1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

La femme indépendante

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes est plus que jamais sur le devant de la scène : depuis quelques années, des efforts sont faits pour permettre une progression de la condition féminine et accéder à l’égalité des sexes. Pourtant, nombreux sont les auteurs ou les personnalités qui ont souligné ces derniers temps l’insuffisance des progrès réalisés et la fragilité de cette indépendance gagnée par les femmes. Mais alors, qu’est-ce qu’une femme indépendante et comment pourrait-on aider les femmes à gagner davantage en liberté et en indépendance ? C’est ce que La Woman Mag vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent.

 

La femme indépendante selon Simone De Beauvoir

 

En résumé du livre de Simone de Beauvoir, femme qui a marqué les esprits avec un combat perpétuel pour l’égalité des sexes, on peut lire ceci « La femme a toujours été, sinon l’esclave de l’homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd’hui encore, bien que sa condition soit en train d’évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n’est identique à celui de l’homme et souvent il la désavantage considérablement. »

Selon l’écrivaine, quoi que la femme puisse faire, elle est toujours au service de l’homme d’une certaine façon, et malgré les efforts faits, la femme reste toujours dans une situation fragile et pénalisante.

Si cette vision peut paraître négative, il faut reconnaître que dans certains pays, la femme n’a pas le droit de donner son opinion, pas le droit de voter, de créer une entreprise ou tout simplement l’obligation de demander l’avis de son époux avant de faire quoi que ce soit. C’est tout cela que Simone de Beauvoir dénonce dans son ouvrage, encourageant par là même les femmes à ne jamais baisser les bras quant à la recherche de progression.

Un message très puissant, rempli de bienveillance et d’encouragement qu’elle véhicule dans cet ouvrage historique, à lire et à relire sans modération.

 

 

 

La nécessité d’être indépendante dans le monde actuel

 

Si l’évolution de la condition de la femme se veut évidente, les efforts sont toutefois encore à faire. En effet, aujourd’hui, les femmes sont davantage soumises à la charge mentale au sein du foyer, perçoivent toujours un salaire plus faible à poste égal et sont encore moins exposées aux possibilités et aux opportunités professionnelles que les hommes. Ces inégalités persistantes ont des conséquences parfois fâcheuses : les femmes sont davantage enclines à la précarité que les hommes, et plus encore lorsqu’elles sont mères.

Dans son livre « L’indépendance des femmes », Marie-France Hirigoyen fait mention de cette indépendance croissante et les bienfaits qu’elle présente sur la vie des femmes. En effet, 47,5 % des femmes françaises travaillent et 51 % d’entre elles avaient, en 2005, un niveau supérieur au Bac. Les femmes sont donc actives et globalement diplômées ! Pourtant, elles n’occupent que 24 % des postes à responsabilités et le salaire pour un poste égal à celui d’un homme est environ 20 % plus faible. Cette différence confronte les femmes à des difficultés financières plus fréquentes et à la nécessité d’être indépendantes financièrement, même en étant en couple ou mariées.

La femme moderne veut être libre et faire ses propres choix, mais aussi concilier vie professionnelle et vie personnelle sans encombre. Pour cela, l’indépendance financière y fait beaucoup. Mais pour accéder à l’indépendance financière, il est primordial d’obtenir l’indépendance tout court.

Devenir une femme indépendante passe par différents points qui sont :

  • l’accès à un emploi épanouissant et pas seulement alimentaire
  • des opportunités professionnelles variées et valorisantes
  • un salaire qui permet de couvrir toutes les dépenses
  • un cercle relationnel enrichissant
  • une estime de soi suffisamment soignée pour avoir envie de développer sa vie
  • du temps pour prendre du plaisir et profiter de la vie, comme dans le cadre d’une activité physique ou de bien-être

 

 

 

Se développer, s’épanouir, s’ouvrir au monde et à la culture en toute liberté, c’est tout cela l’indépendance aujourd’hui. La société actuelle, malgré les efforts qui restent à fournir, offre des perspectives très positives pour les femmes et il est important que chaque femme prenne conscience qu’à l’heure actuelle, elle peut entrevoir toutes les possibilités pour devenir la meilleure version d’elle-même.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes