1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Femmes dans le BTP : des métiers qui attirent et qui s’adaptent

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Très longtemps considéré comme un milieu exclusivement masculin, le secteur du BTP accueille de plus en plus de femmes depuis quelques années. Création de nouveaux emplois, métiers qui s’adaptent aux employées, le monde du BTP propose désormais de belles perspectives professionnelles aux femmes et marque une progression notable dans la lutte pour la parité en entreprise depuis quelques temps. La Woman Mag est parti à la recherche d’informations supplémentaires pour partager avec vous cette belle avancée.

 

Une mixité qui grandit d’année en année

 

Si les femmes sont encore moins nombreuses que les hommes sur les chantiers, leur plus grand accès au milieu du BTP est déjà en soi une excellente chose. En effet, selon la CAPEB ( la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ), il y aurait eu une augmentation de 4,6 % de l’effectif féminin dans le bâtiment entre  2007 et 2017. Une augmentation timide car en 2017, les femmes ne représentaient encore que 11,9 % des salariés du bâtiment selon l’Observatoire des métiers du BTP.

 

Il y a désormais plus d’opportunités professionnelles pour les femmes dans le bâtiment et les métiers sont de plus en plus adaptés : les tâches à effectuer sont davantage mécanisées, de même que la manutention est plus adaptée à cette nouvelle main d’œuvre. C’est pour cela que les femmes sont aujourd’hui présentes en plus grand nombre dans les métiers du bâtiment, à divers types de postes et à différents degrés de responsabilités. Mais alors, quels sont les métiers qui comptent le plus de femmes ?

 

 

Les emplois qui embauchent le plus de femmes

 

Avec les besoins que représentent la transition énergique et les grands chantiers comme les Jeux Olympiques de 2024, on estime à environ 214 000 la création d’emplois à venir sur la période de 2018 à 2030. Il est évident que dans ces nouveaux emplois, les femmes occuperont une place non négligeable : il y a donc une véritable tendance à la féminisation des métiers du BTP du fait d’une demande qui ne cesse de croître. Par ailleurs, les chefs d’entreprise sont unanimes : les femmes apportent un regard neuf à la société dans laquelle elles travaillent et tendent même à moderniser le monde du BTP !

 

Parmi les emplois qui s’ouvrent aux femmes, on peut ainsi citer les métiers administratifs qui sont occupés par 82 % des femmes, les métiers techniques et de l’encadrement qui embauchent 10,5 % de dames, et 7,4 % en ce qui concerne les métiers exigeant une présence directe sur les chantiers. Aussi, on peut noter que le BTP compte 19 % de femmes ingénieures et 5 % de conductrices de travaux. Le BTP attire également des femmes couvreurs, plombiers, ou maçons, mais de façon beaucoup plus rare.

 

 

 

Seulement 0,7 % des femmes qui sont employées dans le secteur du bâtiment sont cheffes de chantier, ce qui marque encore l’inégalité hommes-femmes dans des métiers jusqu’à présent très occupés par les hommes.

 

Si certains métiers sont encore peu occupés par les femmes, il est important de comprendre que la pénibilité du métier est souvent mise en cause, même si la condition physique ne peut être la seule explication à une inégalité encore marquée.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes