1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment développer son activité grâce au blogging

Comment développer son activité grâce au blogging ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Tenir un blog pour augmenter la visibilité de son activité est une stratégie digitale à la mode de nos jours. Toutefois, si créer un blog est une chose assez facile, différents facteurs jouent sur le temps nécessaire aux articles publiés sur le blog pour révéler leur potentiel.

On y trouve, entre autres, la création de titres optimisés, la valorisation de contenus visuels et textuels, le volume des publications sont autant de paramètres qui influent sur la réussite d’un blog. La Woman Mag à travers cet article vous aidera non pas à créer un blog, mais à mettre en place une stratégie de blogging efficace pour obtenir des résultats visibles sur votre activité grâce au blogging.

 

 

Pourquoi un blog pour votre activité ?

Créer un blog professionnel équivaut à se doter d’un excellent outil stratégique qui participe à la visibilité de votre entreprise. Cependant, se lancer dans le blogging implique une production régulière de contenus. En effet, un volume éditorial important contribue aux meilleures références du blog sur les moteurs de recherche.

Chaque nouvelle page permet de placer des mots-clés et des liens qui se positionnent dans les listes de résultats de recherche. Indexés régulièrement par les moteurs de recherche, les contenus offrent à l’entreprise des opportunités de visibilité auprès de clients, fidèles ou futurs.

 

 

Comment définir une bonne stratégie de blog ?

Avant de se lancer dans la rédaction de contenus, il est primordial de définir l’ambition globale du blog. Une fois la mission du blog définie en matière de contenu, il est essentiel d’adapter le projet de blog de façon à attirer le bon public et à avoir un meilleur aperçu des résultats nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en amont.

 

  1. Définir l’objectif du blog

La première étape consiste à définir l’ambition principale du projet de blog. Par exemple, voulez-vous entretenir votre audience sur les bienfaits de votre produit/service ou les entretenir sur des thématiques en lien avec votre activité ? Vous devriez pouvoir répondre à ce genre de questions.

 

  1. Faire le profilage de son audience

Il s’agit ici de dessiner le profil de sa cible avec précision : situation professionnelle, objectifs, attentes par rapport à l’entreprise, à ses produits, temps passé sur internet ou encore type d’appareils utilisés. Grâce à cette stratégie, il devient plus facile de répondre aux difficultés rencontrées par ses clients idéaux.

 

  1. Définir les KPI à suivre

Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ils permettent de suivre et d’analyser les retombées d’actions marketing. Sur un blog, les KPI à suivre sont le trafic total du blog, le nombre de vues d’un article, le nombre de lecteurs convertis en clients, le nombre de nouveaux abonnés au blog. Leur analyse aide à ajuster le volume d’articles produits sur une période donnée.

 

Si les chiffres liés aux indicateurs clés de performance ne sont pas satisfaisants, cela signifie que les articles n’entrent pas en résonance avec la cible. Il peut y avoir trop ou pas assez de contenus, ou ces derniers ne sont pas assez qualitatifs pour représenter une réelle valeur ajoutée auprès de l’audience. Les indicateurs participent donc à arbitrer la qualité et la quantité des articles du blog.

 

Ainsi, après avoir défini les bases d’une stratégie de blogging, il convient de garder un œil sur les performances des publications, de manière très régulière. Le succès peut être très variable d’une publication à une autre, c’est pourquoi il est important de trouver de nouvelles façons d’aborder la cible.

 

  1. Faire une veille informationnelle

Elle permet d’étudier des habitudes des concurrents en termes de publication de contenus, en déterminant les supports de communication à favoriser ou en construisant un planning éditorial pour s’assurer de la régularité des publications.

 

  1. Choisir une personne ou équipe en charge du blog

Déterminer qui va être responsable de la production, mais aussi de la publication et de la promotion des contenus est primordial pour garantir la durabilité du projet de blog. En effet, il est courant de voir des entreprises se décourager dans les premières semaines avant le lancement d’un blog, car cette activité demande d’y accorder beaucoup de temps tandis que les résultats peuvent prendre un moment avant d’être visibles.

 

Il faut choisir un responsable du blog. Généralement, il faut un rédacteur en chef qui s’assure de la qualité rédactionnelle, du respect du planning et de la pertinence des sujets. Ensuite, le nombre de rédacteurs dépend des ambitions du blog et du volume éditorial visé.

 

Quelle que soit la taille du blog, sa stratégie doit être soutenue par l’intégration d’au moins un professionnel du référencement naturel dans le projet de blogging.

 

  1. Définir un planning éditorial

Le planning éditorial est un outil stratégique essentiel pour optimiser l’organisation des équipes autour de la production, de la correction, de la publication et de la promotion de contenus en ligne. Pour être pleinement pertinent, il doit comprendre des sections spécifiques, telles que celles présentées ci-dessous.

 

  • Utiliser des topic clusters : lestopic clusters sont des groupes thématiques, au sein desquels plusieurs articles connexes sont regroupés. Intégrer des catégories thématiques dans le planning éditorial permet d’optimiser le temps de production des contenus. Reliés les uns aux autres par des liens hypertextes, ils favorisent le référencement naturel du blog.

 

  • Indiquer la fréquence de publication : le fait d’indiquer la fréquence de publication sur le calendrier éditorial est une manière simple de maintenir le rythme souhaité. Pour renforcer cet effet, il est conseillé d’inscrire des dates calendaires plutôt que des jours de la semaine.

 

  • Varier les types de contenu : les articles de blog peuvent être de différents ordres : courts, longs, infographiques, de définition ou encore sous forme de listes. Petit à petit, la marque peut développer ses propres formats afin de se différencier de la concurrence.

 

 

👉 Et si vous vous formiez au blogging ? 

La formation copywriting de Live Mentor est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous souhaitez écrire des contenus marketing efficaces. Vous apprendrez les techniques les plus efficaces pour attirer l’attention du public et convertir vos lecteurs en clients.

Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure d’écrire des titres accrocheurs, des phrases qui donnent envie de lire, et des arguments convaincants. De plus, vous saurez comment mesurer les résultats de vos contenus et les améliorer en conséquence.

Formation Copywriting Live Mentor

Cliquez ici pour vous inscrire dès aujourd’hui : https://www.livementor.com/formation/copywriting/

 

 

 

Quelques conseils pour réussir son blog

  1. Penser à la conversion du trafic

L’un des objectifs de la création d’un blog de marque est d’entreprise est d’amener du trafic sur les autres pages du site web. Le trafic d’un blog professionnel doit alors être redirigé vers d’autres zones du site web.

Pour convertir efficacement le trafic d’un blog, il est conseillé d’intégrer des zones de prises de contact ainsi que des appels à l’action au cœur des contenus informatifs. Autant que possible, il faut que l’activité de l’entreprise entre en corrélation avec les sujets dont elle traite sur son blog.

 

  1. Optimiser pour le SEO

Pour que les articles de blog aient une chance de se placer assez haut dans les résultats des moteurs de recherche, il faut se positionner sur les mots-clés et requêtes qui intéressent les utilisateurs et optimiser les articles de blog en fonction de ces mots et du champ sémantique associé. De nombreux outils permettent de connaître le score SEO d’un contenu afin de prévoir ses chances de se rendre visible auprès d’une audience.

 

  1. Promouvoir le blog sur les réseaux sociaux

Pour soutenir les actions SEO, les réseaux sociaux sont des sources de trafic très intéressantes. Elles disposent de capacités de ciblage pertinentes et concentrent de nombreuses visites. Pour une stratégie de communication en ligne efficace, associer réseaux sociaux et blogging est une excellente idée. D’une part, le blog bénéficie plus régulièrement de nouveaux visiteurs et d’autre part, les lecteurs peuvent facilement interagir avec les contenus.

 

  1. Créer une newsletter

La newsletter fait partie des formats de l’emailing, un support de communication très efficace pour soutenir des actions de blogging. Elle permet d’informer une liste de contacts qualifiés sur l’actualité de l’entreprise. La newsletter est le bon outil pour placer le lien du dernier article de blog en date et ainsi donner envie de cliquer pour en savoir plus.

 

  1. Utiliser le guest-blogging

Le guestblogging consiste à faire rédiger un ou plusieurs articles de blog par une personne extérieure à la marque ou à l’entreprise. Sur le plan du SEO, cette pratique permet de créer des liens internes entre l’hôte de l’article et le site web de son auteur. Les moteurs de recherche identifient des contenus semblables entre plusieurs blogs et valorisent ainsi leur référencement respectif. De même, faire du guest-blogging est positif pour l’image de la marque ou de l’entreprise, surtout lorsque le choix des invités est stratégique. Une entreprise qui souhaite asseoir son autorité sur une thématique en particulier peut donner la parole à un expert.

 

Beaucoup d’entrepreneurs sont réticents à l’idée de tenir un blog soi-disant que cela prend trop de temps et qu’ils ne voient pas de façon concrète la plus-value sur leur activité. En réalité, en pratiquant le blogging, vous gagnez en visibilité et fidélisez vos clients.

De plus avec la possibilité que vos clients relaient vos contenus sur les réseaux sociaux, vous touchez de plus en plus de personnes à chaque nouvelle publication captivante sur vos activités. N’hésitez également pas à vous perfectionner dans le blogging pour éviter de tomber dans une certaine monotonie.

Continuez d’apprendre des techniques et astuces pour un blogging innovant. L’objectif est d’avoir un style unique et ne poster que des contenus originaux. Live mentor offre d’ailleurs une formation qui vous intéressera surement : 3 mois pour devenir Copywriter. N’hésitez pas à la suivre.

 

Références

https://blog.hubspot.fr/marketing/6-raisons-pour-lesquelles-toutes-les-pme-devraient-bloguer

https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-strategie-blog

https://www.journalducm.com/creer-blog-entreprise/

https://www.webmarketing-com.com/2014/07/28/29005-lancer-blog-dentreprise-interne

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également