1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment avoir une vie plus simple en arrêtant de tout compliquer ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

« C’est trop dur », « Je n’y arrive pas », « Je ne m’en sortirai jamais » … Qui n’a jamais prononcé ces mots une seule fois dans sa vie ? S’ils témoignent d’une impression de vivre un moment difficile ou désagréable, ils sont aussi la preuve que dans de très nombreux cas, le verre à moitié vide l’emporte sur le verre à moitié plein ! Et s’il était temps de se simplifier la vie ? La Woman Mag a cherché les meilleures astuces pour avoir une vie plus simple, arrêter de tout compliquer et vous les livre dans ce tout nouvel article. C’est parti !

 

Apprendre à pardonner

 

Au quotidien, tout le monde vit à des degrés différents avec des petites rancoeurs, des souvenirs négatifs ou des portions de vie enfouies qui ont laissé des séquelles sur le mental. Et si au quotidien vous vivez sûrement avec ces détails cachés dans un coin de votre tête et de votre cœur, il peut arriver qu’ils resurgissent à des instants inopportuns. Mais saviez-vous que la rancœur, même bien dissimulée au fond de vous, peut vous pousser à mener une vie compliquée ?

 

Ainsi, le pardon possède cette incroyable fonction libératrice et vous aide à vous débarrasser du poids des petites aigreurs qui, bien installées au fond de vous, mettent votre moral en berne et vous empêchent d’être pleinement énergique. Alors, pour vous simplifier la vie, apprenez à pardonner, du fond de votre cœur et laissez les épreuves difficiles que vous avez traversées là où elles sont : derrière vous. L’esprit léger, on avance bien mieux !

 

 

 

Comprendre son unicité

 

La comparaison, même involontaire, est une façon radicale de se compliquer la vie, et nous en avons tous l’art et la manière ! Pourquoi ? C’est très simple ! Se comparer aux autres est très naturel dans le sens où, pour s’intégrer à un groupe et vivre en société, l’humain ne cesse de regarder comment les autres agissent afin de se fondre dans la masse et être accepté. Et cela depuis la nuit des temps.

 

Mais ce n’est pas sans conséquence : à trop vouloir plaire à autrui, à trop comparer votre chemin de vie avec celui des autres, vous oubliez que vous êtes un personnage à 100 % unique ! Lorsqu’enfin vous comprenez votre unicité, vous parvenez à faire fi de ces comparaisons inutiles qui vous compliquent la vie bien plus que vous ne le pensez. En effet, non seulement elles vous empêchent d’être pleinement vous-même, mais en plus, elles vous font croire que votre existence a peut-être moins de valeur…

 

Savoir tirer une leçon de chaque erreur

 

Les erreurs sont telles des marches d’escaliers : elles vous permettent de vous hisser sur la marche supérieure grâce à des leçons bien spécifiques. Cependant, pour pouvoir monter sur la marche du dessus, il est impératif d’être attentif à chaque leçon et d’en tirer les meilleurs bénéfices, au risque de rester sur la marche où vous vous trouvez.

 

Accepter ses erreurs et accepter les leçons qu’elles offrent, c’est ainsi essentiel pour progresser, grandir et avancer. Tout le monde fait des erreurs, et si certains les dissimulent pour se valoriser, il faut comprendre qu’elles ne valorisent que si elles sont comprises et assumées.

 

 

 

 

Cesser de surcharger sa vie

 

« Toujours plus », c’est la devise de la société dans laquelle nous vivons. Redoutant d’être jugés si nous restons passifs, si nous allégeons notre emploi du temps pour profiter d’un temps de repos ou prendre soin de soi, nous passons notre temps à surcharger nos vies. Peut-être est-ce votre cas ? Mais avez-vous remarqué comme le fait de rajouter des tâches à faire, par-dessus d’autres tâches à faire, vous rend la vie bien compliquée ? Il serait pourtant si facile de vous simplifier la vie : en cessant notamment de surcharger vos journées et votre vie en général.

 

Cesser de surcharger sa vie, cela passe par des choix mais plus que cela, par un véritable questionnement : qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce qui est prioritaire, urgent, futile, superflu ? Seules une introspection sur vos souhaits les plus profonds et une vision à long terme peuvent vous aider à  ne plus surcharger votre vie, à aller à l’essentiel et à avancer l’esprit léger.

 

Communiquer clairement… vraiment !

 

De nos jours, un défaut subsiste largement : nous communiquons de moins en moins clairement. Vous connaissez surement dans votre entourage, ou peut-être le faites vous vous-même, des personnes qui entrent en conflit à cause de demandes évasives, d’une communication pas suffisamment claire. Les fameux « non-dits » ou les « sous-entendus » sont terribles, car en ne posant pas les bons mots au bon moment, vous contribuez à compliquer les choses… et parfois pour longtemps !

 

Alors, pour mener une vie plus simple, il est essentiel d’apprendre à communiquer clairement ses besoins, ses émotions et à faire passer le message adapté au bon moment. Quelque chose vous blesse ? Dites-le ! Quelque chose vous pèse et vous n’avez pas envie de le faire ? Exprimez-vous ! Peut-être y-a-t-il la possibilité de vous faire aider pour cette tâche ou de la supprimer ! Quelque chose ne vous convient pas ? Exprimez-vous ! Les choses deviennent d’une simplicité déconcertante quand enfin l’on parvient à les nommer, avec des mots simples et avec sincérité.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes