Je vais prendre un poste à responsabilité : les clés pour être au top

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous venez de décrocher le job de vos rêves ? Bravo, prenez le temps de vous féliciter et de savourer cette victoire. Si ce poste comporte de grandes responsabilités, il est normal que vous cherchiez des clés pour être à la hauteur de ce nouvel emploi. C’est pour cela que La Woman Mag a cherché pour vous les meilleurs conseils pour être au top si vous allez prendre un poste à responsabilités.

 

Obtenir ce poste à responsabilités qui vous faisait tant envie depuis si longtemps : vous y voilà enfin ! Pour remplir pleinement vos fonctions sans faire fausse route et montrer à vos collaborateurs qu’ils ont eu raison de vous faire confiance, il va falloir assurer !

 

Pour cela, la première étape est de connaître exactement l’étendue de votre mission et de savoir précisément ce que l’on attend de vous. Pour cela, une entrevue au préalable avec votre hiérarchie peut vous aider à clarifier votre champ d’actions, ce qui est bénéfique pour votre évolution au sein de l’entreprise, mais aussi pour vos collègues, qui sera liée en tous points avec vous. Si vous ne savez pas où vous allez, ils risquent de ne pas aller dans la bonne direction non plus.

 

Ensuite, n’hésitez pas à aller à la rencontre des éléments déjà en place dans l’entreprise, qu’ils soient humains ou matériels. Faites connaissance avec l’environnement dans lequel vous allez évoluer. C’est-à-dire que si vous êtes déjà en poste dans cette entreprise et qu’il s’agit d’une évolution, essayez d’en savoir plus sur la personne qui était là avant vous : quelles étaient ses missions ? Comment gérait-elle son poste ? Avait-elle un mode d’organisation qui semblait fonctionner parfaitement ? Si oui, lequel ? Certains de ses collègues pourraient-ils vous en dire plus et vous aider à vous mettre en place ? Si en revanche vous allez faire votre entrée dans une entreprise nouvelle, faites vos recherches en amont et tentez de vous familiariser avec son environnement. Il n’y a rien de pire que d’arriver en tant que nouvelle à un poste à responsabilités si l’on ignore tout de l’entreprise pour laquelle on va travailler. Connaître une entreprise, ses rituels, son équipe, ses partenaires, mais aussi ses forces et ses faiblesses, est crucial pour faire un bon travail.

 

Dans cette prise de nouvelles fonctions, il vous sera profitable de vous entourer. C’est certain, vous ne pourrez pas tout faire parfaitement et des employés déjà en poste peuvent vous aider et vous guider dans votre nouveau statut. Ainsi, n’ayez pas peur d’aller au-devant de vos nouveaux collègues et de vous entourer : en somme, créez votre équipe et prenez le temps de rencontrer chacun de vos collaborateurs. Ils ont beaucoup à vous apporter, de la même façon que vous avez beaucoup à leur apporter. Plus important encore, ces premières rencontres poseront les bases de votre collaboration et vous permettront de vous imposer.

 

 

Enfin, assurez-vous de prendre vos marques rapidement sans pour autant brûler les étapes. Le but est d’être efficace et de rester également disponible sur le plan humain. En prenant un poste à responsabilités, certains de vos partenaires auront sans doute besoin de vous consulter ou de venir à votre rencontre pour différentes problématiques. Si vous ne prenez pas vos marques rapidement, vous courrez alors le risque de vous mettre en retard dans votre travail et de ne pas être disponible pour vos collègues, ce qui peut compromettre le bon déroulement de vos activités et vos relations.

 

Il est important de souligner également que vous ne pouvez pas tout savoir. Soyez curieuse, formez-vous, lisez des livres sur le management, rencontrez votre hiérarchie et assurez-vous d’avoir toujours son soutien. Ne pas tout connaître dès les premières semaines, et même à long terme, est tout à fait normal. Restez humble et admettez que parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide venant de vos supérieurs : des conseils, des avis tranchés, des formations supplémentaires sur certains logiciels ou sur le management, des stratégies. Cela vous aidera à vous améliorer, et par extension, à mener votre équipe dans la bonne direction. Un bénéfice pour tout le monde.

 

Vous l’aurez compris, prendre un nouveau poste est toujours une période dans laquelle votre personnage professionnel est fragilisé. Alors pour optimiser votre prise de poste, faites-vous confiance, fiez-vous à votre intuition, affirmez-vous et prenez une posture ferme dès votre entrée dans vos nouvelles fonctions. La qualité de votre travail dépend de vos décisions. Même si vous ne prendrez pas toujours les bonnes, assurez-vous toujours de travailler à l’amélioration, à la communication et à l’évolution, dans son sens le plus positif qui soit.

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également