1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment l’argent influence-t-il notre comportement ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans le monde d’aujourd’hui, on peut être la meilleure personne, la plus aimable et la plus compréhensive, et voir son comportement modifié lorsqu’il s’agit d’argent. Véritable nerf de la guerre et gage d’un confort minimal dans la vie de tous les jours, l’argent est une énergie qui peut parfois influencer le comportement, même sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour vous, La Woman Mag a cherché à en savoir plus et vous explique comment l’argent peut influencer votre comportement.

 

L’argent, est-ce une mauvaise chose ? 

 

Il est important de comprendre que l’argent n’est ni positif ni négatif : il s’agit d’une énergie qui permet de graviter dans le monde actuel : payer un loyer, acheter de la nourriture, acheter des vêtements, accéder à des loisirs et à la culture, s’amuser, passer du bon temps, pouvoir aider ses proches, contribuer à la société… Si nombreuses sont les personnes à clamer haut et fort qu’il ne faut pas s’attacher au matériel ou ne penser qu’à l’argent, il faut pourtant reconnaître que sans argent, il est difficile de vivre dans notre société. Cependant, avoir de l’argent ne signifie pas forcément accéder au bonheur, de la même façon que, ne pas avoir d’argent ne signifie pas forcément être malheureux et aigri.

 

D’ailleurs, l’économiste et ancien conseiller en placements financiers Christian Junod l’explique dans son ouvrage « Ce que l’argent dit de vous : Interrogez votre relation à l’argent pour une vie plus sereine » : chacun a un rapport à l’argent bien à lui, ce qu’il appelle la « money attitude ». Alors, comment se fait-il que l’argent puisse influencer certains comportements et comment cela se traduit-il ?

 

 

 

Quels sont les impacts de l’argent sur notre comportement ?

 

La psychologue américaine Kathleen Vohs a proposé des expériences en rapport avec l’argent : il en ressort que lorsqu’il s’agit d’argent, les gens confrontés à une problématique ont plus de mal à demander de l’aide à leurs proches, que dans le cadre de problématiques qui ne traitent pas d’argent. L’argent aurait ainsi la faculté de rendre une personne davantage centrée sur elle-même et moins encline au principe d’altruisme ou d’empathie. Des chercheurs ont également souligné la difficulté à faire des dons, la tendance à moins faire attention à une personne qui demande de l’aide pour résoudre des problèmes financiers, ou plus généralement, le fait d’être moins ouvert sur l’environnement social, en ce qui concerne les modifications de comportements les plus observés.

 

De façon très générale, ce qu’il ressort des études menées au sujet de l’impact de l’argent sur le comportement, est le pouvoir qu’a l’argent à modifier l’attitude d’une personne, à rendre moins généreux, moins serviable et moins soucieux d’autrui. Un excès d’argent peut ainsi laisser penser à un individu que tout lui est dû et modifier son empathie face aux autres. Mais ce n’est pas tout ! Là où l’argent peut aussi générer une modification du comportement, c’ est dans le manque : il peut en effet engendrer un stress qui perturbe les fonctions cognitives ! Pour être plus clair, le manque d’argent peut influencer négativement la capacité à réfléchir, à analyser, à traiter des informations ou à prendre des décisions à long terme.

 

 

Comment se préserver ?

 

Ce qu’il est important de garder à l’esprit pour se préserver des quelques impacts de l’argent sur le comportement, c’est que, quel que soit le montant de votre compte bancaire ou de votre salaire, vous devez continuer à vivre selon vos valeurs, et vous obliger à vivre aligné à ces valeurs, quel que soit votre niveau d’aisance. En effet, les valeurs vous constituent en tant qu’individu, elles font de vous ce que vous êtes, et partant de ce constat, elles ne sont pas amenées à disparaître. L’argent en revanche est une énergie qui peut être amenée à vous échapper à tout moment.

Il faut alors comprendre que vos valeurs donnent ses couleurs à votre vie, à vos relations, à votre vie professionnelle : vos valeurs sont les seules et uniques clés d’une vie heureuse et épanouie.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire