1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Les plantes et les fleurs qui stimulent votre créativité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La créativité est un des éléments essentiels pour développer ses aptitudes personnelles et professionnelles. Elle pourrait être davantage sollicitée et La Woman Mag vous propose un éclairage sur ce sujet.

 

Les spécialistes sont unanimes pour dire que l’environnement influe sur la stimulation de la créativité. La créativité est avant tout un état qui permet de solliciter les ressources cognitives et émotionnelles de notre cerveau. Le processus créatif s’appuie sur les émotions, les sensations, les perceptions, l’intuition, l’imaginaire, l’inconscient, pour aboutir à une production innovante ou inventive.

 

Une étude de 8 mois, à l’Université A&M du Texas, examina la corrélation entre les plantes et les fleurs et la productivité au travail. Il en est ressorti que les employés qui travaillaient à résoudre des problématiques étaient plus performants et innovants dans les locaux fleuris que dans les locaux agrémentés de sculptures et aménagés à cet effet ou des locaux sans éléments décoratifs.

 

Un article du 17 janvier 2020, paru dans lesechos.fr, rédigé par Maxime Baffert et Timothée Lochum explique les raisons pour lesquelles la végétation est nécessaire dans les bureaux. L’article souligne que des études scientifiques affirment le fait que la présence de la nature ou d’éléments qui s’en inspirent dans les espaces de travail augmentent sans aucun doute la productivité et stimule la créativité.

 

 

 

Un autre avantage dû à la présence de plantes dans nos environnements se trouve dans les recherches du Dr Roger Ulrich, de l’Université du Texas, et de Helen Russel, de Surrey University, en Angleterre, ainsi que dans les études du Dr Virginia Lohr, de l’Université de Washington. Ils démontrent tous, par l’expérimentation auprès d’un échantillon de population, que les plantes réduisent significativement le stress au travail et augmentent donc d’une façon révélatrice la productivité des employés.

 

Dans le même registre, il existe une multitude d’expériences comme celles des psychologues japonnais Seiji Shibata ou Naoto Suzuki.

 

Les résultats des études sont les mêmes ou sensiblement les mêmes sur les enfants. Nos chers bambins sont plus créatifs dans leur façon de jouer lorsqu’ils sont entourés de verdure, plutôt que dans des cités de béton.

 

Même si cela peut paraitre étrange, il est également prouvé que les couleurs de la nature sont elles-mêmes source de créativité. Le professeur Andrew Elliot a étudié l’impact des couleurs sur les comportements et il en a déduit que la couleur verte augmente les capacités intellectuelles. Cette couleur inspire le calme, la liberté et la créativité. Tout le contraire du rouge, par exemple, qui inspire le danger ou l’interdiction.

 

En plus des effets bénéfiques sur le psychisme, pour ne rien gâcher, les plantes ont l’avantage de procurer un bien être pour la santé du corps. Notamment, parmi leurs nombreuses vertus, elles éliminent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène.

 

En résumé, pour plus de créativité, entourez-vous de plantes et de quelques fleurs fraiches si possible. Mais alors quelles plantes choisir? Vous pouvez sélectionner des couleurs variées, mais à dominances vertes. Par exemple, un Ficus, facile à entretenir, embellit tout un  espace, une Pilea apporte une note graphique, un Calathea crocata procure la touche de couleur, un  Chlorophytum est robuste et facile d’entretien. Il existe une multitude de plantes d’intérieur qui conviendra parfaitement à vos goûts et à vos aspirations.

 

Encore un dernier conseil ; si un espace vert existe autour de votre lieu de travail ou de vie, préférez plutôt, vous installer près de la fenêtre.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire