1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Les films et les séries qui cassent les codes de la femme parfaite et conventionnelle

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Une héroïne de film docile, gentille et ultra conventionnelle… et si c’était une époque révolue ? Il semblerait en effet que même l’industrie cinématographique ait saisi l’importance pour les femmes de pouvoir s’identifier davantage à des personnages qui marquent l’évolution féminine. Les femmes sont de plus en plus ambitieuses, courageuses, de véritables guerrières du quotidien en somme, c’est pour cela que les héroïnes de films ou de séries sont de plus en plus décalées ou atypiques par rapport à ce qui a pu être fait dans le passé. La Woman Mag vous propose d’en savoir plus sur l’image des héroïnes dans le monde du cinéma.

 

Redéfinir l’image de la femme

 

Pendant très longtemps, les femmes au cinéma et dans les séries ont contribué à véhiculer une image lisse et agréable, comme cela a pu être le cas dans « Ma sorcière bien-aimée » ou « Mary Poppins ». Pendant de nombreuses années, les personnages féminins se voulaient ainsi très conventionnels, ne sortant que très rarement du cadre et des codes que l’on a longtemps jugés comme les plus appropriés pour une femme.

 

Depuis les années 1990, la donne change et met en lumière des femmes courageuses dans des rôles qui allient souvent les difficultés du quotidien avec un tempérament de feu. Pour illustrer ce changement on peut citer « Docteur Quinn, femme médecin », « Xena La Guerrière », « Buffy contre les Vampires » ou encore « Ally Mac Beal », avocate à l’imagination débordante qui parvient à s’imposer dans un monde impitoyable et sérieux. Côté films, on peut souligner la mise en avant de destins très spéciaux où le personnage féminin évolue dans un milieu masculin ou hostile, comme « Million Dollar Baby », « Jackie Brown », ou encore les inoubliables « Thelma et Louise » et « Erin Brockovich ».

 

 

 

Ce que ces héroïnes ont en commun, c’est sans aucun doute leur caractère décalé, teinté d’humour et de folie douce, de courage, d’altruisme et de force à toute épreuve. Elles sont la preuve que la société a vu naitre, à un moment donné, des femmes qui ne se contentaient plus de suivre les consignes, mais qui avaient à cœur de suivre leur propre destin et de réinventer les règles du jeu.

 

Des femmes qui inspirent

 

Tous ces personnages féminins qui ont changé la donne dans le milieu cinématographique témoignent de l’évolution de la femme au cours des dernières décennies, mais ils proposent également aux spectateurs de nouveaux modèles d’héroïnes : des femmes inspirantes et bouleversantes auxquelles tout le monde peut s’identifier. Parce qu’il faut bien le dire, pendant très longtemps, et cela se dissipe tout juste à notre époque, l’industrie cinématographique a été largement influencée par le patriarcat, mettant les femmes sur le banc de touche.

 

Mais à y regarder de plus près, toutes ces héroïnes qui cassent les codes de la femme parfaite ou conventionnelle affrontent les adversités de la vie avec un tempérament affirmé, n’ont plus le même regard sur leur corps et vivent pleinement leurs émotions, leurs faiblesses et leurs failles. Elles sont ainsi touchantes, bouleversantes et humaines dans leur imperfection ! Elles sont le témoin du changement des mœurs et de l’évolution sociétale des femmes.

 

De plus en plus, les films et séries d’aujourd’hui nous offrent des personnages féminins forts dont l’inquiétude principale n’est plus de plaire à l’homme ou d’être alignée avec des codes sociétaux, mais bel et bien d’être alignée avec ses propres valeurs et ses envies. Les héroïnes peuvent être ainsi des femmes de tous les jours, fortes et vulnérables, au caractère bien trempé et au souhait profond de vivre leurs vies comme elles l’entendent, même si cela doit se faire en dépit du qu’en-dira-t-on. Et tout cela pour notre plus grand plaisir !

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes