1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Equité, parité, égalité, genre, mixité : faisons le point sur toutes ces mentions !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Au quotidien, nous entendons régulièrement parler de parité, de mixité ou  d’égalité. Certaines de ces notions se rapportent de façon évidente au combat pour l’égalité des sexes, d’autres correspondent tout autant à la vie de tous les jours et peuvent s’étendre à différents sujets. Seulement, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle est la signification de tous ces termes ? La Woman Mag vous propose de les analyser un par un pour y voir plus clair.

 

Équité : une valeur essentielle pour s’épanouir

 

L’équité est souvent confondue avec l’égalité. Mais si les deux mots se ressemblent, leurs définitions respectives sont pourtant quelque peu différentes. Selon le dictionnaire Le Larousse, l’équité se définit ainsi « Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité. »

De cette façon, l’équité désigne le fait que tous les individus soient traités de la même manière et bénéficient des mêmes chances sur le plan social ou individuel.

Là où la frontière est mince avec  le concept d’égalité, c’est que l’équité repose davantage sur la justice. Par exemple, une femme qui perçoit un salaire deux fois moins élevé qu’un homme pour un travail identique : ce n’est pas équitable. L’équité est ainsi une valeur fondamentale pour que chacun s’épanouisse en tant qu’individu dans une communauté.

 

Parité : la représentation à parts égales de chaque sexe

 

La parité est une forme d’égalité et tout comme l’équité, c’est une notion qui est souvent confondue avec l’égalité dans son sens le plus général.

La parité se retrouve davantage dans la sphère professionnelle, et désigne la représentation équilibrée des deux sexes au sein d’une organisation. De nos jours, la parité est l’un des combats de nombreuses entreprises ou institutions qui ont à cœur de lutter contre les inégalités dans des domaines variés : en termes de salaires, d’éducation, en termes d’emploi, mais aussi en termes de répartitions des postes dans le milieu politique par exemple.

 

 

 

 

Égalité : une équivalence pour tous les individus

 

L’égalité est l’une des devises fondamentales qui placent tous les individus face aux mêmes chances et aux mêmes droits. L’égalité est un principe qui se retrouve dans tous les domaines de la vie, que ce soit la justice, la vie en communauté, la politique, les aspects professionnels ou privés…

L’égalité est un combat que l’on retrouve beaucoup dans la lutte pour l’évolution des femmes notamment, par exemple pour obtenir des chances égales à celles des hommes en termes d’embauche, pour obtenir des salaires égaux à ceux des hommes pour un emploi équivalent, ou encore dans le domaine de l’éducation, pour offrir aux petites filles du monde entier une éducation égale à celle des petits garçons.

L’égalité est ce qui permet à tous les individus de la Terre d’avancer sur une base similaire et de profiter des mêmes chances.

 

Genre : ce qui définit

 

Le genre désigne un ensemble de caractéristiques qui définissent l’individu en tant que tel. Par exemple, en ce qui concerne le caractère social, le genre masculin se différencie du genre féminin en raison de sexes qui ne sont pas identiques.

Toutefois, le genre reste une caractéristique qui n’a aucune influence sur les autres. Ce n’est pas parce qu’hommes et femmes sont de genres différents qu’ils ne sont pas égaux. En revanche, le fait qu’ils ne bénéficient pas toujours des mêmes chances en raison de leurs genres influe sur le principe d’égalité.

 

 

 

Mixité : l’un des grands combats actuels

 

Tout comme l’équité et l’égalité, la parité et la mixité sont souvent confondues. Et il y a de quoi s’y perdre en effet, car la nuance n’est pas toujours facile à comprendre. Par définition, la mixité désigne ce qui relève d’un mélange. Sur le plan social, on parle de mixité pour désigner ce qui est composé des deux sexes, des deux genres.

La mixité est également l’un des grands combats de ce siècle, avec la lutte contre les inégalités. Par exemple, dans une entreprise, la parité voudrait que l’entreprise embauche autant de femmes que d’hommes, et donne les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes, tandis que la mixité voudrait que l’entreprise embauche des femmes tout court, peu importe que le nombre soit égal ou pas au nombre d’employés hommes.

Certains secteurs comme le technique ou le numérique souffrent d’une mixité encore peu respectée, car le nombre de femmes dans certaines entreprises reste encore bien trop faible en comparaison avec le nombre de salariés hommes.

La mixité, c’est donc un combat pour l’inclusion des femmes dans certains milieux jusqu’à lors masculins.

 

Vous l’aurez compris, toutes ces notions sont très proches en termes de significations, mais possèdent de légères nuances qu’il est intéressant de saisir. Toujours est-il que chacune de ces notions a son importance, surtout dans la société actuelle, où l’évolution de la femme nécessite l’implication de chacune d’entre elles.

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes