Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas de l’entrepreneuriat ? Vous avez trouvé une idée géniale et maintenant, « yapluka » ! » Avez-vous pensé au futur nom de votre entreprise ?
“Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom.” disait Juliette à Roméo. Oui et non… Contrairement à une idée répandue, cette tâche est très délicate pour de nombreuses raisons. Avant de se lancer dans le processus de décision, gardez à l’esprit le fait que le nom choisi vous suivra partout où vous irez ! Si vous faites une erreur de jugement, il vous sera alors compliqué et coûteux d’en changer.
Pour vous aider dans cette mission, nous vous proposons 8 règles simples à suivre ! Ainsi, pour éviter tout faux pas, le nom de votre société doit prendre en compte les caractéristiques suivantes:
8 règles pour choisir le bon nom pour votre entreprise
1- Il doit correspondre à votre produit ou votre service
Dans l’idéal, il faudrait qu’à la lecture ou à l’écoute de votre nom, n’importe quelle personne soit capable de déterminer ce que vous pouvez lui offrir. C’est le plus difficile et peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir un nom qui évoque immédiatement leur domaine d’activité. Si vous ne parvenez pas à trouver THE nom, alors optez pour des noms qui se rapprochent de ce que vous faites. Le but est d’être facilement et rapidement identifiable. En clair, une personne ne doit pas avoir à faire des recherches pour savoir ce que vous faites.
2- Être distinctif de ceux de vos concurrents
Il est bien beau d’avoir trouvé le nom parfait pour votre entreprise. Si celui-ci est déjà utilisé par une autre société (un concurrent notamment), oubliez-le vite et retournez à l’étape précédente. Il vaut mieux avoir un nom un peu moins bien que votre premier choix plutôt que d’avoir un nom trop similaire à celui d’un concurrent. A moins que l’entreprise qui utilise ce nom ne soit pas du tout en concurrence avec vous (autre marché, autre produit, autre lieu géographique… exemple : Mont-Blanc). A travers cette étape 2, et après être facilement identifiable, il faut que vous puissiez vous distinguez des autres.
3- Être facilement mémorisable par votre cible
La règle d’or : évitez les noms interminables et/ou imprononçables. En deux mots : faites simple! Tout comme les plaisanteries, les noms d’entreprise les plus courts sont bien souvent les meilleurs. Il faut que vos clients et prospects puissent facilement se souvenir de vous. Il existe un moyen très simple de s’en assurer : faites un test auprès de quelques amis. Lors d’un dîner ou autre événement, évoquez votre nom d’entreprise une seule fois. En fin de soirée ou lors d’un événement suivant, demandez-leur individuellement s’ils se souviennent de votre nom. Vous aurez alors la réponse.
4- Être en accord avec les valeurs de votre société
Tout est question de perception : votre nom doit être en accord avec les valeurs de votre société. Si vous êtes spécialisés dans la protection et la sécurité, votre nom doit renvoyer une image stricte – ou plutôt solide – et sûre d’elle. Au contraire, si vous ciblez un public jeune vous pouvez vous permettre de jouer sur l’humour, l’amusement, ou même de faire de votre nom un jeu de mots. Au-delà de définir votre offre, votre nom doit aussi permettre à une personne de vous positionner rapidement.
5- Avoir une histoire !
Derrière les noms de marque, il y a souvent une histoire ou alors une anecdote intéressante ou amusante à retenir. Saviez-vous par exemple que le nom de marque « Auchan » provient en réalité du quartier des « Hauts Champs » dans lequel a été implanté le premier magasin ? Ou alors que le nom « Axa » a dans un premier temps été très mal accueilli par le comité de direction mais repris par les employés en interne ? Légendes ou non, cela fait toujours parler de vous!
6- Éviter les connotations péjorative dans une autre langue
On l’oublie bien souvent mais il se peut tout à fait que le nom choisi ait une connotation négative dans une autre langue, ou dans un autre contexte. De nombreuses entreprises se sont faites piégées en oubliant de le vérifier. Surtout, ne pensez pas que cette étape ne vous concerne pas car vous ciblez un marché local. Dans un premier temps, il n’y aura pas de problème. Mais que ferez-vous par la suite si vous vous développez à l’international ? Notre conseil : prenez de l’avance et pensez à tout !
7- Être légalement utilisable
Une fois le nom choisi, assurez-vous que vous ayez légalement le droit de l’utiliser. La législation française stipule qu’il n’est pas possible de créer un nom de société similaire à un nom déjà existant (en théorie). Il n’est pas non plus possible d’utiliser un nom proche de celui d’une entreprise en activité. Pour être sûr de ne pas tomber dans ce piège, Google est votre ami ! Une petite recherche en ligne ne vous prendra que 5 minutes et vous permettra de vérifier que vous êtes bien le/la seul(e) à utiliser ce nom.
8- Avoir un nom de domaine associé libre de droit
Dernière chose à vérifier avant de valider définitivement le nom que vous avez choisi : le nom de domaine associé est-il libre ? C’est une étape fréquemment oubliée mais pourtant indispensable pour votre communication. Imaginez un seul instant que ce ne soit pas le cas… Presque tous vos efforts se verraient anéantis en une fraction de seconde. Il est primordial de s’en assurer afin de gagner en visibilité, en référencement, en trafic et donc en conversion client. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’AFNIC.
En résumé : 8 points clés à retenir
- Identification simple et rapide
- Différenciation par rapport à la concurrence
- Simple à prononcer et à retenir
- En accord avec vos valeurs
- Porteur de sens
- Sans connotation négative
- Légalement utilisable
- Nom de domaine disponible
Vous êtes maintenant armé pour vous lancer à la conquête du nom parfait. Souvenez-vous d’une dernière chose : votre nom sera votre premier atout sur le marché. En effet, il s’agit du premier point de contact entre votre cible potentielle et votre entreprise. Prenez donc le temps nécessaire pour le choisir ! Les clés de la réussite sont entre vos mains.
Cet article vous a plu? Alors partagez-le sur vos réseaux ! Il est fort possible que des personnes de votre entourage puissent avoir besoin de ces conseils !
« My Marketing Xperience permet aux entreprises innovantes et les PME en BtoB d’aller plus vite en les aidant à passer d’entreprises prometteuses à référence sur leur marché. Pour cela, nous leur apportons les conseils, les services et les techniques marketing qui fonctionnent aujourd’hui afin de les faire connaître de leurs bons clients, de les convertir et de les fidéliser. »