1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

illustration de femme forte

Femme, osez votre différence !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans le monde actuel, rempli de codes et d’injonctions, les femmes ont parfois du mal à trouver leur place. Pleines de compétences et de talents, les femmes sont pourtant moins sous les feux de la rampe que leurs collaborateurs masculins. C’est prouvé, les chiffres indiquent que les femmes dirigent moins, prennent moins de risques et culpabilisent plus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes. Cependant, pour briller, en tant que femme ambitieuse et active, vous avez tout à gagner à vous démarquer et à oser votre différence. Dans cet article, La Woman Mag vous explique comment impacter positivement votre environnement en osant être vous-même au quotidien. Parce que votre différence est une force !

 

Osez être vous-même

 

Prendre conscience de qui vous êtes, c’est la clé pour faire grandir votre leadership et votre envie d’avancer avec votre personnalité unique. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, votre personnalité est votre meilleure alliée. Riche de qualités, de défauts, de petits riens qui vous rendent unique, vous êtes une femme qui peut tout oser si elle le souhaite !

 

Les tristes chiffres rapportés par un témoignage de Christine Lagarde sur le site du FMI démontrent que le taux d’activité des hommes est généralement plus élevé, et ce quelle que soit la zone du monde. L’écart d’activité entre les hommes et les femmes varie ainsi 12 % dans les pays de l’OCDE et de 50 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sur l’année 2014. Ces chiffres sont la preuve évidente que les hommes sont plus enclins à oser entreprendre et à aller de l’avant. Parce qu’ils en ont l’opportunité, l’envie, mais aussi le temps !

 

Si ce chiffre témoigne d’une activité moindre des femmes dans le domaine professionnel surtout, il en est malheureusement de même dans le domaine privé. En effet, les femmes sont les plus touchées par la précarité, par le manque d’opportunités, mais également par les obligations familiales qui les incitent, en tant qu’individu, à ne pas oser être elle-même, avec tout ce que cela comporte.

 

Oser être vous-même, c’est pourtant une étape cruciale pour vous autoriser à vivre vos rêves, pour affronter le quotidien avec brio, planifier de nouvelles actions, ou vous épanouir, tout simplement. Pour être vous-même, vous devez vous libérer de ces injonctions imposées par la société actuelle, des injonctions qui ne correspondent peut-être pas avec vos envies ou avec ce que vous êtes. Votre personnalité vous a sans doute déjà permis de vous démarquer et de faire la différence. Il n’y a rien qui ne vous soit pas autorisé, il n’y a aucun emploi qui vous soit interdit, aucun rêve qui soit inaccessible, tant que vous avez décidé que votre personnalité peut vous tirer vers le haut.

 

Le combat que vous menez chaque jour pour être sur tous les fronts le prouve : vous savez vous adapter à chaque domaine, privé ou professionnel. Vous donnez le meilleur de vous-même chaque jour, dans des domaines où sans doute certaines personnes ne parviendraient pas à le faire. C’est là votre différence. Vous avez forcément en vous des traits de personnalité ou des atouts pour vous démarquer des autres, au travail ou dans votre sphère privée. Ces traits de personnalité peuvent être variés. Cherchez au fond de vous, il y a forcément des éléments qui vous sont propres et que vous pouvez utiliser comme une force.

 

 

Votre différence est une force !

 

Le monde a besoin de personnes qui assument vraiment leur personnalité et leur authenticité pour le faire évoluer. Vous progressez avec lui seulement si vous osez votre différence ! Vous avez le droit de vouloir briser ces chiffres qui montrent que les femmes sont moins décisionnaires dans beaucoup de domaines. Vous avez le droit de rêver de faire monter ce pourcentage de femmes actives, entrepreneures ou qui ont changé le monde. Mais cela commence par vous. Par qui vous êtes, par votre personnalité, et par le fait d’assumer que votre différence peut vous permettre d’apporter au monde un nouveau souffle. Voici quelques points clés pour vous y aider :

 

 

  • Enrichissez votre existence, apprenez, prenez des décisions. Vous ne pourrez évoluer qu’en vous tournant des expériences nouvelles qui peuvent vous faire grandir et vous donner l’opportunité de mettre en avant votre différence.

 

  • Sortez de votre zone de confort : oui, aller vers l’inconnu est parfois très inconfortable, mais c’est lorsque vous sortez de cette zone habituelle que la magie se produit.

 

  • Soyez cohérente avec vous-même : vous avez sans doute des valeurs. N’y dérogez pas, rien ne vous empêche d’évoluer, de progresser et d’aller de l’avant, tout en restant fidèles à ces valeurs qui vous sont chères. Elles font partie de votre unicité et de votre différence.

 

  • Exprimez qui vous êtes ! Il n’y a rien de pire que de se camoufler sous prétexte que l’on ne ressemble pas à tout le monde. Soyez fière de l’image que vous véhiculez, soyez convaincue d’être à votre place, soyez alignée avec votre personnalité. Ressembler à tout le monde n’est pas un gage de crédibilité !

 

 

  • Vivez votre propre vie et pas celle de quelqu’un d’autre. Oscar Wilde disait « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». Rester vous-même n’aura que des bénéfices !

 

Ces quelques astuces, en plus de vous permettre de vous dépasser, ont de merveilleuses conséquences, comme la croissance de votre confiance en vous, mais aussi de votre leadership. Par ailleurs, en osant votre différence et en osant vous affirmer , vous oserez davantage prendre des initiatives que jusqu’à lors, vous vous seriez interdites. Prenez des risques, innovez, dépassez-vous, et affirmez-vous ! Etre vous-même vous fera ressentir un sentiment de liberté et de prise de pouvoir sur votre destin, sans le moindre doute ! Oser votre différence n’a que des bons côtés !

 

Pour résumer : osez ! Osez cette différence qui ne demande qu’à éclore, cette façon d’être et de vivre qui n’appartient qu’à vous, qui fait votre authenticité et votre unicité. Osez prendre des chemins qui sont peu empruntés par les autres. Osez faire ce que d’autres s’interdisent pour être conformes à ce que l’on attend d’eux. Osez désobéir et prendre votre vie en main. Parce que c’est en prenant des décisions inhabituelles que vous ferez des choses extraordinaires…

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes