La crise sanitaire due au coronavirus a bouleversé les pratiques et de nombreux entrepreneurs ont découvert le management à distance. Dans le contexte très spécifique, du télétravail mis en place dans l’urgence, il a fallu que tous s’adaptent, aussi bien les entrepreneurs que les salariés.

 

Depuis cette crise, bon nombre de spécialistes se sont penchés sur la problématique du travail à distance. La woman Mag a recherché pour vous et a relevé un certain nombre d’astuces pour connaître les bases d’un management à distance réussi.

 

En premier lieu, il est fortement conseillé aux managers de chercher à repérer le niveau d’autonomie de chaque employé qui constitue son équipe. Il évalue les compétences et les motivations. Ce constat permet d’adapter l’accompagnement aux besoins individuels et de détecter les points forts et les points faibles afin de définir des objectifs réalistes et adéquats. Puis, le manager devra fixer des consignes claires et établir des règles de fonctionnement spécifiques à chaque individu.

 

Développer l’esprit d’équipe à distance est une autre priorité essentielle. Il est nécessaire, de créer du lien et éviter le sentiment d’isolement, en entretenant le sentiment d’appartenance à l’équipe. Chaque remarque individuelle devra être prise en compte et partagée. Pour se donner les moyens de mettre en place des échanges, des outils de communication et collaboratifs virtuels sont nombreux et très faciles à installer, en programmant des visioconférences ou des téléconférences par exemple.

 

 

 

Pour que chacun soit au même niveau d’informations, le manager peut créer un réseau d’informations formel et informel en mettant en place des outils comme des documents partagés sur un Drive ou des reports d’activités. Avec la distance, il ne faut pas négliger l’impact du feedback réciproque.  Lors des échanges, particulièrement virtuels, il convient de vérifier que les messages sont bien compris, que chacun sait ce qui est attendu, et de donner les nouvelles orientations. Toutefois, encore faut-il être à l’aise avec les outils numériques et le manager pourra faire appel à des organismes de formation ou dispenser des formations en interne.

 

Jeanine Roncati, auteure du « Télétravail pour les nuls », préconise que le management à distance doit s’appuyer sur deux piliers essentiels : la confiance et la responsabilisation. Savoir déléguer et faire confiance, en responsabilisant ses collaborateurs même à distance, est le ciment d’une équipe prospère. Le principe « Objetives and Key Results » expérimenté par John Doerr pour Intel, puis également adopté par Google et Facebook, atteste que l’alignement des actions individuelles avec l’objectif global de l’entreprise pour maintenir la transparence et la confiance est la clef de la réussite dans l’entrepreneuriat. En fait, la généralisation du télétravail durant le confinement a remis la confiance au cœur des débats. En effet, l’éloignement géographique des membres des équipes n’est pas un terrain propice à accorder et à accroitre la confiance. Mais il est possible d’apprendre à faire confiance en toute sincérité dans ce nouveau contexte. Pour cela, les équipes doivent sentir qu’elles appartiennent à une communauté en leur confiant les bons ou les mauvais résultats par exemple et en leur donnant des responsabilités à leur niveau. Elles seront alors plus prédisposées à adhérer à la vision de l’entreprise, même à distance.

 

 

 

Pour conclure, une enquête réalisée chez Microsoft au Canada révèle que 60% des managers pensent être eux même plus productif à distance. Le management à distance est une solution prouvée et qui peut être très utile dans des situations particulières.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également