1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Un proche m’ignore : comment réagir ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Un désaccord est vite arrivé, un malentendu peut survenir sans crier gare, et avec tout cela, une personne peut être amenée à vous ignorer, sans que vous en compreniez la raison. Si cette attitude ne dure pas dans le temps et qu’une discussion permet de dissiper tout malentendu, alors tout va bien. Mais lorsque la situation persiste et qu’au bout de plusieurs jours ou plusieurs semaines vous n’avez toujours pas de nouvelles, le problème est peut-être plus profond qu’il n’y  paraît. Toujours est-il que lorsque quelqu’un vous ignore, cela peut être très blessant et vous atteindre profondément. La Woman Mag vous dévoile ses meilleures astuces pour réagir à l’ignorance.

 

L’absence de nouvelles, c’est déjà un message !

 

Cela peut sembler surprenant, mais quelqu’un qui ne vous donne pas de nouvelles ou qui vous ignore vous transmet déjà un message : la personne manifeste clairement son refus de communiquer. Cependant, pour des raisons qui peuvent être très personnelles ou propres à sa personnalité, elle va préférer se murer dans le silence plutôt que de vous expliquer pourquoi elle ne souhaite pas communiquer.

 

C’est donc un choix délibéré de ne pas vous contacter, et en soi cela veut dire beaucoup. Toutefois, si pour certaines situations il est évident que la personne a tort de vous ignorer, parce que vous n’avez rien fait de mal, il faut savoir dissocier les circonstances dans lesquelles vous êtes allé trop loin, des circonstances où l’ignorance est mal venue.

Savoir prendre du recul et analyser correctement la situation est ainsi le premier point et pas des moindres : c’est fondamental pour savoir quelles suites donner à l’histoire.

 

Lorsque dans votre esprit les choses sont claires et que vous êtes certain de n’avoir pas dit ou fait quelque chose qui puisse compromettre vos relations, alors deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez cesser toute communication et décider de passer à autre chose, convaincu de ne rien avoir à vous reprocher, ou tenter une approche et laisser ainsi le choix à la personne qui vous ignore de faire ou non un pas vers vous.

 

C’est parfois risqué, car la relation peut définitivement se rompre, mais il vaut parfois mieux briser le silence et être fixé sur la situation, que d’attendre et voir son bien-être s’effriter pour une mésentente qui n’a pas lieu d’être.

 

 

Essayer encore une fois

 

Les relations humaines impliquent de composer avec la sensibilité, les émotions et la personnalité de chacun, ce qui n’est pas toujours évident. Les malentendus arrivent parfois sans crier gare et il suffit d’une sensibilité exacerbée pour que les choses prennent une tournure fâcheuse : une susceptibilité plus forte que d’habitude, des problèmes personnels, une baisse de moral ou encore une période difficile peuvent rendre la communication complexe.

 

Il faut garder à l’esprit qu’il y a un contexte global à prendre en compte et que parfois, le fait qu’une personne vous ignore n’est pas signe d’une relation brisée, mais d’un mal-être passager ou d’un besoin de solitude.

 

Ainsi, avant de tirer un trait sur une personne qui vous ignore, il peut être intéressant de chercher à établir un dialogue une dernière fois, ne serait-ce que pour apaiser votre conscience.

 

En effet, si vous n’êtes pas en tort, faire le deuil d’une relation, sans savoir si cette dernière aurait pu être sauvée, peut être dur à vivre. De ce fait, en cherchant à comprendre pourquoi la personne vous ignore, vous faites un pas vers elle et pouvez recevoir des explications : la balle est alors dans son camp.

 

Si elle ne répond toujours pas à vos sollicitations et persiste à vous ignorer, vous pourrez au moins vous dire que vous aurez tout tenté pour sauver votre relation, et que si cette dernière se brise, vous ne serez pas en faute. Vous pourrez alors vous libérer d’une certaine forme de culpabilité et reprendre le cours de votre l’esprit tranquille.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire