1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Femmes entrepreneures : l’importance d’un bon entourage professionnel !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Lancer son entreprise est un véritable challenge et il est normal que pour le relever, vous soyez à la recherche des meilleurs conseils et d’un bon entourage. Saviez-vous que l’entourage joue un rôle important pour une entrepreneure ? Qu’il s’agisse de demander des conseils, de bénéficier d’un peu d’aide ou tout simplement pour confier ses projets et se sentir soutenue, il est essentiel de bien s’entourer. La Woman Mag vous explique pourquoi dans ce nouvel article spécial femmes entrepreneures !

 

Bien s’entourer pour partager

 

Entreprendre mobilise toutes vos ressources psychologiques, vos émotions, vos connaissances, et peut mettre à mal votre sérénité. Un bon entourage permet de partager et d’échanger autour de nouveaux projets, de confier ses doutes et ses contraintes professionnelles, ainsi que de recevoir un retour concret de la part d’un avis externe. Entrepreneur, cela signifie aussi faire face à de nombreuses responsabilités comme celles de devoir élargir sa clientèle, réaliser des dossiers financiers ou administratifs, mais aussi développer de nouveaux projets pour faire grandir son entreprise.

 

Un bon entourage professionnel peut vous apporter de précieux conseils et vous aider à vous simplifier la vie. Par ailleurs, c’est souvent dans des discussions professionnelles que de nouvelles idées émergent, ou que vous parvenez à glaner quelques astuces utiles pour la croissance de votre entreprise. L’expérience d’autres femmes entrepreneures peut vous apporter beaucoup. Fréquentez les forums d’entrepreneurs, les conférences et autres rencontres professionnelles, ils sont une mine d’or pour vous épanouir en tant qu’entrepreneure. Vous pourrez y apprendre comment gérer au mieux les tensions et votre carrière dans sa globalité, mais aussi comment éviter ou sortir de périodes de crise.

 

 

Bien s’entourer pour plus de connaissances

 

En tant que cheffe d’entreprise, vous devez être partout, mais malgré votre volonté de tout assumer avec brio, vous ne pouvez pas tout savoir. Un bon entourage vous permet de gagner des connaissances supplémentaires qui vous serviront tout au long de votre carrière, mais aussi de nouvelles compétences. Par exemple, peut-être existe-il un logiciel pour la gestion de votre fichier clients que vous ne connaissez pas et qu’un autre entrepreneur va vous recommander. Ce logiciel vous apportera une compétence de plus et vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

 

Très souvent, discuter avec un entourage professionnel aide à développer ses capacités et à connaître de nouveaux outils. Les autres ont des compétences que vous n’avez pas forcément, de la même façon que vous pouvez sûrement leur apporter les mêmes bénéfices. C’est un échange incroyablement positif et instructif duquel il ne faut pas se priver !

 

 

 

Bien s’entourer pour être plus efficace

 

L’entrepreneuriat est un mode de travail dans lequel le temps manque. Vous devez être partout et gérer beaucoup de choses en même temps. Mais vous ne pouvez pas tout faire seule et le besoin de déléguer se fera parfois sentir. En effet, déléguer certaines tâches chronophages et peu rémunératrices peut vous aider à gagner un temps précieux, à être plus efficace et à aller à l’essentiel.

 

La surcharge de travail peut en effet mener à la procrastination voire au découragement. Bien s’entourer peut éviter cette surcharge et vous maintenir efficace. L’entourage à avoir peut ainsi être varié : un comptable qui connaît bien votre secteur d’activité, un juriste qui peut vous aider dans certaines formalités, un banquier habitué à traiter avec des professionnels de votre secteur, ou un consultant, si le besoin s’en fait sentir, pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour optimiser le développement de votre entreprise. Choisissez des partenaires avec lesquels vous bâtirez une relation de confiance basée sur la transparence, la réciprocité et l’ouverture d’esprit, et vous en tirerez tous les bénéfices pour votre entreprise.

 

En résumé, s’entourer des bonnes personnes lorsque l’on est une femme entrepreneure est fondamental. En profitant d’un solide entourage professionnel, constitué notamment de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et la même motivation, vous contribuez à conserver un dynamisme propice au bon développement de votre structure.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes