Comment votre personnalité peut faire dérailler votre carrière ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Votre personnalité est unique : grâce à elle, vous réalisez des prouesses au quotidien, dans des domaines variés. Vous faites la différence. Dans votre carrière professionnelle, votre personnalité peut être un atout considérable, comme elle peut vous attirer des ennuis dans certaines situations. La Woman Mag vous explique ici comment votre personnalité peut faire dérailler votre carrière et vous donne les clés pour vous éviter ce type de conséquences fâcheuses.

 

Chaque jour, votre personnalité conditionne votre progression professionnelle, de votre relation aux autres en passant par votre motivation, jusqu’aux tâches qui vous sont confiées. Tout y passe ! Seulement voilà, votre personnalité ne peut être modifiée, d’où l’importance de composer avec elle pour travailler dans les meilleures conditions.

 

Un peu avant les années 2000, deux psychologues du nom de Robert et Joyce Hogan ont élaboré un inventaire des « côtés obscurs » de la personnalité d’un individu. Il s’agit en réalité des différentes qualités et défauts qui peuvent impacter la vie personnelle ou professionnelle lorsqu’ils sont exacerbés. Ces onze côtés obscurs sont les suivants : dévoué, exigeant, théâtral, malicieux, imaginatif, nonchalant, réservé, précautionneux, sûr de soi, versatile et sceptique.

 

Ces onze traits de personnalité, lorsqu’ils sont trop marqués, ont été révélés par l’évaluation de personnalité Hogan comme contreproductifs ou comme des facteurs d’échec dans la carrière professionnelle de l’individu. En effet, Joyce et Robert Hogan estiment que ces caractéristiques ont tendance à être accentuées dans des périodes de stress et peuvent être, sur le long terme, la cause de relations de mauvaise qualité avec vos partenaires, vos collègues ou votre hiérarchie.

 

Votre personnalité peut ainsi avoir des conséquences très néfastes sur votre carrière. Trop sûre de vous, vous pouvez vous mettre dans de bien mauvaises postures, convaincue par exemple que vous n’avez pas besoin d’aide pour traiter un dossier complexe. Le risque alors est de ne pas voir les aspects compliqués du dossier et d’en faire une expérience clairement infructueuse.

 

Il peut-être intéressant de mentionner que les côtés obscurs sont répartis en trois groupes. Le premier groupe contient les traits de ce que l’on appelle la mise à l’écart, comme le fait d’être nerveux, un trait qui peut rebuter vos collaborateurs.

 

Le second groupe contient les qualités séduisantes des traits de personnalité, comme par exemple l’audace ou la confiance en soi : ce dernier trait de personnalité peut virer à l’arrogance lorsque la situation devient stressante ou inhabituelle.

 

 

Enfin, le troisième groupe comporte tous les traits de personnalité que l’on pourrait qualifier de flatteurs. En effet, une personne méticuleuse de nature peut devenir obsédée par des détails sans importance et ainsi compromettre l’organisation de son équipe, ou le bon déroulement des activités de l’entreprise, notamment dans des situations d’urgence où il n’y a guère le temps de s’attarder sur des détails sans importance.

 

Il est évident que ces côtés obscurs ne sont pas une liste officielle : il faut comprendre par là que certains traits de personnalité n’y étant pas mentionnés peuvent tout autant s’avérer néfastes pour votre carrière, tout comme le fait que l’absence totale de ces traits de personnalité peut également compromettre vos activités.

 

La meilleure façon de faire de votre personnalité une véritable force pour votre vie professionnelle, c’est d’identifier vos forces et vos faiblesses, vos défauts et vos qualités, et de travailler à les équilibrer.

 

Vous ne pourrez pas changer votre personnalité. Parce que votre personnalité fait votre authenticité. Cependant, vous pouvez optimiser vos qualités et chercher à les utiliser à bon escient.

 

Pour les rendre profitables à votre carrière, restez humble, soyez ouvert à  toute amélioration et ne vous surestimez pas : vous êtes humaine, faillible et imparfaite. Vous ne pouvez pas tout gérer seule. Gardez en mémoire qu’une entreprise doit composer avec la personnalité de nombreux individus et qu’il est important que chacun fasse un effort, un pas vers l’autre pour que tout le monde puisse s’épanouir, progresser et travailler dans des conditions optimales.

 

 

 

 

 

 

https://www.hbrfrance.fr/magazine/2018/03/19533-personnalite-faire-derailler-carriere/

https://www.fl-executivesearch.com/limportance-de-votre-personnalite-dans-votre-carriere/

https://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1173237-ce-qui-nuit-a-la-carriere/

https://wom-recrutement.com/peut-on-changer-sa-personnalite-au-travail/

https://decideur-it.fr/?p=297

https://www.businesswire.com/news/home/20180917005452/fr/

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également