1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Empowerment au féminin : de quoi s’agit-il et comment le vivre ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’empowerment au féminin vient du mot anglais « power » et désigne le processus au cours duquel une personne développe sa capacité d’agir. Il est centré sur la femme en tant qu’individu, dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais aussi sur le fait de se transformer et de se réaliser. Mais alors, comment définir l’empowerment au féminin ? Comment le vivre ? C’est ce que La Woman Mag vous explique ici.

 

Un concept positif pour lequel tout est possible

 

Phénomène mondial né aux États-Unis aux abords du 20ème siècle, l’empowerment au féminin vise à placer au cœur de ses valeurs l’amélioration de la condition de la femme, dans sa plus grande généralité. Toutefois, l’empowerment va au-delà des rapports hommes-femmes, concerne tous les rapports sociaux autant dans le domaine privé que professionnel, et a pour message de fond une véritable évolution individuelle. Une prise de pouvoir !

 

 

On peut ainsi parler « d’autonomisation », de « responsabilisation » ou encore de « puissance ».

 

Ce concept synthétise toutes les méthodes qui permettent aux femmes de retrouver leur combativité, et met en avant des valeurs fortes comme la confiance en soi, l’ambition, l’acceptation de ses forces et de ses faiblesses, ainsi qu’une volonté à se battre pour ses droits.

 

L’empowerment est donc un terme qui désigne tout ce qui touche au dépassement de soi en se considérant comme la seule personne qui puisse agir pour soi.

 

 

Comment l’empowerment se vit-il ?

 

Si vous voulez faire de l’empowerment un concept du quotidien, et libérer votre pouvoir d’action, il vous faut tendre vers une meilleure connaissance de vous-même, mais aussi réunir ou créer toutes les conditions fondamentales à l’empowerment.

 

Pour vivre l’empowerment, il s’agit tout d’abord de prendre la décision ferme de se libérer par ses propres moyens et à reprendre les commandes de sa vie. Commencez par-là et prenez cette décision radicale que vous n’avez nullement besoin que l’on vous libère, car vous pouvez le faire vous-même. Cette prise de décision a une symbolique forte et contribue à emmener vers une version impactante de vous-même.

 

Au quotidien, l’empowerment est également un pouvoir d’impacter le monde : en décidant d’inspirer et d’agir, vous entraînerez d’autres personnes dans votre énergie puissante et permettrez à d’autres femmes de vouloir se libérer aussi. Paulo Freire, un pédagogue brésilien, disait d’ailleurs « Les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde », tandis que Marguerite Yourcenar disait « Tous, nous serions transformés si vous nous avions le courage d’être ce que nous sommes », ce qui est clairement l’expression d’une dynamique à évoluer ensemble. Vous avez tout à gagner à libérer votre puissance : apprendre de vous-même, aider les autres à apprendre d’elle-même et devenir meilleure.

 

 

 

Encouragez-vous à prendre des risques, à partager vos expériences et vos efforts, à vous former, à apprendre, soyez curieux et volontaire, mais surtout, et c’est peut-être le plus important, accordez-vous le droit à l’erreur, car c’est de cette façon seulement que vous parviendrez à progresser. En effet, les expériences infructueuses sont en réalité positives, car elles permettent de vous connaître mieux, de développer des connaissances, des compétences, et d’identifier les chemins qui ne vous sont pas profitables.  Libérer ses chaînes, c’est aussi accepter de se lancer sur un chemin pas toujours linéaire, mais dont les courbes sont nécessaires pour s’épanouir.

 

Vous l’aurez compris, l’empowerment, c’est s’autoriser à vivre pleinement, dans le confort et l’inconfort, mais aussi s’encourager soi-même à apprendre en toutes circonstances, innover, expérimenter, pour devenir une version exceptionnelle de soi-même.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes