1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment faire évoluer vos savoirs et savoir-faire pour réussir ?

Comment faire évoluer vos savoirs et savoir-faire pour réussir ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

S’il est vrai que la réussite ne parvient pas à chacun de la même façon, il est erroné de croire que ce sont ceux qui ont le plus de talent qui réussissent. En effet, la réussite ne peut pas être uniquement une question de talent inné dans la mesure où vous évoluez en permanence dans votre bulle professionnelle. Ainsi, il faut bien comprendre que ceux qui réussissent sont surtout ceux qui savent faire évoluer leur savoir-faire en premier lieu. LA Woman Mag vous explique dans cet article comment vous pouvez, vous aussi, faire évoluer vos talents pour accéder à cette réussite que vous méritez.

 

Faire évoluer vos savoirs-faire

 

Au cours de vos nombreuses années d’expérience professionnelle, vous avez acquis une grande quantité de connaissances, de talents et de savoir-faire. Mais saviez-vous que pour réussir dans votre carrière professionnelle, vous pouvez, à tout moment, faire évoluer ces savoir-faire ? Votre capacité à vous adapter au monde de l’entreprise le prouve. Pour sortir du lot et vous mettre en avant, valoriser vos compétences est indispensable. Mais pour cela, il est important de les identifier. N’ayez pas peur d’affirmer que vous possédez des compétences bien précises et que vous souhaitez en acquérir de nouvelles : c’est ce qui fait votre unicité dans le monde du travail. Parce que chacun possède ses propres capacités, ses propres compétences et son identité professionnelle. Vous possédez la vôtre aussi. Mais alors, comment faire évoluer vos savoir-faire ?

 

Vos atouts professionnels englobent de manière générale ce que vous savez faire au sein d’une entreprise. Prenez le temps de noter soigneusement toutes les qualités acquises au cours de votre parcours. Cela peut être le fait de savoir travailler en équipe, de savoir mener une réunion, le fait d’être organisée, le fait d’être rigoureuse, mais cela peut aussi être des compétences bien plus techniques en rapport avec votre spécialité. Vous devez identifier chacune de ces compétences pour les faire grandir. Listez-les une par une, et admirez tout ce que vous savez faire ! Même des petites choses qui vous paraissaient banales jusqu’à présent peuvent s’avérer de précieux atouts professionnels. En effet, en travaillant sur les points que vous maîtrisez le moins, vous parviendrez au fil du temps à devenir plus performante et à élargir vos savoir-faire. Pour vous aider, vous pouvez aussi solliciter l’opinion d’amis qui vous connaissent bien dans le domaine professionnel. Par ailleurs, pour travailler efficacement sur les points à améliorer, vous pouvez également identifier les compétences dont votre entreprise a le plus besoin. Vous serez ainsi sûre de viser juste et de progresser dans des domaines où cela peut être profitable à tous.

 

La nécessité du faire-savoir pour réussir

 

Faire connaitre ses compétences est important

 

Pour réussir dans votre entreprise, il faut faire valoir vos savoir-faire, et pour permettre à vos collaborateurs d’admirer vos nombreux talents et compétences, il faut faire savoir que vous êtes une collaboratrice pleine de ressources. Le faire-savoir est une vraie compétence en soi : il s’agit de mettre en avant tous les résultats positifs qui découlent d’actions menées dans votre entreprise. Des conséquences heureuses qui seraient le fruit de votre travail, de votre investissement et de vos multiples atouts. Le faire-savoir contribue à votre progression en vous encourageant dans votre manière de travailler et dans les efforts que vous fournissez. C’est un moyen très efficace d’être valorisée pour le fait de donner plus de votre personne dans votre travail. Il n’y a rien de tel pour faire reconnaître ses compétences que de les mettre en avant dans sa sphère professionnelle. Soyez fière de la collaboratrice que vous êtes. Pour faire valoir vos savoir-faire, vous pouvez par exemple :

 

  • Envoyer un mail en copie à votre patron pour montrer une initiative émanant de vous, pour montrer votre volonté de diriger un événement en interne.

 

  • Proposer de mener la prochaine réunion en mettant en avant vos compétences organisationnelles, pour montrer votre capacité de travailler en équipe.

 

  • Proposer d’aider vos collaborateurs dans la gestion de dossiers en retard pour montrer votre investissement.

 

 

On peut notamment affirmer que le faire-savoir est un excellent moyen de booster son évolution dans le sens où vous êtes enfin reconnue pour ce que vous accomplissez : cela contribue à augmenter votre confiance en vous. En étant à même de prouver vos capacités, en vous faisant reconnaître comme un élément important de votre entreprise, il vous sera moins compliqué de demander un poste plus alléchant ou une augmentation de salaire. Le faire-savoir vous permet de devenir non seulement un élément indispensable de votre entreprise, mais il peut aussi vous permettre d’être reconnue comme un véritable modèle à prendre en exemple. Parce que votre implication et vos performances méritent d’être soulignées, adoptez le faire-savoir sans plus tarder !

 

  • Faire valoir vos savoir-faire peut se faire en prenant toutes les initiatives possibles pour mettre en avant vos compétences. Par exemple, vous pouvez :

 

  • Demander un entretien une à deux fois par an à votre patron pour faire reconnaître vos capacités et votre progression.

 

  • Mettre en avant une de vos compétences lors d’un transfert de mail à votre responsable : « Mes compétences en analyse de dossiers complexes/ en gestion / en management, me poussent à vous transférer le mail de Mr X, afin que vous me confirmiez les éléments que je me suis permise d’indiquer au client… ». Il est bien évident que vous ne doutez pas de vos capacités, il s’agit juste d’attirer l’attention sur l’un de vos nombreux talents.

 

  • Valoriser une de vos expériences réussies lors d’une réunion : « J’ai déjà été amenée à traiter ce type de dossiers l’année dernière, avec succès par ailleurs… J’avais mené de longues recherches qui se sont avérées très utiles. Je peux donc m’occuper de celui-ci sans soucis ! »

Vous avez des savoir-faire, faites-le savoir !

 

Développer ses compétences

 

C’est bien connu, personne ne peut tout savoir. Soyez humble et curieuse ! Pour progresser, devenir la meilleure version de vous-même et accroître votre palette de compétences, il est indispensable d’apprendre et de développer ces dernières. Une compétence est faite de différentes composantes comme la pratique, l’attitude et les connaissances, c’est-à-dire le savoir-faire, le savoir-être et le savoir. Il vous possible et même indispensable de développer votre gamme de talents au quotidien pour réussir. Enrichir son savoir et le valoriser en cherchant à apprendre par vous-même, c’est la clé d’un développement de compétences efficace, et par la même occasion, c’est sur le long terme la clé de votre réussite professionnelle.

 

 

Pour montrer votre volonté de vous impliquer, vous pouvez par ailleurs effectuer des formations en rapport avec les objectifs professionnels de l’entreprise et proposer une réunion à vos collaborateurs sur cette expérience. Cela permettra à votre patron et vos collègues d’avoir un retour constructif sur cette formation et valorisera votre désir de vous investir au sein de la société.

 

Prenez des initiatives, allez de l’avant. La meilleure façon d’apprendre est de se dévouer pour mener des actions, de se porter volontaire pour faire avancer certains dossiers compliqués, même si vous ne connaissez pas tout ce qui est demandé. Au fil des années, vous vous êtes prouvé à vous-même que vous étiez capable d’évoluer et d’apprendre en permanence, alors mettez ces facultés d’apprentissage au service de votre réussite et utilisez-les sans relâche. Vous êtes un être humain et vous ne pouvez pas tout savoir de façon naturelle. D’ailleurs, au sein d’une entreprise, vous serez plus appréciée si vous vous reconnaissez faillible mais désireuse d’apprendre et donner plus, plutôt que trop sûre de vous et sans aucune faculté d’apprentissage.

 

En résumé, gravir les échelons de la réussite passe autant par le savoir-faire que par le savoir-être et le faire savoir. En vous reconnaissant comme performante au travail mais en admettant que vous ne pouvez pas tout savoir et que vous avez envie d’apprendre, vous vous ouvrez les portes de la réussite. En effet, il ne suffit pas d’être une personne pleine de talent, il faut aussi savoir utiliser ce talent, le faire grandir et le valoriser pour évoluer dans son univers professionnel. Dites-vous que vous possédez en vous-même bien plus de ressources que vous ne le pensez et que vous avez tout à gagner à les faire croître.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également