Comment gérer plusieurs activités en même temps ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous souhaitez vous diversifier professionnellement ? Vous avez plusieurs activités en même temps et voulez revoir votre organisation ? La gestion de plusieurs activités simultanées n’est pas toujours chose facile et demande un peu de rigueur. Pour vous, La Woman Mag a cherché les meilleures astuces pour vous permettre de gérer différentes activités en même temps sans vous épuiser. Voici une méthodologie infaillible pour être une entrepreneure sur tous les fronts, le stress en moins.

 

Vouloir faire plusieurs choses en même temps, c’est tout à votre honneur. C’est le signe que vous souhaitez faire plus, donner plus ou augmenter votre productivité. Cependant, pour éviter de vous disperser ou de vous retrouver avec des quantités astronomiques de choses non faites, il est important de prioriser. Ceci constitue l’astuce N°1 !

 

Astuce N°1 : Définir ses priorités !

 

Le fait de définir vos priorités est sans le moindre doute la clé pour rester efficace et ne pas vous laisser submerger. Parce qu’autant être lucide : être submergé par le travail n’augure jamais rien de bon… Il s’agit ainsi avant tout de préserver votre mental et de garder un certain plaisir à travailler. Faites en sorte d’identifier les tâches les plus urgentes, celles qui comportent notamment des délais. Il vous sera ainsi plus facile de vous mettre à l’ouvrage en sachant par quoi commencer et par quoi finir.

 

Vos différents projets ne requièrent peut-être pas tous le même investissement, ni le même temps d’exécution. Par exemple, si vous avez deux entreprises et que vous souhaitez créer la troisième, définissez l’ordre de vos projets afin de pouvoir développer vos activités sans courir partout.

 

Prioriser est une phase importante qui passe par l’identification de l’activité à laquelle vous souhaitez accorder le plus de temps, ou traiter la première dans votre emploi du temps. Car vous ne pourrez pas être partout en même temps. Cependant, établir l’ordre de vos priorités, cela vous amènera à une autre phase cruciale : la planification. C’est votre astuce N°2 !

 

 

Astuce N°2 : Planifier dès que possible !

 

Lorsque vous avez défini les projets les plus urgents, ceux qui demandent votre pleine attention dès le lundi matin, votre planning pourra retrouver une certaine cohérence. En effet, il vous sera indispensable pour ne pas perdre la tête de tenir un emploi du temps avec beaucoup de rigueur. Par ailleurs, le plus dur n’est pas d’élaborer un emploi du temps, mais de s’y tenir. Car la mauvaise planification, ou son absence, est malheureusement la cause de nombreux échecs dans la réalisation de certains projets. C’est là toute la clé de votre réussite.

 

Si vous avez prévu dans votre agenda de consacrer deux heures par matin à votre nouvelle entreprise à son démarrage, faites-le ! Et pour vous y tenir, il est fortement conseillé de limiter toutes sources de distraction de type internet, écrans, ou encore consultation de mails de façon intempestive. Planifiez à l’avance, mettez à jour vos plannings le plus souvent possible et soyez ferme avec vous-même.

 

Vous astreindre à une planification permet de visualiser les tâches, mais surtout… de les faire ! En effet, il peut arriver des fois où vous pensez aux tâches à effectuer, sans les noter ou sans véritablement détenir de planning. Seulement, cela mène bien souvent à des oublis qui peuvent malmener votre organisation. En planifiant chaque tâche en fonction de vos priorités et des différents projets à mener, vous contribuez à augmenter votre productivité et à vous tenir à vos missions.

 

Toutefois, établir ses priorités et son planning n’est pas toujours suffisant, même si cela améliore de beaucoup votre efficacité dans la gestion de multiples projets. Et dans ces cas-là, il peut être utile de demander de l’aide. C’est votre astuce N°3 !

 

 

Astuce N° 3 : Déléguez !

 

Bien que solliciter l’aide de qui que ce soit n’est pas évident lorsque l’on entreprend, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs efficacement. Déléguer certaines tâches peut vous permettre de vous concentrer sur d’autres, plus rémunératrices ou plus urgentes. Tout entrepreneur a dans le cœur cette volonté de tout faire par lui-même car il aime profondément son travail : c’est pour cela qu’il a choisi d’entreprendre.

 

Néanmoins, déléguer est une solution judicieuse pour avancer efficacement dans votre travail, sans chambouler votre organisation. Il ne s’agit pas de confier la totalité de vos projets à un collaborateur mais plutôt de permettre de vous dégager du temps supplémentaire pour faire avancer vos projets.

 

Par exemple, en confiant l’administratif de votre première activité à un collaborateur, la communication de votre seconde activité à un autre collaborateur, et la comptabilité de votre troisième activité à un autre collaborateur, vous amenuisez votre charge de travail et pouvez vous concentrer sur d’autres tâches fondamentales. Un moyen sûr d’optimiser vos performances !

 

Sources :

 

https://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/bien-etre-au-travail/articles/30289-multitasking-3-conseils-pour-gerer-plusieurs-choses-en-meme-temps.html

 

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/business-insights-ideas/resources/multitasking-effectively-four-essential-tips

 

https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/dossiers-methodes/gerer-plusieurs-projets-en-meme-temps#:~:text=mis%20%C3%A0%20jour.-,Prioriser,Eisenhower%20sont%20ici%20tout%20indiqu%C3%A9es.

 

https://le-gratin.fr/comment-gerer-plusieurs-activites-en-meme-temps-sans-se-sentir-submerge-ou-avoir-la-frustration-de-ne-rien-faire-a-fond-lecon18/

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également