La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Osez vous engager, devenez une femme entrepreneure !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Être en permanence une employée n’est plus le sort de toutes les femmes, elles ont besoin de franchir un grand pas dans leurs activités. Devenir entrepreneure est la meilleure manière d’accéder à une place plus importante dans la société, mais également de se constituer une source de revenus plus sûre. Certes, beaucoup de femmes ont du mal à trouver leur voie pour vouloir travailler pour leur propre compte, toutefois, ce statut peut aussi être le vôtre, il est accessible à toute femme voulant exercer comme indépendante. Mais comment s’y procéder ?

 

L’entrepreneuriat direct ou indirect

 

Selon certaines études, il y a 70% d’hommes contre 30% seulement de femmes qui ont choisi l’entrepreneuriat à La Réunion. Cette statistique est plutôt erronée, car elle n’a pas pris en compte les épouses qui supportent leur mari dans leur entreprise. Ce chiffre est aussi loin de la réalité, car il y a des Réunionnaises qui restent au foyer tout en exerçant des activités qui rémunèrent, quelle qu’en soit l’envergure que cela prend. Vous aussi, vous pouvez choisir de devenir entrepreneure dans le domaine auquel vous avez rêvé.

 

Vous pouvez opter pour deux approches selon votre hardiesse : viser haut et opter pour les grands projets ou y aller à échelons et avancer au fur et à mesure. Entreprendre peut vêtir plusieurs formes, celle d’une entreprise individuelle ou celle d’une entreprise associative entre autres. Créer sa propre société devra toutefois passer par plusieurs étapes, mais elles sont tout à fait accessibles, battantes ou non, expérimentées ou non, seules la motivation et la persévérance constituent des conditions nécessaires.

 

 

 

Entamez les premières approches

 

Entreprendre à La Réunion réserve encore assez d’opportunités puisque plusieurs secteurs ne sont pas encore saturés. Vous pouvez alors en choisir un pour en faire votre domaine d’activité. Peut-être que vous avez déjà un rêve depuis des années et lequel vous voulez concrétiser, le choix sera alors plus facile. Cependant, quand vous voulez vous investir dans une activité particulière, la première chose à faire est de vous informer davantage. Vous devez connaître le marché, mieux encore si vous essayez d’acquérir des expériences dans le domaine. Des formations permettent d’acquérir plus d’expertises.

 

Certes, vous appréhendez de faire les premiers pas en vous disant si vous serez à la hauteur, mais essayez de surmonter cette peur d’échouer. Pour être mieux fixé dans vos projets, vous devez trouver leurs points forts. Identifiez votre public cible, improvisez vos stratégies face à la concurrence, préparez-vous à connaître le succès, c’est toujours bénéfique de garder une attitude positive et être optimiste dans vos projets.

 

Mettez les chances de vos côtés

 

Ça y est, vous vous êtes fixé sur l’activité que vous voulez faire, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses ! Il est important de choisir la forme juridique et sociale de votre entreprise. Il y a des femmes qui préfèrent tâter le sentier et ont choisi de concevoir l’auto-entrepreneuriat avec les supports numériques d’abord, blogs ou chaîne YouTube, pour continuer ensuite avec une plus importante place. Il y a également celles qui optent pour les démarches classiques et suivre ainsi les étapes administratives dès que leurs projets prennent forme.

 

Souvent, l’obstacle que les femmes rencontrent dans leurs approches, c’est le côté financement. Les femmes ont une tendance à penser que leur solvabilité est plus réduite par rapport à celle des hommes. C’est une erreur de penser alors que les bailleurs ne jurent que pour les projets de la gent masculine, il faut oser. Sachez que le crowfunding ou le partenariat participatif est devenu un moyen pour financer vos projets, surtout chez les start-up. Il existe également des aides accordées à de jeunes entrepreneurs avec lesquelles vous pouvez financer une grande partie de vos projets.  Beaucoup de corporations pourront vous tendre la main, et il existe également des concours qui pourront vous récompenser.

 

Un détail que vous devez considérer est celui de l’assurance, parfois ignorée par les futures entrepreneures. Se souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle vous couvre d’un éventuel litige avec les clients, avec les fournisseurs ou avec des prestataires. C’est une approche plus ou moins impérative.

 

 

 

 

Faites-vous connaître !

 

Prospecter n’est pas chose simple, mais vous pouvez déjà penser à projeter de vous constituer une clientèle potentielle. Gagner des clients commence par se faire connaître. Comme on est à l’ère du numérique, vous pouvez commencer par créer des comptes sur les réseaux professionnels comme le Linkedin. Vous pouvez alors vous intégrer dans une communauté ou vous en constituer une. Pour devenir une entrepreneure, il faut savoir spéculer, et c’est ainsi que vous pourrez optimiser votre présence.

 

Constituez des réseaux ! À part les cartes de visite virtuelles, vous pouvez aussi côtoyer directement vos futurs clients en participant à des salons. Rencontrer d’autres professionnels, élargir vos connaissances, échanger avec d’autres entrepreneurs permettront de vous imprégner de l’ambiance du professionnalisme. Vous devez vous rendre dans des conférences entre professionnels, vous adhérer à des associations d’entrepreneurs, La Réunion connaît pas mal de rencontres et des salons professionnels s’y passent régulièrement.

 

Votre famille comme premiers associés !

 

En devenant entrepreneure, votre vie de femme en tant qu’épouse et en tant que mère peut subir de grands changements. Vous devez donc vous organiser en adoptant de nouvel emploi du temps. Certes, vous avez droit de patauger au premier temps, votre nouveau statut peut aussi chambouler votre ménage, votre foyer, et même vos relations avec vos proches. Vos premiers associés sont les membres de votre famille. Pour pouvoir aller de l’avant, vous aurez besoin du soutien de vos proches.

 

Sûrement, le projet vous appartient, mais vous devez y inclure votre famille en demandant leurs avis, en sollicitant leurs conseils et en restant à leur écoute. La gestion d’une entreprise peut vous accaparer la majeure partie de votre temps, il est donc important de réorganiser la maison et ses tâches, les impératifs et les options. Léser vos proches est à éviter, car tôt ou tard, vous aurez besoin d’eux, de leur assistance et surtout de leur compréhension.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également