La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Histoire de la culotte menstruelle : naissance d’une petite révolution

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Publirédactionnel

 

 

Les tampons et les serviettes périodiques ont du souci à se faire : la culotte menstruelle plaît et a trouvé sa place dans les affaires des femmes en recherche de confort pendant leurs règles. Mais comment est née la culotte menstruelle ? Peut-elle remplacer les protections hygiéniques plus classiques ? Comment est-elle parvenue à se frayer un chemin sur le marché ? Zoom sur l’histoire d’un produit qui a le pouvoir de révolutionner votre routine de règles : la culotte menstruelle.

 

Une innovation attendue

 

Depuis toujours, les règles sont vécues par les femmes de façons très différentes selon leur provenance et leurs coutumes. On a même connaissance, grâce aux nombreuses recherches menées à ce sujet, que depuis la Préhistoire, des femmes ont pu être isolées ou dormir dans des pièces séparées lorsque les règles faisaient leur apparition. Cela a été, et est toujours, le cas en Inde ou au Népal.

 

Depuis des millénaires, les femmes ont été toujours plus inventives pour faire face aux menstruations, piochant ça et là dans la nature de quoi se protéger, comme des fibres végétales pour les femmes d’Indonésie, ou du papyrus ramolli en guise de tampon hygiénique pour les Egyptiennes, en 1550 avant Jésus-Christ.

 

Bien plus tard, vers 1800, le chauffoir, qui n’est autre qu’un chiffon épais, permet aux femmes de se protéger durant les règles : il est à ce jour connu comme l’ancêtre de la serviette hygiénique, qui naîtra en 1888. C’est la ceinture sanitaire qui permettra l’utilisation de cette dernière, en maintenant entre les jambes une bande de tissu au moyen d’épingles.

 

 

C’est seulement en 1963 que la serviette jetable apparaît, proposée aux Françaises en magasin trois ans après la naissance de la serviette lavable en 1960, à la naissance de la tendance hippie.

 

Les culottes menstruelles quant à elles voient le jour en 2014 avec la marque new-yorkaise Thinx, puis arrivent en France en 2017, pour le plus grand bonheur de toutes. Comme vous pouvez le constater, les protections périodiques ont fait du chemin !

 

La promesse d’une protection infaillible, le confort en plus

 

Depuis 2017, de nombreuses marques de culottes menstruelles sont nées et proposent des produits innovants, destinés à faciliter le quotidien des femmes. Pour cela, les matériaux sont de plus en plus sélectionnés dans une démarche écologique, les procédés de fabrication répondent également à certaines exigences et l’accent est mis sur le choix des modèles vendus.

 

Cependant, il est bien évident que toutes ces marques ne se valent pas et que chaque femme peut ainsi choisir sa culotte de règles selon ses besoins, ses envies, et son budget.

 

Là où la culotte menstruelle est une petite révolution, c’est qu’elle promet de répondre présente sur tous les points négatifs des règles. Elle capte les flux les plus abondants, la variété des modèles proposés peut correspondre aux goûts de chacune pour ne pas mettre au placard sa féminité, ou sa jolie lingerie pendant les règles, sa coupe optimise le confort, mais surtout, elle permet de maîtriser les odeurs liées aux menstruations.

 

De plus, la démarche écologique de certaines marques plaît à de nombreuses utilisatrices, qui voient en leur culotte menstruelle une agréable façon de vivre ses règles sans polluer la planète.

 

 

Les marques comme BLOOMING permettent en effet de se procurer une jolie pièce de lingerie, vierge de tout élément nocif pour la santé ou la planète. Les culottes menstruelles BLOOMING sont conçues avec du TENCEL©, produit à partir de fibres de bois, ce qui rend ces culottes de règles naturellement antibactériennes, ultra absorbantes, très résistantes et issues d’une fabrication éco-responsable.

 

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

 

Si désormais le choix est grand, choisir sa culotte menstruelle peut s’avérer compliqué. Les propositions sont très nombreuses, les couleurs et les matières divergent, les prix peuvent aller du simple au double et vous ne savez plus de quel côté regarder. Alors, pour bien choisir une culotte de règles, voici trois conseils indispensables :

 

  • Le flux: vous êtes la mieux placée pour évaluer l’abondance de votre flux, et certaines marques indiquent des équivalences en quantité de tampons ou d’heures de protection pour vous aider à vous y retrouver. N’hésitez pas à vous y fier, c’est généralement un bon indicateur pour trouver votre bonheur.

 

  • La matière: ce point est fondamental, car si en plus de faire des économies sur des protections périodiques jetables, vous pouvez aussi faire un geste pour votre santé et pour la planète, alors vous avez tout bon ! BLOOMING vous propose des culottes menstruelles, aux matériaux éco-responsables et naturels, dotées de la certification OEKO-TEX STANDARD 100 qui vous garantit un article sans nanoparticule d’argent. Ça change tout !

 

  • Les valeurs: choisir sa culotte menstruelle doit se faire selon les engagements de la marque, mais aussi selon les vôtres. Etes-vous, comme la marque, désireuse de protéger l’environnement ? Voulez-vous vous tourner vers des produits qui préserveront votre santé intime ? Souhaitez-vous vivre vos règles autrement ?

 

Pour vos règles, vous pouvez tout avoir ! Car si bien des années auparavant il fallait sacrifier le confort pour protéger ses vêtements, BLOOMING vous offre la possibilité de réinventer votre routine de règles en alliant le confort, l’élégance, le choix et le respect de l’environnement.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également