1er magazine de la Réunion et de l'Océan Indien

Comment apprendre l’égalité hommes-femmes à nos enfants ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les parents jouent un rôle important en aidant les enfants à mieux comprendre l’égalité des sexes. Les attitudes des hommes envers les femmes commencent à la maison, et les messages que vous transmettez et les comportements que vous enseignez resteront avec vos enfants pour le reste de leur vie. Dans cet article, découvrez ce que les parents doivent faire pour s’assurer que leurs enfants grandissent en considérant l’égalité filles-garçons.

 

Que signifie l’égalité hommes-femmes?

 

Avant tout chose, nous devons définir et comprendre à quoi ressemble l’égalité des sexes. Résoudre le problème de l’inégalité ne signifie pas nier la différence, mais simplement à être conscient que la différence ne doit pas conduire à la discrimination. Dans une perspective holistique, l’égalité femmes-hommes se produit lorsque chaque enfant a des droits, des opportunités, des responsabilités et un accès égaux dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Plus précisément, cela signifie également que:

  • Tous les enfants se sentent en sécurité pour exercer la même activité sans craindre la discrimination
  • Les filles et les garçons au sein des équipes travaillent ensemble et collaborent de manière égale
  • Tout le monde est traité avec équité et respect
  • Tous les enfants peuvent bénéficier des mêmes ressources, droits et éducations au sein de la société.

Voyons maintenant les moyens simples d’apprendre l’égalité hommes-femmes à nos enfants.

 

 

Soyez un exemple

 

En tant que parents, vous pouvez tirer parti de votre position pour servir de modèle positif aux enfants. Par exemple, les parents devraient jouer un rôle en discutant avec les garçons de la façon de parler aux femmes. Faites preuve de bonnes manières et enseignez le respect. Les maris peuvent également donner ce modèle à leur épouse, car souvent, ce n’est pas la façon dont nous disons les choses, mais la congruence avec le langage corporel et les actions physiques que les enfants peuvent voir et modéliser.”

 

À la maison, veillez à ce que les rôles soient équilibrés et les tâches réparties équitablement entre les filles et les garçons afin que les enfants voient que ce n’est pas la responsabilité d’une seule personne. Cela dit, lorsque les enfants aident à la maison, ne partagez pas les tâches ménagères en fonction du sexe. Tout le monde peut aider avec des choses comme la cuisine, le nettoyage, le jardinage ou le lavage de la voiture. Laissez-les apprendre tout ce qu’ils veulent apprendre.

 

Ne mettez pas en avant les limites sur le lieu de travail, mais expliquez-leur qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent avec la bonne éthique de travail, la bonne morale et les bonnes convictions, quel que soit leur rôle ou leur sexe.

 

Il n’est pas facile de faire les choses correctement à chaque fois et l’égalité des sexes peut parfois ressembler à un champ de mines. Toutefois, même le plus petit changement peut faire une grande différence. Quel que soit l’âge de votre enfant, il sera influencé par les choses que vous dites et faites. Vous pouvez aider votre enfant à adopter l’égalité fille-garçon en prenant les bonnes mesures et en adoptant les bonnes attitudes chez vous.

 

Évitez les commentaires négatifs sur l’égalité des sexes à la maison, mais si vous dites quelque chose que vous n’auriez peut-être pas dû dire, utilisez-le comme une occasion d’apprentissage et expliquez à votre enfant pourquoi vous avez eu tort. Cela contribuera grandement à renforcer une attitude positive envers l’égalité hommes-femmes à nos enfants.

 

Mettre en avant la mixité

 

Nous devons apprendre aux enfants à avoir l’esprit ouvert. Un système scolaire mixte est l’une des sources les plus puissantes qui peuvent aider les enfants à apprendre l’égalité hommes-femmes. Les écoles mixtes ont  leur travail et leur responsabilité d’enseigner le respect à la fois aux garçons et aux filles. Si nos enfants sont exposés à une éducation égalitaire et acquièrent une conscience morale en classe, cela les prépare à s’épanouir sur le marché du travail. Non seulement nos enfants apprennent à se respecter les uns les autres en adoptant la mixité scolaire, mais cela développe également leur personnalité, leurs compétences, ainsi que leurs mentalités sur l’égalité femmes-hommes.

 

Les parents et les éducateurs peuvent créer des opportunités pour les enfants d’interagir avec des enfants de sexes différents. Ils peuvent arrêter de séparer les enfants par sexe, choisir des équipes sportives et d’autres activités parascolaires organisées qui sont ouvertes à tous les sexes et organiser des fêtes d’anniversaire mixtes, par exemple. Pour toute une série de raisons, les enfants auront tendance à se tourner vers les activités dites «habituelles» pour leur sexe. Une façon de s’assurer que les enfants ont la possibilité de rechercher de nouveaux domaines d’intérêt consiste à mélanger les domaines de différentes manières. Les activités pour tous les sexes aident les enfants à reconnaître leurs similitudes, à célébrer leurs différences, et incluent même les enfants qui ne s’identifient pas comme une fille ou un garçon. Encouragez les enfants à explorer de nouvelles choses en plus de ce qui les rend plus à l’aise.

 

 

Quelles ressources sont disponibles ?

 

Les techniques interactives, comme le jeu de rôle, la narration d’histoires et les jeux, peuvent aider à enseigner aux enfants l’égalité des sexes. Par exemple, les parents et les enfants peuvent jouer à un jeu de cartes imprimable ou à une activité similaire pour faire correspondre des personnages féminins et masculins faisant la même profession.

 

Les livres d’images sont un outil puissant pour aider les très jeunes enfants à comprendre le monde. Ce que les enfants voient dans les livres d’images et les idées qu’ils intègrent dans les livres qu’ils lisent peuvent façonner leur vision du monde pour les années à venir. Il est donc très important que les rôles de genre dans les livres d’images ne soient pas stéréotypés ou normatifs. Les enfants devraient avoir la possibilité de voir toutes les filles et tous les garçons comme audacieux, courageux et attentionnés, sensibles, actifs ou indépendants. En leur montrant qu’il n’y a pas de limites au genre, nous donnons aux enfants la liberté d’être ce qu’ils veulent être dès le plus jeune âge.

 

Toutes les formes de médias doivent promouvoir des modèles de rôle positifs et des normes équitables à travers des films, des émissions, des documentaires et des articles. Ils peuvent communiquer avec les enfants et avoir un impact en raison de la profondeur du message.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Comment avoir un vagin heureux ?

Partie cachée de votre corps qui doit impérativement rester en bonne santé, le vagin est la plupart du temps négligé. Pourtant, au fil du temps,

Le sacrifice du salaire féminin!

L’inégalité salariale est un sujet très actuel, avec  un salaire plus faible d’environ 20% chez les femmes à poste égal. Si les femmes restent en