La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Cette différence de salaire entre les hommes et les femmes. Pourquoi ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Si la société fait de nombreux efforts pour que femmes et hommes soient sur un vrai pied d’égalité, il est important de reconnaître que les salaires laissent encore à désirer. De plus en plus de femmes travaillent, mais les salaires ont du mal à suivre. Pour expliquer cette différence de salaire entre les hommes et les femmes, La Woman Mag a mené son enquête. Nous vous dévoilons ici les raisons de cette inégalité persistante et les clés pour essayer de tirer votre épingle du jeu.

 

Les chiffres clés pour tout comprendre

 

En 2015, le salaire moyen d’un homme était de 2438 € contre 1986 € pour celui d’une femme : cela permet de conclure qu’une femme touchait environ 81,5 % du salaire d’un homme. On peut aussi  affirmer par déduction inverse, que les femmes ont un salaire inférieur de 18,5 %. Ces chiffres qui proviennent directement d’études de l’Insee sont éloquents. A poste égal, une femme touche donc encore beaucoup moins que son collaborateur masculin.

Par ailleurs, il est important de souligner que plus le salaire est élevé, plus l’écart se creuse. On observe ainsi cette différence chez les cadres supérieurs avec un écart de 21 %, toujours en défaveur du salarié féminin. A l’inverse, on constate un plus faible écart, soit -8%, chez les salariés et -14% dans les professions intermédiaires.

Ces chiffres peuvent paraître compliqués, et pourtant ils sont plutôt simples et clairs : la différence de salaire entre les hommes et les femmes dépend non seulement du sexe mais aussi de la catégorie socio-professionnelle du travailleur. Avec des compétences égales, des diplômes égaux, des postes égaux et des conditions de travail très souvent égales, une discrimination subsiste tout de même. Si les femmes travaillent de plus en plus de nos jours, il n’en reste pas moins qu’il y a encore de très gros efforts à fournir en termes de rémunération.

 

Quelle est la posture des femmes dans le monde du travail ?

 

Comme nous l’avons vu plus haut, les inégalités salariales touchent toutes les couches sociales de l’emploi : de l’ouvrier au cadre en passant par les professions intermédiaires, toutes les femmes sont concernées par un salaire plus faible en comparaison avec celui de leurs homologues masculins. Par ailleurs, si les inégalités persistent en termes de rétribution, il faut également souligner qu’elles subsistent également en termes de chance, et tout est lié.

Les femmes accèdent moins fréquemment à des postes à responsabilités pour de nombreuses raisons. La plus évidente est le fait qu’elles sacrifient très souvent leur carrière au profit de leur foyer, pour s’occuper des enfants notamment lors de congés maternité ou de temps partiels.

Ces périodes d’inactivité remettent malheureusement en cause leurs chances d’accéder à des postes hauts et par conséquent à des salaires plus élevés. Certaines viennent même prêter main forte à leurs époux dans les entreprises familiales sans être déclarées : ceci met à mal leurs revenus mais cela a aussi des conséquences sur leurs retraites.

De cette façon, le monde de l’emploi aujourd’hui est témoin d’une posture délicate des femmes dans le travail, qui prennent souvent seules les responsabilités du foyer et sont obligées de mettre leur carrière au dernier plan.

Pour celles qui n’ont pas d’enfants et qui ne sont pas concernées par les congés maternités, l’inégalité de salaires et de chances s’explique la plupart du temps par la prise plus fréquente de temps partiels par les femmes : ce sont des contrats qui exigent moins de qualifications dans presque tous les cas. Par ailleurs, on constate une proportionnalité entre le salaire et le taux d’activité des femmes dans le pays. Par exemple, des pays comme l’Italie ont un taux d’activité faible chez les femmes et par conséquent une différence flagrante entre le salaire des hommes et des femmes, tandis que dans les pays scandinaves comme la Norvège par exemple, les écarts salariaux sont plus faibles car les femmes sont bien plus actives sur le marché du travail.

 

Existe-t-il des façons de ne pas subir cette inégalité ?

 

Si cette inégalité salariale est encore très marquée, y’a-t-il des moyens de s’en prémunir ou de passer outre ? Du point de vue de la loi, non, il n’y a aucun moyen de ne pas être victime de cette différence de rémunération. Même si les choses évoluent, l’égalité des salaires n’est pas imminente. Cependant, rien ne vous empêche de tenter de sortir du lot et qui sait ouvrir la voie d’une véritable volonté des femmes à lutter contre ces inégalités.

  • Vous pouvez premièrement reprendre confiance en vos capacités et demander un entretien avec votre responsable pour une augmentation. Cela ne résoudra pas le problème des différences de salaire mais vous permettra de montrer à votre hiérarchie que vous connaissez votre valeur et que vous avez à cœur d’évoluer au sein de la société. On appréciera votre assurance !

 

  • Formez-vous ! Aller vers des formations montre un véritable désir de progresser et d’apprendre, mais aussi d’évoluer. Vous pouvez par ailleurs demander des formations dans le cadre de votre emploi ou quitter votre emploi actuel pour vous former, grâce aux aides en vigueur. Dans bien des cas, c’est une excellente occasion de se tourner vers un métier mieux payé, en plus d’obtenir une qualification supplémentaire.

 

  • Ne cessez pas d’apprendre ! Que ce soit dans votre entreprise actuelle ou lors d’une période d’inactivité, mettez votre temps libre au profit de lectures et d’enrichissement de vos connaissances. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait, et peut-être que votre employeur est à même de vous proposer une formation, ou peut-être allez-vous tomber sur une offre d’emploi avec une sélection par concours. Pour augmenter vos connaissances et par conséquent vos chances de toujours prétendre à mieux, apprenez et aiguisez votre savoir ! C’est bénéfique pour vous en temps réel et sur le long terme, ce sera bénéfique pour votre carrière, et pour votre salaire.

 

  • Ne doutez pas de vos capacités ! Efforcez-vous chaque mois de faire le point sur vos compétences et sur ce que vous avez appris durant le mois. Sur une année entière, vous ferez ainsi un bilan surprenant de toutes les capacités que vous avez engrangées ces derniers mois. Ces talents valent un salaire à leur hauteur et le fait de noter votre progression et vos capacités peut sur le long terme vous encourager à demander un salaire plus conséquent.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également