1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment les hommes vivent-ils la crise de la quarantaine ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La crise de la quarantaine ne serait pas une légende. Mais que l’on soit homme ou femme, elle ne se manifeste pas de la même manière. La crise de la quarantaine peut mettre à mal votre couple ou le foyer entier, et il peut être intéressant de connaître ses caractéristiques pour la reconnaître et la gérer au mieux. Mais alors, comment la crise de la quarantaine se manifeste-t-elle chez l’homme, et pourquoi la quarantaine est-elle une réelle étape pour eux ? C’est ce que La Woman Mag vous explique dans les lignes qui vont suivre.

 

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ?

 

La crise de la quarantaine ne survient pas nécessairement à quarante ans pile. Comme le montre une étude publiée dans la revue The National Bureau of Economic Research en Janvier 2020, elle peut intervenir légèrement avant, comme elle peut se produire après quarante ans. Toutefois, les chercheurs indiquent que cette période critique également appelée Midlife-Crisis, comprenez par-là « crise de milieu de vie », peut durer quelques années et qu’elle survient généralement entre 35 et 55 ans, avec un pic autour de 47 ans.

 

Cet état émotionnel est toutefois décrit comme un mal très occidental et dont le facteur déclencheur peut varier d’un sujet à l’autre : changement de physique dû à l’âge, départ des enfants du foyer, ou encore apparition de maux physiques dus à l’âge.

 

La crise de la quarantaine induit que le concerné prend conscience qu’il passe un cap dans sa vie à différents niveaux, cherchant ainsi à faire le point, de façon inconsciente, sur tous les pans de sa vie : familial, professionnel, amoureux, amical. Surtout, cette période met l’individu face à d’éventuels rêves d’enfants qu’il n’aurait pas pu réaliser, le poussant à remettre beaucoup de choses en questions afin d’y remédier.

 

 

 

 

Chez l’homme, un désir d’aventure !

 

Cette crise temporaire amène avec elle sont lot de tumultes, qui peuvent varier d’un homme à un autre : cela peut aller d’une petite déprime à de plus grands troubles psychologiques qu’il faut savoir repérer rapidement, pour éviter une situation incontrôlable. L’intensité de la crise n’est donc pas identique chez tous les sujets.

 

Tout débute généralement par un sentiment de lassitude par rapport à la routine et la sensation d’avoir raté beaucoup d’opportunités dans sa vie. Parfois, l’impression d’avoir complètement gâché sa vie peut survenir, entraînant une modification du comportement : l’irritabilité, la sensation de mener une vie vide de sens, et une grande impuissance face à une vie qui semble échapper à tout contrôle.

 

Les hommes en crise de la quarantaine font face également à une immense remise en question durant laquelle s’enchaînent des interrogations interminables et l’envie de changements radicaux. Des interrogations auxquels la conjointe fait face en même temps que le sujet concerné, d’où le triste taux de séparations durant cette période.

 

De manière générale, les hommes en crise de la quarantaine ont peur de l’avenir, ressentent un mal-être général, et souffrent d’anxiété qui peuvent aller jusqu’à perturber le sommeil. Aussi, la crise de la quarantaine provoque un changement de comportement qui peut aller jusqu’à une rupture ou la quête d’un nouvel emploi, en passant par des dépenses inhabituelles, de nouvelles fréquentations et de nouvelles habitudes.

 

Pour soutenir un homme en crise de la quarantaine, il est important de chercher à comprendre ses émotions et l’aider à faire ce point qui lui semble nécessaire dans sa vie. Par ailleurs, lors de cette période critique, il est important de l’aider également à accepter les erreurs commises et lui faire comprendre qu’il n’est pas trop tard pour réaliser certains rêves. La bienveillance est de mise, tout comme l’écoute et la patience. Dans des cas où la relation et la famille seraient menacées, se tourner vers un professionnel comme un psychologue reste l’option la plus sage.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire