1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment donner de l’espace à son conjoint ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Etre en couple, c’est faire équipe au quotidien avec l’autre, se soutenir, s’écouter, se conseiller, s’entraider, partager… et parfois prendre beaucoup de place, au point que l’autre n’y trouve plus vraiment la sienne. C’est humain, et très courant ! Alors, comment donner de l’espace à son conjoint ? Comment faire en sorte de lui laisser une place suffisamment grande pour son épanouissement, mais aussi pour le vôtre ? C’est ce que La Woman Mag vous propose de découvrir dans ce tout nouvel article.

 

Conserver son autonomie

 

Beaucoup d’amoureux ont tendance à tout faire à deux, à vouloir sans cesse obtenir l’approbation de l’autre pour faire quelque chose. Or, en agissant ainsi, sans vous en rendre compte, vous vous privez d’autonomie et minimisez le fait qu’avant de faire partie d’un couple, vous étiez un individu à part entière… et que vous l’êtes toujours. Vous avez besoin d’exister au sein du couple, mais aussi en dehors du couple. Ce n’est pas parce que votre conjoint ne fait pas les mêmes choses que vous qu’il ne vous aime pas ou ne tient pas à vous. Avoir un espace individuel permet aussi d’apprécier l’espace dédié au couple.

 

Dans son livre « Sortir de la dépendance amoureuse : Pour aimer librement et être heureux en amour », Hélène Roubeix explique les dangers de la dépendance affective, véritable bête noire pour l’autonomie de l’individu. Oui, il peut exister une certaine fusion au sein du couple, mais avant un « Nous », il y a le « Je », et il est fondamental de le garder en mémoire pour ne pas tomber dans une relation étouffante.

 

 

Ne pas céder à tous les sacrifices

 

Se mettre en couple, cela signifie pour un grand nombre de personnes que des concessions vont être à faire. Si cela n’est pas complètement faux, il est important de ne pas confondre les concessions avec les sacrifices. Vous ne pouvez pas, au motif de la relation, demander à votre conjoint d’abandonner ses projets professionnels ou de renoncer à ses désirs personnels pour votre confort. Vivre en couple, c’est en effet faire des compromis pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse, mais sans tomber dans la nécessité de faire taire ses propres envies ou projets pour plaire à l’autre.

 

Céder à tous les sacrifices, cela revient à admettre que seuls les besoins de l’un compte. C’est malheureusement ainsi que l’autre ne trouve plus, au sein du couple, l’espace nécessaire à son bien-être personnel et par extension, au bon fonctionnement du couple. Les sacrifices, surtout lorsqu’ils viennent fréquemment de la même personne, peuvent créer des discordes, de la rancœur et favoriser les conflits, voire la rupture.

 

 

Mettre de la distance

 

L’éloignement est source de souffrance pour de nombreux amoureux. Mais il est aussi une fabuleuse source d’énergie positive pour le couple. La distance offre de nombreux avantages comme le fait de manquer à son partenaire, de nourrir l’excitation de se retrouver, de faire renaître votre créativité amoureuse, mais aussi de vous permettre, en tant qu’individu, de vous retrouver face à vous-même. Ainsi, en plus d’entretenir la relation, vous permettez à votre conjoint de reprendre l’espace dont il a besoin dans sa vie d’individu et dans la vie de couple.

 

Mettre de la distance peut passer par le fait de reprendre une activité un soir par semaine, partir en week-end avec des amis une fois de temps à autre, vous inscrire à des activités bénévoles ou humanitaires… Les choix peuvent être variés. De plus, cette distance peut ouvrir la porte à de nouvelles relations amicales et enrichir ses relations sociales, ce qui est très bénéfique pour l’individu, et indirectement, bénéfique pour son épanouissement au sein du couple.

 

Par ailleurs, il est important de se souvenir que lorsque vous avez rencontré votre conjoint, ce dernier possédait déjà une vie dans laquelle vous n’aviez pas de place, et qu’il a tout mis en œuvre pour vous en faire une. Il est donc normal qu’il conserve ses activités et cette distance, qui n’ont pas empêché le couple de se former.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

La femme indépendante

La femme indépendante est un sujet qui pourrait être traité longuement et en de nombreux sens, tant il y aurait à dire. L’évolution des femmes