1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment sortir de l’indécision ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

En permanence, tout au long de la vie, des choix plus ou moins cruciaux sont à opérer. Certains réalisent leur choix sans hantises, alors que d’autres demeurent obsessionnellement indécis. Si, à première vue, l’indécision peut paraitre anodine, elle représente une barrière pour avancer dans la vie. Elle fait perdre du temps, amène à laisser passer des occasions, empêche d’avancer, occasionne du stress, ou encore fait perdre confiance en soi.

Fort heureusement, il existe des solutions pour se sortir de l’indécision et La Woman Mag a fait son enquête.

 

Tout d’abord, il faut avoir conscience que les doutes sont normaux et fondés avant de faire un choix décisif. Un temps de réflexion est nécessaire, mais trop attendre amène à perdre des projets.

 

Le premier conseil est de prendre le temps d’avoir une vision clarifiée de ses objectifs et de ne pas s’en détourner. Les choix pourront ainsi être plus aisément opérés selon les critères de la vision. Le philosophe grec Sénèque conforte cette idée en soulignant « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». Rédiger une liste sur les avantages et les inconvénients peut être utile pour rendre plus concrètes les intentions du projet et donc aider à faire des choix.

 

Un autre conseil consiste à ne pas tomber dans le piège de la procrastination ; c’est-à-dire de remettre toujours à plus tard. Se donner du temps pour examiner un projet est bénéfique, mais trop attendre peut amener à perdre ce même projet. Par exemple, postuler à un emploi ne peut pas souffrir d’une réflexion trop longue, sinon le poste risque d’être pourvu par un autre postulant. Des intentions, trop longtemps restées à l’état de réflexion, engendrent donc la perte d’opportunités à saisir, qui auraient demandé de la réactivité.

 

 

 

 

Demander de l’aide aux autres est une autre alternative pour prendre des décisions. Plusieurs avis valent mieux qu’un, comme le dit un adage bien intentionné, mais cela ne veut pas dire que les autres doivent décider, la résolution finale ne leur appartient pas. Assumer ses propres responsabilités ; c’est assumer les conséquences, mais sans comparaison aucune avec la joie et la satisfaction de voir aboutir ses propres desseins.

 

Enfin, l’intuition peut être une piste pour sortir de l’indécision. Considérée comme le sixième sens, l’intuition est une notion parfois ambiguë pour certains. Pourtant, tous nous sommes confrontés à des moments de la vie à suivre notre propre instinct. Irraisonnées ou irrationnelles, en dépit de tout bon sens, des décisions ont été prises grâce à l’intuition et c’étaient les bonnes ! L’intuition est un des facteurs pour surmonter bien des défis à condition de sortir de sa zone de confort et de ne plus se baser sur de longues réflexions à en perdre ses moyens.

 

Chaque résolution suivie d’une action concrète et assumée augmente la confiance en soi. Développer et accomplir ses rêves ou sa vision permet inévitablement un épanouissement personnel, même si ceux-ci sont de nature professionnelle ou d’autres natures. Et puis, il est important de prendre conscience que généralement, nous n’avons pas toutes les cartes en main et il faut accepter le droit à l’erreur. Il est toujours possible de revenir sur un choix.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir du charisme ?

Dans notre société actuelle, pour réussir et se faire une place, il faut pouvoir se démarquer des autres, et devenir un personnage atypique. Ceci ne