1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Mon rituel de fin d’année

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les rituels sont de formidables outils. Ils nous permettent de manière facile de marquer un passage d’un état à un autre, de lâcher l’ancien pour accueillir la nouveauté dans nos vies.

Les rituels ou actes symboliques parlent directement à notre inconscient et nous aident de manière simple à nous libérer.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un rituel spécial fin d’année, cette année 2020 ô combien riches en émotions et autres bouleversements.

Ce rituel vous permettra :

  • de faire un bilan de l’année écoulée, en portant surtout votre attention sur les choses agréables que vous avez accomplies.
  • De concentrer votre attention sur ce que vous ne voulez plus dans votre vie, ce que vous décidez de laisser partir et ainsi clôturer ce cycle annuel 2020.

 

Voilà une manière de faire votre Bilan de l’année 2020 en concentrant votre attention sur le positif de votre vie :

 

 

1- Soyez reconnaissante

 

Demandez-vous, pour quelles actions, quels évènements, quelles personnes, vous pouvez exprimer de la gratitude cette année.

 

Pour vous aider à porter votre attention sur les aspects agréables de votre vie, voici une liste non exhaustive de choses pour lesquels vous pouvez être reconnaissante :

 

  • Des objets matériels : une nouvelle voiture, une nouvelle robe, l’achat de quelque chose de précieux à vos yeux (pas obligatoirement couteux).
  • Des rencontres effectuées, de nouvelles personnes dans votre vie, des personnes qui partagent votre vie.
  • Un évènement, mariage, nouvel emploi, naissance.
  • Pour des choses courantes, mais si précieuses : le soleil, la nature qui vous entourent, etc. ….

 

Trouvez au moins 10 raisons d’exprimer votre reconnaissance, de dire merci à la vie !

Commencez votre liste par : “Cette année, je suis reconnaissante pour …. ”

 

Et gardez cette liste précieusement avec vous, dans un endroit où vous pouvez la voir de temps à autre, dans votre agenda par exemple.

 

À présent, vous allez changer de point de vue, cette fois-ci pour vous regarder de plus près.

L’expression de la gratitude vous a permis de regarder autour de vous, l’exercice qui suit vous permettra de regarder en vous.

 

 

2- Concentrez-vous sur vos qualités et réussites de cette année

 

Faites la liste de vos trois réussites de cette année.

Demandez-vous qu’elles sont vos trois réussites de l’année 2020, les endroits où vous avez appris, évolué, grandis. Ce que vous avez accompli, là où vous avez brillé, etc. …

Cela peut- être des choses simples, ne mettez pas la barre trop haute. Vous avez peut-être brillé par votre écoute, votre sens du respect, de l’amitié. Vous êtes peut-être arrivés au bout d’un projet. Vous avez peut-être compris quelque chose d’important pour vous, pris conscience de quelque chose.

 

Il est parfois difficile d’avoir un regard sur soi-même, vous pouvez alors vous aider en posant la question à vos proches. Attention, leurs réponses peuvent vous inspirer, mais elles ne doivent pas être des choix par défaut. Ce qui est intéressant ici c’est de pouvoir apprendre à se regarder avec bienveillance et fierté. En cherchant bien, je suis sûr que vous pouvez trouver trois réussites que vous pouvez inscrire à votre palmarès de cette année.

 

A vos stylos, quelles sont vos réussites ?

 

Maintenant que vous avez porté votre regard sur les belles choses autour de vous et en vous. Vous allez vous attacher à observer les choses dont vous pouvez vous défaire.

 

 

3-Dites adieu aux superflus

 

L’année 2020 et ces nombreux rebondissements nous ont invités à nous questionner sur ce qui était essentiel pour chacun d’entre nous.

 

L’année 2020 vous a permis de faire du tri peut-être sur ce qui était de l’ordre de l’indispensable et ce qui ne l’était pas.

 

Ce rituel de fin d’année est justement un moment parfait pour acter par un geste fort cette volonté de revenir aux essentiels et par la même vous débarrasser du superflu.

 

Voici comment procéder :

 

  • Demandez-vous dans un premier temps ce qui est superflu dans votre vie ? Une relation, des objets, une émotion (une rancœur ou une tristesse) etc. … ce peut être plusieurs choses.

 

  • Sur une feuille libre : Dessiner ce superflu. Votre dessin n’a pas à être parfait, il peut même être complètement abstrait. Laissez votre imaginaire travailler.

Le dessin permet de parler directement à votre inconscient qui comprendra l’information et fera le nécessaire pour vous en libérer.

 

  • Avec toute votre attention, brulez à présent cette feuille en disant ” Moi (prénom) ici et maintenant, je me défais, je me libère de (la chose superflue). Je fais de la place pour la nouveauté.

 

 

Prenez un petit instant pour ressentir cette libération et soyez reconnaissant pour cela.

 

Ça y est, vous avez demandé à votre inconscient grâce à cet acte symbolique de faire le nécessaire pour vous libérer. Pour rajouter du poids à cet acte, vous pouvez réellement vous débarrasser d’un objet superflu de votre maison.

 

 

Belle pratique à vous !

Dans le prochain article de janvier, je vous expliquerai cette fois comment accueillir la nouveauté en ce début d’année.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes