Comment tirer les leçons des critiques ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans la société où nous vivons, les critiques sont inévitables. Qu’elles concernent votre physique, vos choix de vie, votre tenue vestimentaire ou votre vie professionnelle, les critiques peuvent vous affecter et vous amener à douter. Mais il y a une parade à cela : rebondir, s’améliorer et progresser. La Woman Mag vous dévoile ici comment tirer des leçons des critiques et briller encore plus fort.

 

Les critiques peuvent blesser, laisser dans l’indifférence, pousser à la remise en question ou plonger dans un désarroi total. Votre réaction face aux critiques est avant tout une question de caractère, de personnalité. En effet, une critique peut être perçue comme une attaque personnelle, comme une moquerie, et engendrer la défensive de votre part. La plus sage des réactions consiste dans un premier temps à prendre un rapide recul et à chercher à identifier la nature de la critique : est-elle constructive ? Gratuite ? Méchante ? La personne qui vous l’a dite vous connaît-elle bien et peut-elle se permettre ce genre de discours ? Cette critique est-elle déjà revenue plusieurs fois à vos oreilles ? Cette critique vous paraît-elle justifiée ? En répondant à ces questions simples, vous pouvez alors préparer en quelques secondes votre réponse à la personne et ne pas vous laisser emporter par vos émotions.

 

 

 

Savoir différencier les critiques n’est pas simple car cela implique de connaître la personne qui en est à l’origine, mais c’est la clé pour ne pas se laisser impacter inutilement. Une personne qui critique ne le fait pas nécessairement pour une mauvaise raison et n’emploie pas forcément les bons mots, et par conséquent, peut vous blesser sans en avoir l’intention. Il peut s’agir parfois d’une simple maladresse et il n’est pas toujours bénéfique de réagir sous l’impulsion.

 

Se mettre sur la défensive induit alors une réponse hâtive de votre part et parfois pas toujours juste, alors que prendre quelques secondes de réflexion peut vous permettre d’analyser la critique que vous venez de recevoir, et qui peut probablement vous être profitable. Une critique, ce n’est ni plus ni moins qu’une opinion que l’on vous donnée, sauf si elle est vraiment destinée à vous rabaisser, dans quel cas il ne s’agit que d’une provocation.

 

Alors, il ne s’agit pas de ne pas répondre du tout, car la personne peut interpréter ce silence comme une acceptation à toute critique, et indirectement, une autorisation à en recevoir d’autres. Il est important de répondre mais de ne pas se laisser emporter par l’impulsion : la colère ne résout rien et répondre avec calme et aplomb permet de préserver votre estime de vous.

 

La critique gratuite ne doit pas vous affecter et il vous est possible de la repérer : elle est seulement destinée à vous blesser par le biais de propos dégradants, insultants, et généralement, ce sont votre physique, votre métier ou votre vie privée qui sont attaqués. La critique constructive quant à elle vous apporte un véritable élément d’amélioration et peut vous aider à progresser, il est donc important de l’accepter et de la digérer pour la mettre à profit.

 

 

Lorsque vous choisissez de réfléchir par la suite à cette critique, c’est que vous êtes ouvert à toute remise en question, et vous pouvez être fier de vous, car c’est la preuve que vous souhaitez devenir meilleur. Se remettre en question est essentiel pour progresser. Pour cela, intégrez que vous n’avez rien à prouver et que ce n’est pas parce que vous avez reçu une critique que vous avez commis des erreurs ou échoué. Prendre de la distance par rapport à cette critique, lorsque vous êtes en privé, est essentiel.

 

Contrôlez vos émotions, réfléchissez et analysez la situation avec cette distance. Si la critique ne vous est pas profitable, alors recentrez-vous sur vos qualités, votre parcours, ou sur quelque chose de positif. Si cette critique est profitable, alors il peut-être intéressant de recontacter la personne, pour lui demander son avis quand aux solutions à mettre en place pour mieux faire. Peut- être est-elle suffisamment compétente pour vous donner des axes d’amélioration ou des alternatives. Soyez à l’écoute et échangez en bonne intelligence. Une personne qui vous connaît bien et qui a à cœur de vous aider vous proposer de bons conseils.

 

Quoi qu’il en soit, il n’y a que deux possibilités : la critique gratuite et la critique constructive. Pour la première, il peut être intéressant de comprendre pourquoi la personne perd son temps à tenter de vous rabaisser, mais bien souvent, la critique est injustifiée. Dans le second cas, lorsque la critique est constructive, il est alors très bénéfique de l’accepter et de chercher l’amélioration qu’elle peut apporter.

 

Sources :

manager-go

penser changer

comprendre-les-relations-humaines

 

 


Téléchargez votre ebook !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également