Newsletter

Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous développez activement votre communauté sur les réseaux sociaux, FacebookTwitterGoogle + ou bien d’autres encore. Vous avez aujourd’hui des centaines voire des milliers de personnes qualifiées qui suivent votre entreprise ou votre marque. Ou du moins vous y aspirez ! Deux choses importantes que vous devez savoir malgré cela :

1) Votre meilleur ami Facebook diminue de plus en plus votre visibilité (ce que nous appelons le « reach ») et seulement en moyenne 6% de vos fans peuvent suivre sur leurs murs vos actualités. Plutôt décevant quand on sait quel travail vous avez accompli pour développer votre communauté ! N’est-ce pas ?

2) Vos fans ne vous appartiennent pas, leurs données appartiennent à… Facebook (ou Twitter, bref au réseau social). Vous ne pouvez pas entrer en contact direct et personnalisé avec eux, vous ne connaissez pas leurs coordonnées et vous ne pouvez techniquement pas les atteindre autrement que via le réseau.

 

 

La solution ? Développer votre base de contacts avec les emails

– et d’autres informations précieuses – pour qualifier vos contacts et être en mesure de les joindre directement. Pour cela, il est donc primordial d’augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter. Vous accédez alors à un nouveau stade de votre relation client.

Comment faire ? Par quels moyens ? On vous propose ici plusieurs astuces pour faire en sorte qu’un internaute s’inscrive à votre newsletter et accepte de vous divulguer son adresse mail de manière parfaitement consentie !

Organisez un jeu concours

Nous sommes tous des joueurs et le meilleur moyen pour augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter est de créer un jeu concours accessible depuis tous vos réseaux (Facebook, Twitter, site web…). Saviez-vous que plus d’une personne sur trois enregistrée en tant que « fan » sur votre page Facebook professionnelle est inscrite uniquement pour participer à ce genre de jeu concours ? En connaissance de cause, il serait alors dommage de laisser passer une telle occasion.

 

Comment organiser ce jeu concours ?

Vous devez rester simple et accessible afin de ne pas démotiver une personne qui souhaiterait participer. Au moment de l’inscription, ne demandez pas trop d’informations au futur participant. Restez basique, un simple formulaire avec nom, prénom et adresse email suffit. Il est obligatoire d’indiquer sur le formulaire que les participants seront alors automatiquement abonnés à votre newsletter (l’inscription à la newsletter sera en quelque sorte le « droit d’entrée » pour le jeu concours). Ne pas le préciser est illégal et vous risquez de véhiculer une image négative auprès de vos inscrits qui penseront n’avoir jamais demandé à être abonné à quoi que ce soit.

 

Offrez un cadeau de bienvenue

Le but de cette action est d’attirer des personnes via un « produit d’accroche » à forte valeur ajoutée qui sera perçu positivement par vos fans. Si vous avez déjà un produit qui peut remplir ce rôle, c’est très bien. Communiquer dessus et faites-en la promotion sur tous vos réseaux sociaux. Dites-vous bien que si vous êtes parfaitement informés sur vos produits, vos fans ne le sont peut-être pas. Ce cadeau peut être une motivation supplémentaire qui poussera votre cible potentielle à s’inscrire à votre newsletter.

 

photo offrir un cadeau

 

Quel type de produit offrir ?

Pour vous, ce doit être un produit d’un coût faible à modéré que vous pouvez offrir facilement sans engendrer trop de dépenses. Pour vos abonnés, ce doit être un produit qu’ils perçoivent comme ayant une forte valeur ajoutée. Concrètement, ce peut être un ebook, un livre blanc, un rapport, une vidéo avec un tutoriel ou encore un webinaire. L’information et le savoir, vous les possédez et vous pouvez les véhiculer pour un coût très faible. A l’autre bout de la ligne, vos fans en quête de savoir ne les possèdent pas et seraient très heureux si vous leur en transmettiez une partie!

 

 

 

Proposez régulièrement des offres promotionnelles

Une autre stratégie pour augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter consiste à proposer régulièrement des offres commerciales à vos fans. Aujourd’hui, profiter des offres commerciales que vous proposez sur vos réseaux sociaux est la motivation première d’environ 42% des personnes qui vous suivent, particulièrement en BtoC. Leur faire profiter de nombreux avantages (sans aller dans la démesure) est donc une stratégie qu’il faut privilégier si vous souhaitez augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter.

 

Comment faire des offres efficaces ?

2 stratégies possibles.

  1. La plus basique consiste simplement à proposer des offres commerciales via vos réseaux sociauxet à envoyer le coupon de réduction ou le code de promotion (ou autre…) sur la boite mail du fan qui vous l’aura demandé. Vous ne l’inscrirez pas à votre newsletter, mais vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété de marque en étant présent sur un support de communication supplémentaire (sa boite mail).
  2. Une solution plus avancée consiste à reprendre le même principe que la première en demande en plus à la personne de souscrire à votre newsletter pour profiter de l’offre. Cela peut paraître plus risquée car il est possible que certaines personnes refusent de s’abonner. Aussi, dans ce cas il faudra opter pour une gratification plus incitative que pour la première option. A vous de choisir quelle technique vous préférez adopter !

 

Réalisez un sondage auprès de vos fans et communiquez leur les résultats

Si vous décidez de réaliser une enquête marketing ou tout type d’étude via vos réseaux sociaux, alors vous pouvez décider d’offrir les résultats de ce sondage à vos fans. Pour recevoir les résultats, il leur faudra s’inscrire à votre newsletter. En optant pour cette solution, assurez-vous également de mettre les résultats à disposition des personnes qui sont déjà inscrites à votre newsletter depuis plus longtemps.

Une technique particulièrement efficace en BtoB.

 

 

Intégrez votre service d’emailing à votre page Facebook

La grande majorité des fournisseurs de services emailing proposent une application qui permet de connecter votre page Facebook pro à votre service emailing. Via cette application, vous pourrez alors collecter directement les adresses mails de vos fans qui souhaitent s’inscrire à votre newsletter sans qu’ils n’aient à passer par votre site web ou par une autre plate-forme.

Tout se fait directement depuis votre page Facebook grâce à une icône qui s’affiche à côté de vos photos et de vos « Likes ».

De manière générale, ce service est très pratique car la démarche d’inscription est ultra simplifiée. En effet, vos fans auront simplement à cliquer sur une icône préalablement insérée sur votre page Facebook afin de s’abonner à votre newsletter. Cette fonctionnalité est d’autant plus efficace qu’elle vous épargnera la classique phrase d’invitation « voulez-vous souscrire à notre newsletter ? ».

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter !

 

Souvenez-vous que le meilleur moyen d’augmenter votre base de contacts est de drainer vos contacts Facebook les plus susceptibles d’être intéressés par vos publications. Soyez patients, Rome ne s’est pas construite en un jour. N’hésitez pas à expérimenter, voire à combiner plusieurs stratégies et à observer celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux ! Bien entendu, nous vous recommandons de choisir l’action qui sera la plus adaptée à votre cible.

“My Marketing Xperience permet aux entreprises innovantes et les PME en BtoB d’aller plus vite en les aidant à passer d’entreprises prometteuses à référence sur leur marché. Pour cela, nous leur apportons les conseils, les services et les techniques marketing qui fonctionnent aujourd’hui afin de les faire connaître de leurs bons clients, de les convertir et de les fidéliser.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également