1er magazine audio audio audio de la Réunion et de l'Océan Indien

4 astuces essentielles pour se libérer de ses croyances limitantes

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les croyances limitantes sont comme des voix intérieures qui, au quotidien, vous empêchent de vous dépasser et de réaliser vos rêves. Très souvent liées à l’enfance, à l’éducation, ou à divers événements passés, les croyances limitantes sont un frein à votre épanouissement. Cependant, il existe des méthodes très simples pour s’en libérer et vivre pleinement la vie de vos rêves. La Woman Mag vous dévoile ici comment vous débarrasser des croyances limitantes.

 

Identifier l’origine de ces croyances

 

Difficile de combattre une croyance limitante si l’on ne sait pas vraiment comment elle s’est invitée dans nos vies. Et pourtant, c’est un fait : toutes les croyances limitantes ont une source, un point de départ. Les spécialistes en développement personnel expliquent que les croyances limitantes prennent la plupart du temps leur source dans l’enfance, lorsqu’un adulte a pu dire « Tu ne pourras pas faire ce métier car il faut trop de compétences difficiles à acquérir », « Tu es trop petit, tu n’as pas la capacité physique pour ceci… », «Tu es une fille, et en tant que fille, il est impensable que tu fasses ce métier ». L’origine de ces blocages mentaux peut aussi se trouver dans une mauvaise expérience ou un traumatisme, tel qu’un divorce.

 

Les croyances limitantes peuvent impacter n’importe quel pan de votre vie : votre santé, votre travail, votre bien-être, vos relations, vos finances,… D’où l’importance de pouvoir identifier leur origine : c’est très utile dans le processus d’élimination de ces croyances.

 

Comprendre les émotions qu’elles provoquent

 

Une croyance limitante induit nécessairement des émotions bien particulières. Par exemple, cela peut être la culpabilité, la colère, le désespoir, la nostalgie, et bien d’autres encore. Pour vous libérer d’une croyance limitante, il est fondamental de nommer les émotions qu’elle génère en vous, car si elles accompagnent cette croyance limitante, il faut bien comprendre qu’elles sont tout aussi handicapantes.

 

 

En effet, vous pouvez vous sentir triste, en colère, ou encore impuissant, et cela a des conséquences sur vos actions.  En comprenant quelles sont les émotions provoquées par cette croyance limitante, il vous sera plus facile de les accepter et de les éloigner. C’est une façon de dire à ces émotions néfastes « Je sais que vous êtes là, mais je ne veux plus composer avec vous. J’ai besoin d’autre chose et je mérite mieux ».

 

Les éliminer et les remplacer par de nouvelles croyances

 

Certaines personnes sont convaincues qu’il est « trop tard pour changer », « qu’elles ne seront jamais capables d’y arriver » ou « qu’elles ne mériteront jamais d’arriver à… ». Mais il est fondamental de garder en mémoire que tout le monde peut se débarrasser de ses croyances limitantes à n’importe quel moment de sa vie. Evidemment, cela demande du travail et de la patience. Mais chasser une croyance limitante pour la remplacer par ce que l’on appelle une croyance motivante, est à la portée de tous, quel que soit le parcours de vie, l’âge ou la catégorie sociale.

 

Un peu à la manière de la Méthode Coué, qui relève de l’autopersuasion, faire naître une croyance dynamisante peut se faire de façon simple. Au quotidien, répétez-vous une affirmation motivante concernant vos compétences, votre physique, votre parcours, votre avenir, ou vos projets. Ecrivez ces affirmations pour les avoir toujours à portée de mains, et placez ces nouvelles croyances au cœur de votre vie, pour en faire une vérité absolue.

 

Trouver des modèles inspirants

 

Rien de tel pour vous motiver que de trouver vos propres modèles inspirants. Si cela ne fera pas, en soi, partir vos croyances limitantes, il peut être intéressant de trouver des personnalités qui ont réussi ou qui ont une vision de la réussite qui vous correspond. En vous identifiant à ces « mentors », vous bénéficierez non seulement d’un regain de motivation mais vous contribuerez également à instaurer de nouvelles croyances motivantes dans votre quotidien.

 

Quel que soit le domaine de votre vie qui soit freiné par une croyance limitante, vous avez tout à gagner à trouver un modèle inspirant :

 

  • Retrouver une raison d’y croire.
  • Trouver un exemple de conduite à tenir pour atteindre vos objectifs et passer à l’action.
  • Renouer avec une certaine résilience.
  • Retrouver la motivation et de la confiance en vous.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Votre rituel de pleine lune

18 janvier 2022   Cette première pleine lune de 2022 aura lieu à 03h50 et sera sous l’influence du signe du cancer.   Pourquoi faire