Comment se démarquer au travail ou dans la vie de tous les jours ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Dans la vie de tous les jours comme au travail, votre apparence peut avoir plus de conséquences que vous ne le pensez. Véritable carte de visite, votre apparence en dit long sur vous, d’où l’importance de la soigner. Si votre apparence parle à votre place, elle peut aussi vous permettre de vous démarquer, que ce soit dans votre environnement privé ou professionnel. Dans les prochaines lignes, La Woman Mag vous dit tout sur celle qui peut être votre meilleure alliée au quotidien.

 

Vous êtes un livre ouvert 

 

Au quotidien, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, vos interlocuteurs peuvent en savoir bien plus sur vous que vous ne souhaitez en dire. Si l’on dit souvent que les apparences peuvent être trompeuses, il faut bien reconnaître que cela n’est pas toujours vrai : votre façon d’être parle à votre place. Votre apparence générale peut vous tirer vers le haut ou au contraire, vous porter préjudice. Mais en fin de compte, qu’est-ce que l’apparence ? Et quel impact peut-elle réellement avoir sur votre vie ?

 

  • L’apparence : c’est quoi ?

L’apparence est une notion très vaste qui englobe tout un tas de choses diverses, telles que la coupe de cheveux, la corpulence, la tenue vestimentaire, la façon de se tenir ou de se déplacer, mais aussi l’attitude générale. En résumé, l’apparence est l’image que vous renvoyez de vous-même. Un vrai mode de communication à elle toute seule. Pas étonnant que dans le monde du travail ou dans le cercle privé, de nombreuses personnes se basent sur elle pour se faire une idée de qui vous êtes. Le dicton « La première impression est toujours la bonne » est en effet valable pour l’apparence, à en juger par les chiffres proposés par le professeur Albert Mehrabian, au travers de deux études réalisées en 1967 et publiées en 1971. Dans ces études, ce professeur de psychologie de l’université de Californie expose sa « règle des 3 V », également appelée la « règle du 7 % – 38 % – 55 % ». Il affirme ainsi que le verbal, le vocal et le visuel se disputent la première place dans le cadre de la communication. Ses résultats sont les suivants : la communication est verbale (le sens des mots) à hauteur de 7%, vocale (l’intonation de voix) à hauteur de 38% et visuelle (attitude et langage corporel) à hauteur de 55%.

Les études du professeur Mehrabian démontrent très nettement que la communication est majoritairement non verbale dans la plupart des cas de la vie quotidienne. L’image que vous renvoyez lorsque vous vous exprimez ou lorsque vous interagissez avec le monde extérieur quel qu’il soit, est déterminante. Les mots employés impactent moins que votre apparence et votre façon d’être.

 

  • L’impact de l’apparence au travail ou dans la vie de tous les jours.

 

Dans la sphère professionnelle, c’est prouvé : vous pouvez ne pas obtenir un poste simplement à cause de votre apparence. Dans son livre « Le pouvoir de l’apparence », Catherine de Goursac dénonce une certaine discrimination dans le monde du travail et personnel, due à l’apparence, une ségrégation qui concerne surtout les femmes. En tant que femme, les codes de la société vous imposent à haute fréquence une certaine perfection et un véritable culte de l’apparence. Il est donc logique que cela se ressente au quotidien. Depuis toujours, les personnes aux physiques attractifs et à l’attitude affirmée sont perçues comme de bons collaborateurs, comme de bons partenaires. Votre apparence est quotidiennement soumise aux regards des autres, à leur perception, mais également à une appréciation propre à chacun. Elle a le pouvoir d’attirer ou de repousser. Pour ne pas vous desservir, vous avez donc tout intérêt à faire de votre apparence une vitrine soignée de votre personnalité.

 

 

Vous démarquer grâce à votre apparence

 

Vous avez chaque jour le pouvoir d’utiliser votre apparence pour sortir du lot. Se démarquer, c’est avant tout refuser de faire comme tout le monde, d’opter pour le même look, les mêmes façons d’être ou les mêmes manières.

Vous démarquer, c’est surtout rester vous-même avec votre propre personnalité. Oscar Wilde disait « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». C’est vrai ! Il est important de travailler votre apparence pour l’améliorer, mais en veillant à conserver votre authenticité. Votre apparence contribue à votre charisme et pour marquer les esprits, voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer :

 

  • Optez pour des vêtements qui vous mettent en valeur et non pour des vêtements trop amples qui vous camouflent ou vous donnent une allure négligée.

 

  • Travaillez la colorimétrie. Si le noir est chic et passe-partout, veillez à avoir sur vous une touche de couleur pour égayer votre tenue. Les coachs en image sont formels : les couleurs donnent bonne mine et apportent de l’éclat à votre visage.

 

  • Surveillez votre coupe de cheveux et coupez si besoin est : une coupe nette redonne du caractère au visage et vous donne un air plus affirmé.

 

  • Redressez-vous ! Le fait de vous tenir droite vous donne du charisme et de la prestance. Vous avez tout de suite l’air plus confiante, et vous vous sentez par ailleurs plus confiante. Alors, redressez-vous, bombez le torse et relevez le menton. Que ce soit en réunion ou lors d’un rendez-vous privé, vous ferez bien meilleure impression en soignant votre façon de vous tenir.

 

  • Regardez droit devant vous ! N’ayez pas le regard fuyant, c’est un signe que vous manquez d’assurance.

 

  • Parlez suffisamment fort. Sachez que l’élocution fait partie intégrante de l’apparence. Les personnes qui ne s’expriment pas clairement passent souvent pour des personnes qui manquent de confiance en elles. En faisant en sorte de parler à haute et intelligible voix et de vous exprimer clairement, vous vous démarquez grâce à une attitude affirmée.

 

  • Faites appel à un coach en image : si vous en ressentez le besoin, pour apprendre à bien vous tenir, à faire bonne impression et impacter votre environnement professionnel ou personnel, les coachs en image sont des partenaires idéaux pour faire de votre apparence un atout incomparable.

 

 

Se démarquer grâce à son apparence demande quelques efforts. Cependant, il y a fort à parier que les bénéfices des efforts fournis seront grands. Dans votre environnement professionnel ou privé, vous inspirerez confiance et impacterez positivement votre entourage. Qu’il s’agisse de passer un entretien professionnel, de se rendre à un rendez-vous galant, de démarcher de nouveaux partenaires professionnels ou de vous rendre dans un établissement financier pour obtenir un prêt, votre apparence est un vecteur de confiance et de crédibilité dont il est important de prendre soin.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également