1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Être femme dans le monde moderne, cela peut apparaître comme quelque chose de très différent des décennies passées. Les femmes ont beaucoup évolué depuis de nombreuses années, ne serait-ce que par leurs opportunités professionnelles et leur émancipation à de nombreux points de vue, et aujourd’hui, être une femme n’a peut-être la même définition qu’il y a 30, 50 ou 80 ans. La Woman Mag a tenu à zoomer le temps d’un article sur ce qu’est le fait d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui. C’est parti…

 

 

Devoir faire face à des inégalités persistantes, mais…

 

 

Depuis un peu plus de 50 ans, les inégalités qui pouvaient creuser le fossé entre les hommes et les femmes se sont beaucoup dissipées, même si elles ne le sont pas totalement encore aujourd’hui. Depuis le siècle dernier, les femmes ont pu acquérir le droit de vote, de travailler, de choisir le métier qui leur convient ou encore de prendre le plein pouvoir sur leur vie sentimentale et sexuelle.

 

 

Toutefois, certaines de ces inégalités demeurent, comme cela peut être le cas pour l’inégalité salariale, le manque d’opportunités similaires d’une carrière masculine à une carrière féminine, ou encore en ce qui concerne la précarité : les femmes en sont en effet plus durement touchées que les hommes. Dans les entreprises, la parité n’est pas toujours présente, et quant au chômage, il touche davantage les femmes que les hommes. Toutefois, à contrario, on observe aussi de plus en plus de femmes engagées dans des carrières politiques ou importantes, preuve d’une volonté de progresser encore pour être totalement l’égale de l’homme.

 

 

Ainsi, être une femme aujourd’hui, c’est pouvoir choisir sa voie, affirmer ses préférences et ses opinions de la façon la plus libre qui soit. Être une femme aujourd’hui, c’est pouvoir conjuguer une vie personnelle et une vie professionnelle, ou même choisir de ne pas avoir l’une ou l’autre.

 

 

…Pouvoir entrevoir de nombreuses possibilités.

 

 

C’est un fait, être une femme dans le monde d’aujourd’hui, c’est profiter de bien plus de possibilités qu’il n’y en avait quelques décennies en arrière. La plupart des femmes modernes inspirent ainsi à réaliser des carrières similaires à celles de leurs conjoints et prônent l’égalité au sein du foyer, notamment en ce qui concerne le partage des tâches. Si une grande majorité d’hommes acceptent à merveille cette égalité parfaite à tous points de vue, il reste toutefois quelques exceptions qui mènent la vie dure à l’égalité hommes-femmes.

 

 

 

Pourtant, dans la vie de tous les jours et depuis des années, des femmes et groupes de femmes travaillent dur pour la progression de la femme, en la poussant notamment à s’informer et à apprendre pour devenir une merveilleuse version d’elle-même. C’est ce qu’explique Anna Gold, auteur de « La réussite au féminin ». Dans cet essai, elle souligne les progrès réalisés et ne manque pas de saluer les hommes qui encouragent les femmes dans leur progression, mais elle met aussi le doigt sur des sujets malheureusement actuels et réels, comme les salaires, le temps partiel, la violence, l’avortement ou encore le burnout féminin.

 

 

Conjuguer plusieurs vies à la fois

 

 

Si l’on parle d’un burnout féminin, c’est parce qu’en effet, les femmes ont désormais plusieurs emplois dans la même journée. Leur progression a été telle qu’elles peuvent dorénavant se retrouver tout autant à la tête d’une entreprise, à la gestion d’un foyer et de tout ce qui en découle, et à devoir encore trouver du temps pour penser à elles-mêmes. C’est, tout cumulé, un nombre d’heures de travail colossal qui peut être épuisant.

 

 

De cette façon, les femmes d’aujourd’hui ont cet incroyable pouvoir à mener plusieurs vies de front, celles d’employée ou de cheffe d’entreprise, celle de mère, celle d’épouse ou de mère célibataire, mais aussi celle d’individu en quête d’un épanouissement personnel nécessaire à chacun.

 

 

Si certaines problématiques tendent à subsister, et parfois pas des moindres, dissimulées au lieu d’être résolues, être une femme à l’époque moderne est toutefois davantage teinté d’espoir que dans le passé. Les femmes sont plus sur le devant de la scène, leurs possibilités ne cessent de croître, même s’il faut souligner qu’elles n’ont cessé de se battre pour se créer elles-mêmes ces possibilités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes