La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Femme : abandonnez le complexe de Cendrillon et affirmez votre pouvoir !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’éducation des petites filles depuis des décennies tend à vouloir leur inculquer des valeurs plutôt limitées, notamment les seuls faits d’être belle, de s’occuper de son foyer et d’attendre d’être sauvée par un prince charmant pour rendre son existence intéressante. En revanche, les petits garçons sont invités, eux, à s’intéresser de près au pouvoir et aux activités enrichissantes. Il serait faux de dire que cela n’a pas d’impact au quotidien sur l’image que les femmes peuvent avoir d’elles-mêmes. Dans cet article, La Woman Mag vous dévoile comment abandonner le complexe de Cendrillon pour affirmer votre puissance féminine.

 

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon ?

 

Le complexe de Cendrillon est proposé pour la première fois en 1981 par la psychologue américaine Colette Dowling dans son livre « The Cinderella Complex : Women’s Hidden Fear of Independence ». Cette notion met en avant une indépendance et une affirmation de soi redoutées et par conséquent bafouées, dans l’attente d’une libération par une tierce personne (en l’occurrence le Prince Charmant). Plus clairement, le complexe de Cendrillon désigne le fait que les femmes craignent leur indépendance et tout ce que cette dernière peut engendrer, dont la réussite. Il touche surtout le domaine sentimental.

Directement lié à une éducation qui a placé les petites filles dans une bulle de protection toute rose, leur inculquant la patience, la douceur et la docilité, quand les petits garçons au même âge apprennent l’aventure, la force et la réalisation de ses rêves, le complexe de Cendrillon bloque les femmes dans leur progression. La peur de l’indépendance due au complexe de Cendrillon fait qu’en réalité la femme qui en souffre dépend d’un homme pour de nombreux postes, professionnel, affectif ou financier.

Plus encore, privée de la reconnaissance de sa juste-valeur, elle attribue la moindre de ses réussites à son mari, à un facteur externe ou à la chance, en attendant que quelqu’un ne reconnaisse finalement toutes ses capacités. Cette spirale infernale pousse la victime du complexe de Cendrillon à douter de ses propres facultés et de ses possibilités d’accomplissement de façon autonome.

Pour résumer, vous souffrez du complexe de Cendrillon si vous n’avez pas de considération pour ce que vous accomplissez par vous-même, si vous considérez que vous devez tout à votre partenaire, si vous placez sur un piédestal tout ce que votre partenaire a pu faire pour vous par gentillesse, oubliant que vous avez provoqué vous aussi de très belles choses et obtenu de beaux résultats grâce à vos propres compétences et qualités.

 

 

Le complexe de Cendrillon n’est pas une fatalité.

 

Le complexe de Cendrillon n’est pas un fardeau que vous devez porter toute votre vie. Pour lutter contre lui, vous devez garder à l’esprit ses conséquences : cela vous aidera à mettre en œuvre les actions pour en sortir. Le complexe de Cendrillon vous empêche de vous mettre en valeur, vous pousse à vous victimiser, à minimiser voire à accepter l’abus de pouvoir qui peut être pratiqué sur vous, mais il rend également vos relations amoureuses ou amicales déséquilibrées.

Pour guérir du complexe de Cendrillon, il est primordial d’accepter ce conflit émotionnel que vous portez depuis des années. C’est l’étape N°1 pour avancer et sortir d’un schéma qui empêche toute liberté. Il est bien entendu que ce complexe étant lié à des problématiques plus profondes d’ordre psychologiques, seule une thérapie poussée en partenariat avec un professionnel peut permettre de se débarrasser de ce trouble.

 

Affirmer votre pouvoir pour ne plus être une « Cendrillon » !

 

Trouver l’audace de vivre et affirmer votre pouvoir et votre indépendance : voilà tout ce dont vous avez besoin pour ne plus être une Cendrillon ! Non, votre place n’est pas seulement en cuisine et vous avez le droit d’aller au bal ! Votre personnalité et vos multiples possibilités n’attendent que votre autorisation pour être les plus explosives possible. Et vous autoriser à vivre pleinement sans attendre l’approbation de qui que ce soit est une nécessité.

Pour ne plus être une Cendrillon, vous devez assumer votre désir de vivre l’abondance et ainsi partir à la conquête de votre liberté : plus vous recevez de la vie, plus vous acceptez ce qu’elle vous offre, et plus vous êtes en mesure de donner à votre tour, et d’être fière de pouvoir donner. Par ailleurs, il peut être intéressant de mettre l’accent sur votre personnalité et de vous recentrer sur vos propres compétences, sur vos succès et sur vos possibilités : redéfinir ce cadre vous permettra de vous convaincre que vous n’avez besoin de personne pour vivre pleinement et vous accomplir.

Ne plus être une Cendrillon ne signifie pas non plus couper court avec votre entourage pour vivre votre révolution ! Il s’agit avant tout de vous affirmer et de communiquer clairement vos besoins et vos intentions. Par exemple, vous arrêterez de penser que vous devez tout à votre conjoint et ferez le point sur tout ce que avez apporté de bon au sein de votre vie commune. Aussi, vous cesserez de vous sentir redevable parce que les gens ont beaucoup fait pour vous, mais vous serez reconnaissante et à la fois consciente que leur aide n’a pas fait tout le travail : on vous a soutenue d’une certaine façon mais VOUS avez agi !

Pour ne plus être une Cendrillon, l’accent doit être mis sur le fait de vous reconsidérer en tant qu’être humain, avec toutes les spécificités que cela englobe : des défauts, des qualités indéniables, des envies, des besoins, des projets et de l’ambition… Rien ne vous oblige à avoir besoin de qui que ce soit pour agir. Alors, puisez les ressources au fond de vous pour avancer, parce que vous les avez ! Il s’agit d’améliorer vos relations aux autres mais également avec vous-même.

 

 

Pendant que les garçons intégraient la culture du pouvoir, nous apprenions le complexe de Cendrillon. Et si malheureusement nous grandissons avec ce complexe, il n’est pas impossible de s’en détacher. Il est même indispensable de s’en défaire ! Le complexe de Cendrillon est une mauvaise excuse pour se conforter dans une posture d’inaction et se priver ainsi de toute possibilité d’évolution. Alors ne craignez plus d’évoluer et d’exploser votre plafond de verre : si Cendrillon a perdu un soulier, allez plus loin encore et abandonnez définitivement les deux !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également