1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

10 conseils pour aider les petites filles à faire preuve de leadership

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Le leadership n’est-il pas un état d’esprit à inculquer aux petites filles également ?! Souvent attribué au masculin, dès le plus jeune âge, il est temps de bousculer les habitudes ! Oui, les petites filles aussi peuvent devenir de vraies meneuses. D’ailleurs, n’est-ce pas à ce moment précis de la vie que l’on sème les meilleures graines ? Encourageons-les donc dans cette voie pour favoriser un équilibre futur entre les femmes et les hommes !

 

L’éducation commence par les livres

 

Commencez peut-être par lire quelques livres sur la question, dans un premier temps, afin de ne pas se tromper, puis passez un moment de qualité avec elles, pour en parler sans retenue.

Voici quelques livres repérés pour vous :

  • Les 7 clés du leadership féminin, de Janie Duquette
  • Nouveau monde cherche nouveaux dirigeants, de Nathalie Rodary

 

L’éducation encore plus ludique, par le jeu

 

Jouez au jeu “Jacques a dit”, rigolez ensemble, et parlez-en ensuite plus sérieusement, le soir avant de se coucher, pour savoir ce qu’elles ont aimé dans le rôle de meneuses, et pourquoi.

 

Dessine-moi le leadership :

 

 

Montrez-leur une de ces illustrations, puis cachez-la, et faites-leur dessiner ce qu’elles en ont retenu. Votre magazine serait d’ailleurs heureux de découvrir leurs œuvres en commentaire !

 

Une leader bienveillante

 

Aidez-les à accomplir de bonnes actions et récompensez-les d’un gros câlin, ceci afin de montrer qu’il n’y a pas que les bonnes notes à l’école qui comptent pour vous, mais aussi et surtout leur comportement !

 

À vos ordres, cheffe !

 

Cuisinez avec vos filles, oui, mais en prenant le rôle de commis. Elles vous dicteront alors la recette de façon claire, audible et bienveillante !

 

Le goût de la responsabilité

 

Leur attribuer un rôle de cheffe pour une tâche précise. Par exemple : ” C’est toi la cheffe des serviettes de table ! Tu en as l’entière responsabilité toute la semaine. A toi de les mettre à table, les débarrasser, les ranger… ”

 

Maîtresse, oh grande maîtresse !

 

Jouer à la maîtresse avec elles ! Vous êtes leur élève le temps d’une leçon. Ce serait même rigolo de tester leur patience et de faire comme si vous ne compreniez pas !

 

Parole, parole, parole

 

Proposez-leur de prendre la parole devant plusieurs personnes pour exprimer un sujet, une idée, ou toute autre chose, dans le but d’aimer élever la voix sans pour autant se fâcher ! La parole est un pouvoir. Et ce serait là une bonne occasion de prendre de l’assurance.

 

Savoir comment sont faites les choses !

 

Cherchez ensemble comment fonctionne un objet. Démontez et remontez-le, pièce par pièce ? Pourquoi pas en l’améliorant ? C’est important également d’éveiller la curiosité technique au-delà du préfabriqué ! Savoir comment sont faites les choses, c’est aussi mieux comprendre ce qui nous entoure.

 

L’équilibre passe aussi par les petits garçons

 

Éduquez aussi les petits garçons de l’entourage proche, par exemple les frères, les cousins, afin qu’ils comprennent également que le leadership n’est pas genré ! Le but étant qu’ils ne jouent pas systématiquement de façon séparée.

 

Et vous ? Voyez-vous d’autres conseils à proposer pour aider les petites filles à faire preuve de leadership ? Si oui, alors n’hésitez pas à les partager dans la communauté de femmes ambitieuses : https://www.facebook.com/groups/530932641131774

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire