1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

3 modèles de femmes qui performent dans l’entrepreneuriat

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’entrepreneuriat est depuis quelques temps un vivier de talent au féminin. Qu’elles soient du domaine de la technologie, de la communication ou artiste, certaines femmes entrepreneures sont de véritables aimants à succès. Inspirantes et modèles de leadership pour toutes les femmes du monde qui se lancent à la tête d’une entreprise, les modèles de femmes qui performent dans l’entrepreneuriat sont aussi une source d’admiration pour l’équipe de La Woman Mag. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui les secrets de 3 femmes puissantes.

 

Sheryl Sandberg

 

S’il y a bien un modèle de femme entrepreneure à la fois performante et engagée, c’est bien Sheryl  Sandberg. Parmi les expériences qui ont fait de sa carrière un enchaînement de succès, il est important de citer son poste de Vice-présidente des ventes et des opérations internationales au sein de Google, ou encore son actuel poste de directrice des opérations au sein de Facebook. Depuis 2014, elle est considérée comme la femme la plus puissante du milieu informatique.

 

 

Si Sheryl Sandberg est une femme inspirante dans le milieu entrepreneurial, c’est aussi grâce à son parcours jalonné de réussites, depuis l’obtention de son diplôme universitaire à la Harvard Business School, en passant par chacun de ses emplois,  au département du Trésor des Etats-Unis, à Google, à la Walt Disney Company, ou encore à Facebook. Sa puissance de travail et sa force de caractère l’on poussée à mener une carrière brillante au cours de laquelle elle a su prouvé l’étendue de ses compétences. Ce n’est pas pour rien qu’en 2017, son salaire était de 25 millions de dollars.

 

Oprah Winfrey

 

Phénomène dans l’industrie du divertissement, Oprah Winfrey est une femme dont le parcours n’était pas facile dès le départ. Issue d’une famille pauvre, vivant avec sa grand-mère, et portant des robes faites de sacs de pommes de terre dans son enfance, Oprah est la cible de moquerie. Pourtant, elle développe très vite une incroyable capacité à réciter et une belle aisance à l’oral. C’est donc tout naturellement qu’elle évolue dans le milieu des médias très jeune et se fait connaître assez vite pour avoir tout bonnement révolutionné le concept du « Talk-Show ». C’est en 1993 que son émission explose, grâce à l’interview de Mickael Jackson. Sa force de travail, son ambition et son désir de réaliser des projets qui n’ont pas toujours fait l’unanimité lui ont permis d’atteindre un beau niveau de réussite.

 

 

 

Aujourd’hui, à 66 ans, Oprah Winfrey est l’une des présentatrices les mieux payées au monde avec un revenu annuel estimé à près de 58 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, puisque la plus célèbre présentatrice des Etats-Unis est également propriétaire de plusieurs restaurants à Washington, d’un club de Football dans la ville de son enfance, mais également d’autres produits comme une ligne de vêtements pour enfants et un parfum. Ces nombreux succès entrepreneuriaux ont permis d’élever sa fortune à 185 millions de dollars, mais surtout, de faire d’Oprah Winfrey un modèle de réussite au féminin.

Céline Lazorthes

 

Du côté français, zoom sur Céline Lazorthes, femme entrepreneure dans le monde de la finance. Cette cheffe d’entreprise surprenante et inventive a poursuivi des études d’informatique avant d’intégrer HEC ( Haute Ecole de Commerce ) à Paris en 2007. Si Céline Lazorthes est aussi connue aujourd’hui, c’est parce qu’elle est la fondatrice de la plateforme Leetchi, créée en 2009, qui sert entre autres à réaliser des cagnottes en ligne. En 2013, elle créée également Mangopay, un système d’économie collaborative.

 

 

 

 

C’est à la suite ces incroyables inventions qu’elle reçoit le Prix de la femme d’affaires en 2014, suivi du Prix Napoleons de la personnalité féminine innovante, qui récompense entre autres  les acteurs de l’innovation. Des titres très prestigieux bien mérités pour cette cheffe d’entreprise d’aujourd’hui 38 ans.

 

Femme engagée et féministe, Céline Lazorthes a aussi fondé en juin 2019 le collectif Sista, qui rassemble 22 femmes entrepreneures et investisseuses qui luttent pour la mixité économique. Leur but ? Faire en sorte que 10 % des fonds déployés soient attribués à des starts-ups fondées par des femmes, contre les 2,6 % actuels. Céline Lazorthes est ainsi bel et bien un modèle de femme qui performe dans l’entrepreneuriat.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes