Comment activer votre résilience pour surmonter les échecs ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La résilience, c’est la capacité à rebondir après un échec. Autrement dit, un indispensable au quotidien pour faire face aux obstacles. Parce que les difficultés de la vie ne préviennent pas, la capacité à les encaisser et à les surmonter est fondamentale. La résilience peut ainsi être un atout conséquent pour ne plus considérer les échecs comme de terribles épreuves, mais plutôt de les voir comme de véritables occasions d’apprendre et de mieux faire. Dans les lignes qui vont suivre, La Woman Mag vous donne des pistes pour activer votre résilience et surmonter les échecs.

 

La résilience pour ligne de conduite

 

Si vous n’avez pas pour habitude de vous dire « Ce n’est pas grave ce qui m’arrive ! Cet échec m’a au moins permis d’apprendre sur mes capacités ! », alors vous avez tout à gagner à lire cet article. Développer sa résilience n’est pas seulement une attitude ponctuelle, c’est une véritable ligne de conduite qui a un incroyable pouvoir enrichissant.

La résilience est une volonté profonde de privilégier l’optimisme et de voir le positif dans le négatif. Comme un trait de caractère qui vous pousse à tirer une leçon de chaque obstacle ou de chaque échec, vous permettant ainsi de progresser, de vous remettre en question, de chercher des solutions et de continuer d’avancer malgré tout.

En effet, la résilience est la fabuleuse capacité d’accepter chaque événement et d’y faire face, pour en tirer un bénéfice ou un apprentissage. Une capacité que vous pouvez vous aussi apprendre à développer. Voici 3 conseils pour activer cette résilience et propulser votre bonheur.

 

 

3 conseils pour activer votre résilience

 

  • Accepter l’échec: impossible de surmonter l’échec en se convainquant que rien ne va. L’acceptation de l’échec est donc la première des choses à faire. Dans son livre « La résilience : surmonter les traumatismes », Marie Anaut explique que « ce n’est pas l’événement en soi qui est traumatique (ou la somme des facteurs), mais l’incapacité à l’intégrer psychiquement, autrement dit l’excès d’excitations non traitables par le sujet ». Votre capacité à dépasser l’échec et à développer votre résilience dépend donc de votre capacité à accepter un obstacle, un traumatisme ou un échec. Commencer par intégrer l’échec que vous venez de vivre est donc une priorité pour activer la résilience.

 

  • Repenser à l’obstacle pour apprendre de lui: maintenant que vous avez accepté cet obstacle ou cet échec, ne le mettez pas de côté. Repensez à lui et aux circonstances dans lesquelles il est survenu. En essayant de comprendre pourquoi les choses n’ont pas fonctionné comme vous le souhaitiez, avec du recul, vous pouvez réussir à analyser la situation avec beaucoup d’efficacité et identifier les causes de l’échec. La résilience à ce moment-là vous permet d’être plus productive et de maintenir un état d’esprit positif. Pour vous aider à analyser cette épreuve que vous venez de traverser, n’hésitez pas à tout noter : il est souvent utile d’écrire, car le visuel aide à la réflexion.

 

 

  • Chercher des solutions réalistes. Après un échec, il peut être tentant d’essayer de se dépasser en donnant le double d’énergie : si cette méthode peut donner des résultats à court terme, mais pas nécessairement sur la durée, elle est aussi le meilleur moyen de vous épuiser. Ne placez pas la barre trop haute, accordez-vous du temps, traitez-vous avec respect et réfléchissez aux actions qui auraient pu être mises en place pour éviter cet échec, mais aussi aux actions qui peuvent être mises en place pour repartir du bon pied. En ne vous focalisant pas sur l’échec en lui-même, mais sur les solutions, vous vous donnez une chance supplémentaire de rebondir et accroissez par la même occasion votre résilience.

 

Pour conclure, il est important de rappeler que vous n’êtes pas surhumaine et que l’échec peut arriver sans prévenir, et dans la vie de n’importe qui. En collaborant d’une certaine manière avec cet échec, vous deviendrez à coup sûr une personne résiliente, positive et prête à affronter tous les obstacles, mais également toutes les réussites !

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également