La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Comment rester motivée quand les choses deviennent dures et stressantes ? 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Rester motivée lorsque le stress monte et que les difficultés sont trop présentes ? C’est certain, ce n’est pas facile. A certaines périodes de la vie, il peut arriver que vous soyez véritablement sous pression et dépassée par les événements. Cependant, il existe des astuces pour faire face aux difficultés et gérer au mieux l’afflux de stress. La Woman Mag vous explique comment rester motivée quand les choses deviennent dures et stressantes.

 

Perdre sa motivation, c’est naturel et cela peut arriver à tout le monde. Le stress influence de beaucoup la perte de motivation. A la manière d’une voiture qui a besoin d’être alimentée en carburant, vous devez sans cesse entretenir votre motivation et remplir votre réservoir. De plus, la vie est faite d’obligations qui peuvent parfois mettre à mal cette motivation : des délais à tenir, des horaires contraignants, une gestion des aspects professionnel et personnel compliquée, l’impression de ne pas tout maîtriser… Vous l’aurez compris, le stress peut survenir de différents pans de votre vie et vider littéralement votre réservoir de motivation.

Pour rester motivée face à au stress grandissant, et continuer à fournir de beaux efforts, voici 4 points essentiels sur lesquels vous pouvez travailler au quotidien :

 

1) Partager son expérience : cela peut prêter à sourire, pourtant, partager son expérience et discuter avec quelqu’un des difficultés du quotidien, cela permet dans de très nombreux cas de trouver des solutions et de réussir à ne pas céder au découragement. Qu’il s’agisse d’une amie, d’un membre de votre famille ou d’un collègue en qui vous avez confiance, le fait de prendre un peu de temps pour discuter du stress ressenti face au quotidien peut non seulement vous aider à vous sentir soulagée d’être entendue et comprise, mais aussi, la personne avec laquelle vous allez partager cette expérience peut, d’un œil extérieur, vous aider à trouver une issue là où vous n’en auriez jamais vu.

 

2) Faites une rétrospective ! Prenez un moment pour regarder derrière vous. Si bien des spécialistes en développement personnel déconseillent de regarder derrière soi, cela peut néanmoins être profitable pour admirer le chemin parcouru lorsque vous avez l’impression de ne pas avancer. Se concentrer sur tout ce que vous avez accompli est aussi un moyen très efficace pour vous remémorer des situations bien plus difficiles desquelles vous vous êtes sortie. Une façon redoutable de vous dire à vous-même « J’ai déjà surmonté bien pire, je peux à nouveau m’en sortir ! ».

 

 

3) Levez le pied ! Que vous soyez entrepreneure ou non, mère de famille ou non, en couple ou non, vous avez sans doute, comme beaucoup de femmes, tendance à vouloir tout gérer, et plus encore, à vous rajouter du travail par-dessus la masse de travail déjà présente. Si c’est tout à fait honorable de votre part, il n’en reste pas moins que vous rajouter des taches à faire alors que vous êtes déjà très occupée est le meilleur moyen pour augmenter votre stress, et par la même occasion faire fuir votre motivation. N’ayez pas peur de refuser un dossier parce que, non pour une fois, vous n’êtes pas en mesure d’aider, n’ayez pas peur de refuser un week-end à la montagne avec vos amies pour rester au chaud chez vous à lire des livres instructifs de développement personnel, osez prendre un jour ou deux de congés par si par là pour souffler.

 

4) Repensez votre planning… pour l’alléger ! Il y a forcément des rendez-vous qui peuvent attendre, des taches qui peuvent passer au second plan et des moments que vous pouvez vous réapproprier, pour souffler et entrevoir sereinement les semaines à venir. Cours de sport intensif, réunion de présentation de bijoux ou d’articles de cuisine, dossiers à finir que vous apportez chez vous, les femmes d’aujourd’hui en font toujours plus. Et si certaines activités font du bien au moral, en période de stress et de baisse de régime, le temps investi dans ces activités est bien plus profitable lorsqu’il est investi dans des moments de calme par exemple. Apprenez à faire du silence et de la tranquillité vos meilleurs alliés pour vous ressourcer.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également