Publirédactionnel
Les culottes menstruelles sont des produits d’hygiène féminine dont le succès grandit de jour en jour. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour tous les flux ! Et si les culottes menstruelles plaisent, c’est bien entendu parce qu’elles sont une alternative saine aux protections périodiques classiques, mais aussi parce qu’elles sont une solution écologique pour se protéger pendant les règles. Zoom sur un indispensable à avoir dans son tiroir à lingerie : la culotte de règles !
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Les culottes de règles : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de lingerie qui peut être portée toute la durée des menstruations, du premier au dernier jour des règles, sans aucune contrainte. À porter librement comme n’importe quel autre sous-vêtement, la culotte de règles se fait discrète et permet de vivre sereinement la période de règles.
Les couches assemblées sur le fond de la culotte permettent à cette dernière d’absorber le sang qui s’écoule. Pour être tranquille durant toute la période de vos règles, il est important de disposer de plusieurs culottes de règles, idéalement entre quatre et cinq. De cette façon, vous n’êtes pas prise au dépourvu lorsque l’une d’elles est au lavage !
Généralement, les culottes de règles font environ 3 mm d’épaisseur. L’avantage est qu’elles présentent un fort pouvoir absorbant : on estime qu’une culotte menstruelle peut absorber l’équivalent de 3 tampons et peut protéger sur une amplitude de 12 heures. C’est une grande tranquillité d’esprit et moins de stress quant à une potentielle fuite.
Elle peut ainsi être portée seule ou en complément d’une autre protection, comme un protège-slip, une coupe menstruelle ou un tampon. Par exemple, les consommatrices qui sont passées aux culottes menstruelles Blooming en complément de leurs protections jetables ont réduit leur impact environnemental et leurs déchets de plus de 75 % !
Pourquoi sont-elles écologiques ?
Les culottes menstruelles sont très absorbantes et peuvent remplacer entre 3 et 5 cinq tampons selon votre flux. Sur un cycle entier, c’est un nombre élevé de protections qui ne sont ni utilisées ni jetées. Si l’on prend en considération le fait qu’une femme peut jeter entre 11 000 et 15 000 serviettes hygiéniques dans une vie, il faut alors comprendre que les culottes menstruelles sont une excellente alternative, plus économique, mais aussi très écologique. Elles permettent ainsi de remédier au budget important que représente l’achat de protections périodiques jetables dans la vie d’une femme, soit entre 2000 € et 5000 € !
En effet, depuis des années, des associations de consommateurs attirent l’attention sur certaines compositions de tampons et serviettes hygiéniques. Les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques utilisés lors de la fabrication sont depuis bien longtemps pointés du doigt pour leurs effets nocifs sur la santé et sur l’environnement.
Blooming est une marque éco-responsable qui contribue à créer des culottes menstruelles aux matériaux toujours plus recherchés. Blooming propose ainsi des culottes de règles composées de Lyocell et de Tencel®, qui sont des fibres textiles écologiques et artificielles conçues à partir de pulpe de bois. De ce fait, leur fabrication demande un faible apport en eau et contribue à la protection de la planète.
Cette composition bien pensée rend également les culottes menstruelles plus résistantes au fil du temps et par conséquent, c’est un achat que vous renouvelez bien moins souvent, contrairement aux autres protections périodiques jetables. Lavables et réutilisables, les culottes menstruelles sont très écologiques et économiques.
Bonnes pour la planète, et pour le corps aussi…
Pour un engagement encore plus fort, et pour se tourner vers des culottes menstruelles débarrassées de toute substance nocive pour la peau, il est préférable de se tourner vers des produits qui bénéficient de la certification OEKO-TEX STANDARD 100 : c’est le cas des culottes de règles Blooming, qui sont certifiées sans nanoparticules d’argent. C’est la garantie de se procurer un produit fiable pour la santé et dont la conception ne fait pas de tort à la planète.
Les protections périodiques jetables se voient ajouter des produits très nocifs pour la santé, tels que des pesticides, des dioxydes ou du chlore. Ce sont autant de produits qui se retrouvent en contact direct avec les muqueuses et peuvent ainsi perturber la santé intime, le microbiote ou la flore vaginale. Pour le corps tout entier, la présence de ces composants nocifs est très néfaste. Les culottes menstruelles Blooming ne contiennent aucune de ces substances et permettent de ne pas sacrifier sa santé pour quelques jours par mois.
Bien vivre ses règles, mais surtout les vivre sainement, c’est possible avec Blooming, la marque de référence en matière de culottes menstruelles. Parce que chaque femme mérite le meilleur, tant en termes de confort qu’en termes de matériel, Blooming réinvente votre routine de règles et vous aide à prendre soin de vous et de la planète.
P