De nos jours, les podcasts séduisent de plus en plus de personnes. Un peu comme à l’époque de la radio où on pouvait écouter en tricotant, ce format favorise l’écoute de belles histoires, de longues interviews, de débats constructifs et de discussions intimistes en étant détendu en ne sollicitant que ses oreilles. Au vu de son intérêt grandissant, de nombreuses créatrices, autrices ou journalistes s’en emparent pour libérer la parole féminine, développer la sororité et redonner le pouvoir aux femmes.
La Woman Mag à travers ces quelques lignes vous propose de visiter cette liste de onze (11) podcasts réalisés par la gent féminine pour la gent féminine. Des podcasts à écouter absolument pour vous convaincre que tout est possible en tant que femme.
Podcast 1 : Commencer
Commencer suit pas à pas le parcours de 2 entrepreneures, Amélie et Caroline qui ont tout plaqué pour lancer leur marque de mode féminine. Tout au long des 20 épisodes que couvre le podcast, on suit leur cheminement, leurs questionnements et les obstacles surmontés. On suit également les moments de joie, les doutes, les victoires et les découragements passagers. Bref, tout ce qui a constitué leur quotidien de jeunes entrepreneures. Elles ont pour but de faire de ce podcast une boîte à outils pour ceux et celles qui veulent se lancer et c’est parfaitement réussi.
Podcast 2 : Un podcast à soi
Avec ce podcast diffusé une fois par mois sur Arte Radio, depuis le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé vous offre un véritable documentaire audio qui explore en profondeur une thématique liée au féminisme grâce à des interviews d’experts, des témoignages intimes, des extraits d’œuvres littéraires ou cinématographiques. Le but de ce podcast est de vous inviter à la réflexion sur des sujets de société très variés et fondamentaux comme le monde du travail, l’écologie, le sport, la sexualité, la parentalité, etc. En quelques mois, ce podcast s’est imposé dans le paysage audio comme une référence sur les questions féministes, un succès amplement mérité tant le travail de Charlotte Bienaimé et de ses collaborateurs est dense et passionnant.
Podcast 3 : Les Couilles sur la table
Dans ce podcast, Victoire Tuaillon interroge sur la masculinité d’un point de vue féministe : qui sont les harceleurs au travail ? Les villes sont-elles viriles ? D’où vient la soumission féminine ? À chaque émission, l’animatrice invite un/une expert/e de ces sujets pour poser les bases d’une réflexion nouvelle qui remet en cause beaucoup de nos certitudes et de nos préjugés, questionne nos mythes et nos représentations de la masculinité, avec sérieux, mais en toute décontraction. La plupart des épisodes, de plus ou moins une heure, sont construits autour d’un grand entretien ou d’une conversation sur un thème souvent peu traité par ailleurs. Le regard posé sur chaque sujet est généralement décalé et original, comme dans cet épisode consacré à l’homme de Cro-Magnon, aux clichés qui l’entourent et qui ont beaucoup servi à justifier des comportements genrés. Dans la même veine, un épisode consacré au monde de l’entreprise comme support de la domination masculine jette un regard éclairant sur l’organisation du travail et déboulonne de nombreux clichés.
Podcast 4 : La Poudre
Deux fois par mois, Lauren Bastide, ex-rédactrice à Elle et ancienne chroniqueuse au « Grand Journal », invite une femme inspirante (artiste, actrice, femme politique ou activiste) dans une chambre d’hôtel pour une discussion à la fois intimiste et militante, au cours de laquelle elles retracent leur parcours, évoquent les difficultés qu’elles ont dû surmonter pour atteindre ses objectifs et les leçons qu’elles en ont a tiré. Ensemble, elles interrogent leur rapport au corps, à la beauté, au féminisme, aux hommes, à la maternité, etc. L’intérêt de « La Poudre » dépend de celui que l’on porte à l’invitée. Claire Nouvian, Fanny Herrero, Marlène Schiappa, Pénélope Bagieu ou encore Assa Traoré ; le panel des intervenantes est large et garantit de nombreuses heures d’écoute, d’autant que la grande qualité de cette émission est de prendre son temps avec ses invités. Plus de 50 femmes ont déjà accepté son invitation. Quelques bonus sont mis en ligne durant la saison, comme « La Poudre lit », qui présente les choix de lecture de la rédaction et des invitées.
Podcast 5 : Génération XX
Dans ce podcast sur les femmes inspirantes, Siham Jibril nous amène à la rencontre de jeunes entrepreneures qui racontent sans tabou leur histoire. Elles racontent leur parcours d’entrepreneure, depuis l’idée jusqu’à l’aboutissement. Le but en écoutant ce podcast est de vous inspirer, de développer votre curiosité, de vous inciter à écouter votre instinct et à croire en vous. Toutes ces conversations permettent de réaliser qu’il n’y a pas qu’une bonne façon de monter son entreprise et qu’avant de réussir, chacune de ces entrepreneures a tâtonné, douté, eu peur fait des erreurs, et que toutes ces difficultés étaient bien souvent des étapes nécessaires sur le chemin de la réussite.
Podcast 6 : Noir sur table
Ce podcast nous vient du Canada et propose toutes les 2 semaines une rencontre. Elle se fait entre Stephan Soumah, étudiant en communication politique, et une femme d’exception, militante et engagée, qu’elle invite pour retracer son parcours personnel et professionnel. Elle l’invite à aborder ses engagements féministes et écologiques. Mais aussi ses combats contre les discriminations, dans une atmosphère toujours détendue et bienveillante.
Podcast 7 : The Womanist
Dans ce podcast, Louisa Adj et Laéthycia Judy, 2 jeunes Françaises vivant à New York s’adressent aux femmes noires à l’identité multiculturelle. Les deux animatrices s’intéressent à tous les sujets liés à la représentation des femmes noires dans la société. Cela parle d’amitié, de relations amoureuses, d’appropriation culturelle, de racisme, de masculinité ou encore des harcèlements de rue, le tout sur un ton à la fois profond et léger.
Podcast 8 : YESSS
Chaque mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc invitent des femmes warriors pour célébrer avec elles leurs victoires sur le sexisme ordinaire. Elles ont réussi à surmonter les injustices, les violences ou les discriminations dont elles étaient victimes et viennent nous raconter comment. Dans Yesss, elles parlent du sexisme dans le sport, sur internet, au travail, en couple ou en famille. Le ton est résolument humoristique et engagé. Répondre au « mansplaining », se défendre contre le harcèlement sexuel, refuser la charge mentale, les super warriors qui interviennent dans Yesss livrent leurs stratégies ou partagent simplement les bons mots qu’elles ont su prononcer au moment opportun pour neutraliser les machos. Vous y trouverez à coup sûr des conseils et « stratégies de survie » très utiles pour faire face au quotidien au sexisme dans l’entreprise, la rue, mais aussi dans la famille et même au sein du couple.
Podcast 9 : Quoi de meuf
Quoi de meuf, le plus décontracté des podcasts féministes, se présente comme « une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture » ou encore « féministe et intersectionnelle » sur des sujets très divers : l’orgasme, la procréation médicale assistée (PMA), les applis de basting et leur rapport au féminisme, les femmes et Trump, etc., avec un angle clairement militant. Clémentine Gallot, créatrice du podcast et de la newsletter du même nom, s’entoure de nombreuses personnes. Il y a Kiyémis, blogueuse et poétesse afroféministe, Julie Hamaïde, rédactrice en chef du magazine e-Koï, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT et Pauline Verduzier, journaliste spécialiste des sexualités. Ensemble, elles discutent à bâtons rompus de sujets aussi variés que le périnée, les chats, Game of Thrones ou Rihanna. C’est frais, drôle et intelligent. Des émissions spéciales, par exemple « QDM de poche » qui propose de décrypter un objet culturel (série, film…) avec un regard « de meuf ».
Podcast 10 : Regard
Regard est un podcast réalisé par Louie Créative et présenté par Caroline Langlois. Comment se trouver belle et aimer ses imperfections dans un monde où la perfection virtuelle s’affiche partout autour de nous ? C’est la question à laquelle le podcast Regard tente de répondre. Regard tisse le fil passionnant de la beauté des femmes. Le podcast se déroule en compagnie de femmes inspirantes de divers horizons qui explorent leur rapport à la beauté. Elles parlent de ce qui les rend belles, évoquent les souvenirs marquants qui ont influencé leur rapport à leur propre image et interrogent la façon dont ce regard évolue au cours du temps.
Podcast 11 : The Guilty Feminist
Disponible depuis 2015, ce podcast anglais de l’humoriste britannique Deborah Frances-White aborde chaque semaine avec des invitées les contradictions, insécurités et petites hypocrisies avec lesquelles les femmes composent au jour le jour. Hilarant, il est enregistré en public et va bien au-delà de l’autodérision pour s’intéresser à des sujets de fond comme l’argent, la représentation des femmes dans l’espace public, la monogamie, et n’hésite pas à commenter l’actualité comme le Brexit, la crise des migrants, etc.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du micro pour produire des émissions qui leur ressemblent, parle d’elles, de leurs vécus et imposer un ton nouveau dans le paysage sonore. Nous vous souhaitons de bien savourer tous ces podcasts. Vous en ressortirez galvanisées et prêtes à déplacer des montagnes ou à bâtir des empires.
Liens de quelques podcasts :
https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/sets/commencer
https://soundcloud.com/alexandra-angely/sets/generation-xx
https://soundcloud.com/lescouilles-podcast
https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi
https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/sets/la-poudre
https://soundcloud.com/thewomanistpodcast
https://soundcloud.com/stephan-soumah
https://soundcloud.com/birchboxfr/sets/regard