La plateforme de l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  l'émancipation féminine  à la Réunion et dans l'Océan Indien

Comment expliquer l’amour aux enfants ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L’amour est un sujet complexe que les adultes ont parfois du mal à exprimer. Ou tout du moins, chacun a sa vision des choses. Alors lorsqu’il s’agit d’expliquer l’amour aux enfants, les choses se corsent un peu. Si ce sujet n’est pas toujours évident à aborder ou à clarifier, l’équipe de La Woman Mag a voulu trouver quelques pistes à vous proposer pour parler d’amour aux enfants.

 

Les enfants ont tous une vision de l’amour bien à eux. Cette conception s’établit depuis la naissance, depuis qu’ils sont capables de sentir, de voir ou de toucher. Depuis tout petit, l’environnement dans lequel ils grandissent a une influence indéniable sur leur perception de l’amour : lorsqu’ils reçoivent des câlins, lorsque vous les embrassez ou lorsque vous avez des gestes d’affection pour eux.

 

De la même façon, les histoires qu’ils entendent à la maison ou à l’école, ainsi que les films et dessins animés qu’ils regardent, contribuent à construire leur propre vision de l’amour.

 

C’est donc un peu chaque jour que les enfants développent leur rapport aux sentiments.

 

 

Même si un tout petit n’éprouve pas les mêmes choses qu’un adulte, il doit pouvoir en parler et mettre des mots sur le sentiment amoureux. C’est essentiel pour la construction de son univers affectif.

 

Aujourd’hui, de nombreux livres tentent de faire comprendre aux enfants les émotions qu’ils peuvent ressentir, comme par exemple le livre d’Anna Llenas « La couleur des émotions ». Ces types d’ouvrages sont de vraies mines d’or pour initier l’enfant à l’incroyable panel d’émotions qu’il peut ressentir dans sa vie.

 

Si ces livres ne parlent pas d’amour directement, ils sont une excellente introduction pour se préparer à parler d’amour, notamment si votre enfant est tout petit. Commencer par initier l’enfant à des lectures tournées vers les émotions sur le plan général est donc une excellente approche pour préparer le terrain des discussions à venir.

 

Si vous souhaitez en revanche lui présenter des lectures qui traitent directement de l’amour, vous pourrez vous tourner vers ces ouvrages :

  • « Le Loup qui cherchait une amoureuse », d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
  • « Les émotions et les sentiments » de Catherine Dolto
  • « Mon amour » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin
  • « Questions d’amour 8-11 ans » de Virginie Dumont et Serge Montagnat  (Si vous recherchez un ouvrage qui explique également l’amour dans le couple et par extension l’aspect sexuel).

 

Il est aussi important d’inviter son enfant à faire part de son ressenti quant à l’amour. D’autant qu’il peut éprouver différentes sortes d’amour : pour ses parents, pour ses copains, pour sa nounou… C’est pour cela que dans votre discussion, vous pouvez tout à fait expliquer à votre petit poussin qu’il peut tout à fait aimer très fort son meilleur copain ou sa meilleure copine, et que c’est tout à fait normal. Tout comme il a le droit d’aimer très fort sa nounou, sa tata ou son pépé, aussi fort que papa et maman.

 

 

Il est important d’essayer de donner des explications assez claires et simples sur ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est amoureux : penser beaucoup à la personne, se sentir tout bizarre quand elle s’approche, avoir le cœur qui bat plus fort quand elle nous parle, se sentir triste quand elle n’est pas avec nous.

 

Et s’il est fondamental de permettre à votre enfant d’identifier le sentiment amoureux, il est aussi important que vous valorisiez ce sentiment. Etre amoureux, c’est une très belle chose et il ne faut pas avoir honte de ce que l’on ressent. Ainsi, votre petit poussin se sentira moins gêné si quelques copains lui scandent le fameux « Il est amoureux ! » dans la cour, ce qui peut parfois mettre très mal à l’aise les enfants.

 

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également