1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment accepter ses complexes et les transformer en qualité ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Qu’est-ce qu’un complexe ?

 

Un complexe constitue un sentiment d’infériorité qui pousse une personne à avoir un caractère timide. En fonction de l’ampleur du complexe, cela peut avoir des répercussions sur le développement social d’une personne et de sa confiance en soi. On distingue généralement trois types de complexes : les complexes physiques, psychiques et sociaux.

 

Les signes d’un complexe

 

Généralement, lorsqu’une personne ressent un complexe, le premier réflexe est de se refermer sur soi. Ce sentiment entraine un manque d’estime de soi, qui avec un effet de causalité pousse le sujet à avoir un manque d’assurance dans ce qu’il entreprend et un manque d’affirmation au niveau social.

 

Une fois que la personne est engagée dans cet état d’esprit, un élément mineur prend une ampleur excessive par effet d’accumulation. Prendre conscience d’un défaut entrainera alors un doute de soi aboutissant à une perte de confiance en soi, une dévalorisation de soi, toute une palette d’émotion négative (déprime, phobie sociale, peurs, angoisse, trac…), dégradation de l’image de soi empêchant une personne de s’ouvrir aux autres.

 

 

 

 

Comment retrouver sa confiance en soi et vaincre ses complexes ?

 

Lorsqu’on est assaillie par des pensées négatives, il est difficile de supporter le regard des autres, d’avoir confiance en soi et d’être heureux. L’accomplissement de soi et l’épanouissement devient alors impossible. Tout de suite les astuces pour faire de ses complexes un atout.

 

Faire un travail sur soi

Pour vaincre sa timidité, développer sa confiance en soi et aller de l’avant, vous pouvez effectuer un travail sur vous. Votre état d’esprit y joue un rôle très important. Commencez par vous détacher de vos imperfections et concentrez-vous sur vos qualités pour éliminer votre mal-être. Cela entrainera une meilleure connaissance de soi et aide chaque personne à croire en ses capacités.

Ignorez les choses négatives et les jugements des autres restes très constructifs et ouvre la voie aux réussites. Vous avez connu un échec, acceptez-le, ruminer et s’apitoyer sur soi ne mène à rien. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé ou à une psychothérapeute.

 

S’accepter pour développer la confiance en soi

Pour vaincre ses complexes, il faut reconnaitre que rien n’est parfait dans ce bas monde. Si vous avez un complexe physique, ça prouve que vous êtes une personne normale, vous n’êtes pas un cas isolé. Soyez reconnaissant de ce que vous avez.

Pour reprendre une confiance en soi, et surmonter et vaincre la timidité, arrêtez de vous dévaloriser. Vous brillez de par votre beauté imparfaite. Cela permet de cultiver et de renforcer sa confiance en soi.

 

Lâchez prise, vous ne pouvez pas tout contrôler

Prendre pleine conscience de vos limites, vous permet d’être plus confiant si et seulement si vous accepter de fait. En agissant ainsi, vous pouvez reprendre confiance en vous petit à petit et aller vers les autres plus facilement.

 

Travailler votre estime de soi

Lorsqu’on a un complexe, le premier réflexe est de vouloir changer ce trait uniquement parce qu’on pense qu’on ne mérite pas d’être aimé tel qu’on est. On a le droit de ne pas aimer certaines choses, mais il ne faut pas perdre de vue que l’on peut changer. Commence par faire une liste de ce que tu aimes chez toi. Mets-les en valeur et dans les cas extrêmes, parles-en avec un psychologue.

 

Mettre en avant ses valeurs et qualités

Lister ses qualités permet d’améliorer sa confiance en soi et d’avoir une vision valorisante de sa personne. C’est un moyen de s’armer d’ondes positives et d’améliorer ses relations sociales. En effet, une fois que l’on connait ses qualités, on peut les mettre en avant plus facilement.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également