Comment faire face à la solitude de l’entrepreneur ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Si vous souhaitez créer votre affaire afin de vivre la vie de vos rêves, l’entrepreneuriat est un mode de travail qui peut vous conduire à un épanouissement certain. Cependant, cela signifie également faire face à une solitude indéniable au quotidien. Devenir indépendant implique de prendre des décisions, d’agir et de faire face à des difficultés, seul. La Woman Mag vous livre dans cet article de précieuses astuces pour faire face à la solitude de l’entrepreneur et rester performant !

 

Les difficultés liées à la solitude de l’entrepreneur

 

En devenant entrepreneur, vous démarrerez sans doute votre activité à domicile ou dans des bureaux loués pour l’occasion, bien que la location dès le départ soit plus rare, car plus coûteuse. Le fait de travailler à domicile peut accroître la sensation de solitude, car en faisant tout depuis votre foyer, votre vie sociale est limitée. Des difficultés découlent fréquemment de ce démarrage isolé et l’enjeu est alors de les identifier rapidement pour les surmonter. Si créer une entreprise est souvent très excitant, il n’en reste pas moins que cela va souvent de pair avec une routine parfois moins stimulante, en raison du manque d’entourage. C’est contre cela qu’il est important de lutter pour rester productif, ne pas procrastiner, ni vous mettre en échec.

 

Dans ce nouveau départ, vous n’aurez pas de collègues pour obtenir un avis, un responsable à qui demander des conseils, les vacances deviendront plus rares et les pauses durant la journée seront moins fréquentes. C’est un quotidien pesant qui se mettra alors en place. Il s’agit pour vous de prendre toutes les responsabilités à votre charge et moralement, il faut vous y préparer. Bien que l’entrepreneuriat soit une expérience incroyablement enrichissante, en raison de la diversité des tâches à accomplir, devoir sans cesse tout gérer de façon isolée demande de l’organisation. Lutter contre la solitude de l’entrepreneur est une nécessité pour éviter la démotivation.

 

Les solutions pour faire face à la solitude

 

Ce n’est pas une légende : en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez compter que sur vous-même pour conserver un niveau de motivation suffisamment élevé, effectuer toutes les tâches afférentes à votre activité et atteindre vos objectifs. Mais bonne nouvelle : les solutions qui s’offrent à vous pour conserver intacte cette envie de vous dépasser sans souffrir de la solitude sont nombreuses. Le premier point à envisager est de sortir de chez vous. Brisez la routine, sortez de votre bulle et allez à la rencontre des autres. Autorisez-vous des moments pour souffler et pour aller prendre un café avec votre ami(e). Une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, c’est une occasion parfaite pour échanger, pour vous confier sur vos difficultés et obtenir les conseils d’une personne neutre. Peu importe l’endroit, une sortie est toujours une bonne occasion de partager son expérience et d’obtenir l’avis de vos proches : un jardin public, votre restaurant préféré, une sortie en pleine nature, planifiez la sortie qui vous fait du bien dans un lieu qui vous permet à la fois de parler de votre travail et de déconnecter.

 

Les réseaux sociaux regorgent de groupes dont les membres sont entrepreneurs. C’est parfait pour glaner quelques astuces sur l’organisation et le travail, tout en créant des liens avec d’autres personnes. Ces groupes permettent aussi d’avoir connaissance des différents événements professionnels dans votre région : c’est très intéressant pour briser la solitude et apprendre de nouvelles choses. Sortir de l’isolement professionnel peut également se faire par le biais d’espaces de coworking. Ces endroits parfaitement adaptés vous accueillent à moindre frais dans un environnement propice à la concentration. Ils offrent également l’opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs qui comme vous, cherchent à briser le quotidien. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de gym ou de randonnée : le sport est un défouloir incroyable pour se faire du bien, permettre à son cerveau de lâcher prise et s’offrir un regain de productivité. Enfin, pour faire face à la solitude de l’entrepreneur, travaillez sur votre mindset pour le rendre le plus positif possible ! Un mindset positif permet de mieux gérer le stress, d’augmenter la productivité et d’être plus efficace. Plus vous serez efficace, plus vous aurez de temps pour vous !

 

Prendre des nouvelles habitudes pour ne pas souffrir de la solitude

 

Briser votre quotidien professionnel vous demandera de nouvelles habitudes et sans doute une organisation différente pour les appliquer. Pour cela, rien de tel que de tenir un planning dans lequel noter les habitudes à adopter : cette sortie hebdomadaire avec votre ami(e), une marche dans la nature chaque vendredi, prendre le temps de communiquer avec d’autres entrepreneurs, s’imposer un jour de coworking ou programmer deux séances de sport par semaine pour couper de votre quotidien.

 

photo coworking

 

Soyez intransigeante et ne dérogez-pas : ces nouvelles habitudes sont votre protection contre la solitude de l’entrepreneur. Elles vous permettront d’aborder avec sérénité cette routine à laquelle toute entrepreneur fait face dans sa carrière. Changez votre environnement et repensez-le s’il le faut. Réaménagez votre emploi du temps si cela s’avère nécessaire. Vous serez plus efficace et vous vous surprendrez même à supporter facilement cette charge de travail quotidienne, qui d’ordinaire vous pèse.

 

Vous l’aurez compris, la solitude de l’entrepreneur n’est pas une fatalité. Vous avez à présent toutes les clés pour devenir un entrepreneur prête à relever tous les défis. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses possibilités pour ne pas être seul en permanence : allez de l’avant, rencontrez des gens, montrez-vous, sortez, élaborez de nouvelles méthodes de travail. Vous êtes plus nombreux que vous ne le pensez, en tant qu’entrepreneurs, à rechercher ce même soutien. Nul doute que vous trouverez en toutes occasions des expériences positives et une source supplémentaire de motivation.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également