Osez demander de l’aide

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans la vie de tous les jours, vous exercez de nombreuses tâches qui font appel à vos capacités, à vos compétences, à votre disponibilité ou encore à votre bon vouloir. Mais en tant qu’être humain, vous n’êtes pas infatigable : à tout gérer avec brio, la saturation peut arriver sans crier gare. Qu’il s’agisse d’un coup de main professionnel ou d’un service relevant du domaine privé, demander de l’aide n’est pas toujours simple, mais parfois nécessaire. La Woman Mag vous explique dans cet article pourquoi il est important de demander de l’aide avant d’arriver à saturation.

 

Mettre sa fierté de côté

 

Très souvent, la raison pour laquelle vous ne demandez pas d’aide, comme beaucoup de personnes, c’est la fierté. Cette même fierté à cause de laquelle vous vous dites « Je peux le faire moi-même », « Pour quoi vais-je passer si je ne le fais pas moi-même ? », « Mes compétences vont sûrement être remises en doute ». Pourtant, si vous débrouiller seul peut très souvent accroître votre sentiment de satisfaction ou votre fierté, cela peut aussi conduire à des situations ingérables, incontrôlables et qui mènent au surmenage.

 

Avant d’en arriver-là, comprenez qu’oser demander de l’aide ne fait pas de vous une personne faible, mais une personne raisonnable. Vous reconnaissez que, sans aide, la situation peut connaître une fin négative, et au lieu de laisser dégénérer les choses, vous préférez solliciter un tiers. C’est un comportement très sage qui peut non seulement vous aider à décupler vos efforts, à être plus productif, et éviter de vous épuiser grâce au partage de la tâche concernée.

 

Accepter ses limites

 

En tant qu’être humain, vous êtes faillible, même si ce n’est pas toujours facile à admettre. Pour beaucoup de personnes, demander de l’aide est un aveu de faiblesse et de vulnérabilité. Or, c’est plutôt l’inverse. Demander de l’aide signifie que vous avez identifié vos limites et votre seuil de tolérance au stress ou à la charge de travail. Le seul fait d’oser demander cette aide est la preuve que vous êtes prêt à accepter vos limites. C’est en soi le signe d’une grande maturité.

 

Comme tout le monde, vous avez des points forts et des points faibles, des qualités et des défauts, mais aussi une résistance limitée. C’est cette résistance qu’il faut préserver afin d’éviter le surmenage. Demander de l’aide ne fait pas de vous une personne incompétente, de moindre valeur ou dépourvue de toute autonomie. Demander de l’aide fait de vous une personne qui a compris que le travail en équipe peut dans bien des cas être salvateur.

 

 

 

Se préserver grâce aux autres… et renforcer ses relations !

 

Oser demander de l’aide est bénéfique pour vous, mais c’est aussi très bénéfique pour vos relations humaines. En effet, en sollicitant l’aide d’un tiers ou de plusieurs personnes, vous témoignez de la confiance à vos collègues, à vos proches, à votre entourage. Vous reconnaissez implicitement par le biais de votre demande les capacités de l’autre à vous aider dans le déroulement de vos projets. C’est très gratifiant pour la personne que vous sollicitez, et cela contribue par-là à renforcer vos relations. Et si pour bon nombre d’entre vous il s’agit de se sentir redevable, sachez que pour la personne qui vous aide il n’en est rien : la fierté de vous prêter mains fortes et de vous aider à trouver des solutions est bien plus gratifiante.

 

De plus, lorsque vous demandez de l’aide, vous vous préservez à de nombreux points de vue : vous évitez un stress supplémentaire et une surcharge émotionnelle, mais vous ressentez un plaisir à collaborer avec l’autre. C’est un vrai gain de confiance envers l’autre, et un gain de confiance en soi pour tout le monde.

 

Demander de l’aide n’a donc que des bons côtés, car à y regarder de plus près, voici ce que vous y gagnez :

 

  • L’anticipation et l’évitement d’une éventuelle surcharge émotionnelle
  • Un renforcement de vos relations
  • Un apprentissage personnel sur vos propres limites
  • Une expérience positive à tous points de vue.

 


Téléchargez votre ebook !

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également